Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Badge de bois

Qu’est-ce que le « Badge de bois »?

Le Badge de bois n’est pas un « badge » à proprement parler, mais un brevet attribué au bénévole ayant complété les quatre étapes du parcours de formation en animation de l’Association des Scouts du Canada. Émis par le Centre national, il atteste de la compétence de l’adulte à s’impliquer auprès des jeunes en suivant les principes fondamentaux du scoutisme et en appliquant la pédagogie scoute.

100 ans de dévouement et de leadership

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Badge de bois. Afin de marquer cet anniversaire et souligner l’engagement de nos bénévoles, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent. Pour lire leur histoire »

Le parcours de formation en animation menant à l’obtention de ce brevet

Nœud de Gilwell, foulard grège ou bûchettes ?

À l’ASC, le nœud de Gilwell, le foulard grège, et les deux bûchettes sont des insignes attribués aux bénévoles scouts afin de marquer leur progression dans la formation en animation. Réunis, ils forment le Badge de bois.

Étape 1 : le tronc commun

Cette étape est commune aux animateurs et aux gestionnaires de l’ASC. Tout bénévole doit compléter cette étape dans les 6 à 12 mois suivant son arrivée. 4 modules composent cette étape :

  • DPF0001 Plan de formation personnel
  • MVT0001 Structure et organisation du Mouvement scout
  • MVT0002 Principes fondamentaux du scoutisme
  • MVT0003 Programme des jeunes (Pédagogie)

Étape 2 : le nœud de Gilwell

Cette étape regroupe les différents modules traitant de la pédagogie des jeunes. L’adulte sera invité à compléter le module du groupe d’âge (la branche) dans lequel il prévoit animer. Le trajet emprunté par l’adulte en apprentissage sera déterminé au tout début lors de l’élaboration du plan de formation personnel (DPF0001).

L’adulte doit compléter le module de pédagogie de la branche dans laquelle il animera :

  • ANI0001 Pédagogie de la branche 7-8 ans Castor
  • ANI0002 Pédagogie de la branche 7-8 ans Hirondelle
  • ANI0003 Pédagogie de la branche 9-11 ans Louveteau
  • ANI0004 Pédagogie de la branche 9-11 ans Exploratrice
  • ANI0005 Pédagogie de la branche 11-14 ans Éclaireur
  • ANI0006 Pédagogie de la branche 11-14 ans Intrépide
  • ANI0057 Pédagogie de la branche 11-17 ans Aventuriers
  • ANI0007 Pédagogie de la branche 14-17 ans Pionnier
  • ANI0008 Pédagogie de la branche 17-25 ans Routiers

Après quoi, il devra compléter l’ensemble des modules suivants* :

  • MVT0004 Le monde du loisir
  • CPC0001 Les besoins et les caractéristiques des enfants et des adolescents
  • CPC0002 Les enfants sont tous pareils dans leurs différences
  • ANI0010 Créer et intervenir dans un groupe
  • CPC0003 Saines habitudes de vie et développement psychomoteur
  • ANI0011 Les intentions de l’animation
  • ANI0012 Réaliser et évaluer son animation
  • ANI0013 Les thématiques
  • ANI0014 Les rassemblements, les jeux et les chants
  • ANI0015 Les principes d’une communication efficace
  • ANI0016 Le travail d’équipe
  • GES0001 Attitudes et éthique de l’animateur et du gestionnaire
  • GES0002 La sécurité, la prévention et la gestion des risques
  • GES0003 Les aspects légaux de la fonction d’animateur

À la fin de cette étape, le bénévole effectue un stage pratique au sein d’une unité scoute. Le module ANI0009 Stage pratique en animation se veut un module d’intégration des connaissances par une expérience pratique au sein d’une équipe d’animation. Le stage pratique permet de valider le savoir-faire (l’animation) et le savoir-être (relations interpersonnelles) du futur animateur.

  • ANI0009 Stage pratique en animation

Au terme de la deuxième étape de sa formation en animation, il se voit attribuer un nœud de Gilwell.

Caractéristiques

Le nœud de Gilwell est une bague de foulard avec laquelle l’animateur attache son foulard. Il est confectionné à l’aide de deux torons de cuir noués en tête de Turc.

*Ces modules font partie du Programme DAFA (Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateurs). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page suivante : https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/formation/dafa/

Étape 3 : le foulard grège

Cette étape est constituée de 6 modules.

  • ANI0017 Pédagogie des techniques
  • ANI0018 Méthodes et principes d’animation
  • ANI0019 Activités animatives
  • ANI0020 Camps et sorties
  • 2 modules au choix (voir liste de modules optionnels)

Après avoir complété les modules de la troisième étape, le bénévole se voit attribuer un foulard grège.

Caractéristiques

Le foulard grège (ou le foulard de Gilwell) est composé de trois parties distinctes : l’étoffe de laine grège, le carré aux couleurs du tartan de la famille McLaren* et l’envers du foulard. De couleur rose-orangé, l’envers du foulard évoque les braises de l’esprit scout.

* La famille McLaren a fait don de la propriété de Gilwell Park à Baden-Powell.

Étape 4 : les deux bûchettes

Il s’agit de la dernière étape du parcours de formation en animation. Cinq modules composent cette quatrième étape :

Au terme de cette étape, le participant reçoit le collier à deux bûchettes accompagné d’un certificat signé par le commissaire en chef et chef de la direction.

Caractéristiques

Les deux bûchettes en bois sont attachées aux deux extrémités d’un lacet de cuir. Le collier se porte avec le foulard grège.

Le Badge de bois est un brevet reconnu chez les scouts du monde entier!

Chaque organisation nationale est responsable de déterminer les critères menant à son attribution tout en s’assurant d’intégrer les grands principes du scoutisme à son programme de formation.

Histoire du Badge de bois

Le Badge de bois tel qu’on le connait aujourd’hui est né en 1919 lors de la première semaine de formation de chefs scouts à Gilwell Park en Angleterre. L’objectif de cette formation était d’assurer la diffusion du scoutisme à travers le monde en veillant à ce que les participants partent de cette formation avec les outils nécessaires pour implanter le mouvement dans leurs pays respectifs.

Première semaine de formation de chefs scouts à Gilwell Park en Angleterre.Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Wood_Badge

Un collier traditionnel rapporté d’Afrique du Sud inspira à Baden-Powell la conception du Badge de bois. Ayant appartenu à Dinizulu, roi zoulou, ce collier de 4 mètres était composé de quelque mille bûchettes en bois. Au terme de la formation à Gilwell Park, Baden-Powell remit deux bûchettes enfilées sur un lacet de cuir à chaque participant afin de souligner les compétences de leadership de chacun.

Le Badge de bois devra faire en sorte que lorsque je ne serai plus là, les futurs chefs scouts comprendront vraiment ce dont il s’agit et ce qu’étaient mes intentions. – Baden-Powell

Source: « Cadre du Badge de bois » de l’OMMS.

ET TOI?

Tu portes les deux bûchettes? Raconte-nous ton histoire!

Que représente ce brevet pour toi?

Partager mon histoire     
   

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.