Le Badge de bois n’est pas un « badge » à proprement parler, mais un brevet attribué au bénévole ayant complété les quatre étapes du parcours de formation en animation de l’Association des Scouts du Canada. Émis par le Centre national, il atteste de la compétence de l’adulte à s’impliquer auprès des jeunes en suivant les principes fondamentaux du scoutisme et en appliquant la pédagogie scoute.
Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Badge de bois. Afin de marquer cet anniversaire et souligner l’engagement de nos bénévoles, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent. Pour lire leur histoire »
À l’ASC, le nœud de Gilwell, le foulard grège, et les deux bûchettes sont des insignes attribués aux bénévoles scouts afin de marquer leur progression dans la formation en animation. Réunis, ils forment le Badge de bois.
Cette étape est commune aux animateurs et aux gestionnaires de l’ASC. Tout bénévole doit compléter cette étape dans les 6 à 12 mois suivant son arrivée. 4 modules composent cette étape :
Cette étape regroupe les différents modules traitant de la pédagogie des jeunes. L’adulte sera invité à compléter le module du groupe d’âge (la branche) dans lequel il prévoit animer. Le trajet emprunté par l’adulte en apprentissage sera déterminé au tout début lors de l’élaboration du plan de formation personnel (DPF0001).
L’adulte doit compléter le module de pédagogie de la branche dans laquelle il animera :
Après quoi, il devra compléter l’ensemble des modules suivants* :
À la fin de cette étape, le bénévole effectue un stage pratique au sein d’une unité scoute. Le module ANI0009 Stage pratique en animation se veut un module d’intégration des connaissances par une expérience pratique au sein d’une équipe d’animation. Le stage pratique permet de valider le savoir-faire (l’animation) et le savoir-être (relations interpersonnelles) du futur animateur.
Au terme de la deuxième étape de sa formation en animation, il se voit attribuer un nœud de Gilwell.
Le nœud de Gilwell est une bague de foulard avec laquelle l’animateur attache son foulard. Il est confectionné à l’aide de deux torons de cuir noués en tête de Turc.
—
*Ces modules font partie du Programme DAFA (Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateurs). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page suivante : https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/formation/dafa/
Cette étape est constituée de 6 modules.
Après avoir complété les modules de la troisième étape, le bénévole se voit attribuer un foulard grège.
Le foulard grège (ou le foulard de Gilwell) est composé de trois parties distinctes : l’étoffe de laine grège, le carré aux couleurs du tartan de la famille McLaren* et l’envers du foulard. De couleur rose-orangé, l’envers du foulard évoque les braises de l’esprit scout.
—
* La famille McLaren a fait don de la propriété de Gilwell Park à Baden-Powell.
Il s’agit de la dernière étape du parcours de formation en animation. Cinq modules composent cette quatrième étape :
Au terme de cette étape, le participant reçoit le collier à deux bûchettes accompagné d’un certificat signé par le commissaire en chef et chef de la direction.
Les deux bûchettes en bois sont attachées aux deux extrémités d’un lacet de cuir. Le collier se porte avec le foulard grège.
Chaque organisation nationale est responsable de déterminer les critères menant à son attribution tout en s’assurant d’intégrer les grands principes du scoutisme à son programme de formation.
Le Badge de bois tel qu’on le connait aujourd’hui est né en 1919 lors de la première semaine de formation de chefs scouts à Gilwell Park en Angleterre. L’objectif de cette formation était d’assurer la diffusion du scoutisme à travers le monde en veillant à ce que les participants partent de cette formation avec les outils nécessaires pour implanter le mouvement dans leurs pays respectifs.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Wood_Badge
Un collier traditionnel rapporté d’Afrique du Sud inspira à Baden-Powell la conception du Badge de bois. Ayant appartenu à Dinizulu, roi zoulou, ce collier de 4 mètres était composé de quelque mille bûchettes en bois. Au terme de la formation à Gilwell Park, Baden-Powell remit deux bûchettes enfilées sur un lacet de cuir à chaque participant afin de souligner les compétences de leadership de chacun.
Le Badge de bois devra faire en sorte que lorsque je ne serai plus là, les futurs chefs scouts comprendront vraiment ce dont il s’agit et ce qu’étaient mes intentions. – Baden-Powell
🎉[Centenaire du Badge de bois]🎉🎉[Centenaire du Badge de bois]🎉 Glaçon a lu vos témoignages avec passion et rêve qu'un jour, il pourra arborer à son tour son nœud de Gilwell, son foulard grège et ses deux bûchettes... 💭Mais la route est encore longue... Les étapes du parcours de formation en animation sont à consulter ici : https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/formation/badge-de-bois/ Bonne chance Glaçon ! 🤓 #BadegedeBois #Glaçon #ShapingLeaders #mascote #ScoutsDuCanada #Scoutisme #Scouts #WoodBadge World Organization of the Scout Movement - WOSM #Gilwell
Publiée par Association des Scouts du Canada sur Jeudi 25 juillet 2019