Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Programmes

Monde meilleur

Le mouvement scout, une force d’action

D’ici 2023, le scoutisme sera le principal mouvement éducatif pour les jeunes dans le monde, permettant à 100 millions de jeunes de devenir des citoyens actifs, capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde sur la base de valeurs partagées.

Chaque scout devrait être impliqué dans un service communautaire et partager son expérience pour inspirer d’autres personnes. A travers les projets et les activités, les scouts apportent une contribution à leur communauté et deviennent les leaders d’un changement positif.

Extraits du plan triennal de l’OMMS adopté à la 40e Conférence mondiale, 2014

Messagers de la paix

Tout au long de son histoire, le Scoutisme a inspiré ses millions de membres à changer les choses autour d’eux – pour créer un monde meilleur par leurs capacités de leadership. L’initiative des Messagers de la Paix du Scoutisme Mondial vise à encourager des millions de scouts qui font de grandes choses dans leurs communautés locales à en informer le monde, et par là, inspirer d’autres scouts d’en faire encore plus. Être conscient de son rôle de « messager de la paix » et être actif au sein d’une communauté mondiale offre des défis et des activités intéressantes qui contribuent à la progression personnelle du scout. Tout projet scout qui apporte un changement positif dans une communauté – par rapport à la santé, à la protection de la nature, à la situation sociale, à la sécurité ou à la résolution de conflit – est un projet Messagers de la Paix.

Pour en apprendre plus

Programme Messagers de la Paix

Le programme des Messagers de la Paix est un réseau mondial d’action qui encourage les jeunes à devenir des acteurs de changements positifs dans leurs collectivités, grâce au service. Lancé par le Comité Mondial du Scoutisme en 2011, il incite les millions de scouts qui font de grandes choses dans leurs communautés locales à faire connaître leurs réalisations. De cette manière, d’autres scouts seront inspirés à s’engager à leur tour dans leur milieu.

Tout projet scout qui apporte un changement positif dans une communauté – par rapport à la santé, à la protection de la nature, à la situation sociale, à la sécurité ou à la résolution de conflits – est un projet Messagers de la Paix. Les défis relevés par le jeune dans le cadre de son implication dans un projet Messagers de la Paix contribuent à sa progression personnelle scoute.

Le programme des Messagers de la Paix a commencé à être développé au Canada en 2014. Dans le but de reconnaître les services exceptionnels faits par les membres de l’Association, le programme des Messagers de la Paix offre des décorations et des reconnaissances. Le brevet officiel Messagers de la Paix est destiné aux scouts, c’est-à-dire les membres inscrits en tant que jeunes, de 7 à 25 ans.

Le programme des Messagers de la Paix amène le scout à développer des projets de service en quatre étapes :

  1. Inspirer : le scout explore et découvre des idées ou des enjeux qui lui tiennent à cœur;
  2. Apprendre et Choisir : le scout en apprend plus sur l’enjeu qui l’intéresse, détermine les besoins dans sa communauté, et planifie le projet;
  3. Réaliser : le scout réalise son projet et en évalue l’impact;
  4. Partager : le scout partage son projet via divers médias, pour inspirer d’autres scouts à faire des projets.

Le programme des Messagers de la Paix s’inscrit dans le Cadre Monde Meilleur, qui regroupe trois initiatives développées par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout partageant le même but : faire d’un scout un citoyen du monde. Les trois programmes du Cadre Monde Meilleur sont les suivants : Brevet Environnement du scoutisme mondial, Scouts du Monde et Messagers de la Paix.

L’appel est simple : ensemble, créons un monde meilleur.

Appel à projets – Plateforme de financement participatif OMMS, cliquez ici pour plus d’informations

Nouveau! Badge du Colibri

Sur le parcours de l’engagement de la coalition de l’engagement jeunesse, l’Association a lancé, en juin 2018, la version définitive du programme Messagers de la paix proposant du même coup un volet unique d’éducation aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour toutes les branches du Mouvement.

Sur le thème de la légende autochtone du colibri, chaque scout sera appelé à faire sa part pour créer un monde meilleur.

Apprenez-en plus sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en consultant les fiches (pdf) suivantes :

Pour télécharger l’ensemble des fiches (pdf), cliquez ici >

Journée Internationale de la Paix (21 septembre)

Chaque année, la Journée Internationale de la Paix est célébrée le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré que cette journée serait dédiée à renforcer les idéaux de la paix à travers toutes les nations et leurs populations.

La paix commence avec nous tous et chacun d’entre nous a un rôle indéniable dans la construction de la paix dans notre communauté et notre pays. Depuis 2011, l’initiative des Messagers de la Paix commémore cette journée. En effet, chaque scout est reconnu comme étant un Messager de la Paix, car il contribue quotidiennement par ses actions à rendre le monde plus paisible. Tous sont donc invités à célébrer cette journée en tant que scouts!

Le comité est là pour répondre à toutes vos questions par rapport au programme et vous aider à trouver comment vous impliquer davantage dans votre communauté. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou d’informations supplémentaires!

Si vous êtes intéressé(e) à faire partie du comité, communiquez avec nous par courrielmessagersdelapaix@scoutsducanada.ca Cela comprend quelques heures de travail par mois (principalement en communication et en soutien aux projets) et une participation active aux réunions d’équipe (1 fois par mois en personne à Montréal ou par Skype).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du programme : Scouts Messengers of Peace Canada ou écrivez à messagersdelapaix@scoutsducanada.ca

 

Programme environnement du scoutisme mondial

Le programme environnement du scoutisme mondial est une collection d’outils, de ressources et d’initiatives pour soutenir le développement de l’éducation à l’environnement dans le Scoutisme à travers le monde.

Le programme est fondé sur un ensemble de principes et d’objectifs environnementaux qui sont destinés à servir de base à l’éducation à l’environnement dans le scoutisme.

Le Programme du Scoutisme Mondial sur l’Environnement comprend :

  • Les principes et les objectifs de l’éducation à l’environnement dans le scoutisme
  • Un cadre pour l’éducation à l’environnement dans le scoutisme et le Brevet Environnement du Scoutisme Mondial
  • Des ressources pour un programme d’activités

Le programme du Scoutisme Mondial sur l’Environnement concerne les scouts de tous âges. Pour plus d’information, reportez-vous aux documents sur le programme.

Pour en apprendre plus

Badge en Environnement du Scoutisme Mondial

Un programme qui propose des outils,  des ressources et des initiatives à tous les  scouts du monde qui ont envie de travailler ensemble pour le bien de l’environnement!

Principes

L’environnement   est au  cœur  du  programme  scout; c ‘est   un  élément   essentiel   au  développement de citoyens  respectueux  de notre monde.

Les scouts s’engagent activement  dans  des programmes qui  leur  permettent  de faire des choix éclairés à l’égard de l’environnement, des individus et de la société.

Objectifs

Les scouts œuvrent en faveur d’un monde nouveau où

  1. Les humains et les systèmes naturels  disposent  d’eau et d’air pur
  2. Les habitats naturels sont suffisants pour abriter les espèces vivantes.
  3. Les risques dus aux substances dangereuses sont minimisés pour les humains et pour l’environnement
  4. Les pratiques  écologiques les plus  adaptées  sont utilisées
  5. Les gens sont prêts à réagir face aux catastrophes naturelles et aux risques environnementaux.
Comment l’obtenir?
  • Étape A : Explorer et réfléchir en réalisant des activités complètes amusantes et en plein air, articulées autour de chacun des  cinq objectifs.
  • Étape B : AGIR en s’investissant dans un projet écologique en lien avec les apprentissages de l’étape A et à l’environnement local.

Quand les deux étapes sont complétées, on commande le(s) badges(s) au comptoir scout autorisé le plus près de chez soi!

Exemples d’activités

Feuilles collantes
Étudions l’eau
La vie d’une rivière
La nature par les sens
Art naturel
Conférence des espèces
La chasse au CO2
Chaîne alimentaire et produit chimique
Mon empreinte écologique
Qu’ai-je fait aujourd’hui?
Le défi du sac poubelle
Débat rapide sur l’énergie
Quelle catastrophe je suis
Préparez-vous à la catastrophe
Les catastrophes naturelles

Formation

Vous aimeriez faire vivre les activités en lien avec le Brevet Environnement du Scoutisme Mondial à vos jeunes, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous avons la solution! Nous vous proposons une formation qui vous permettra de simplifier ce programme et qui vous donnera tous les outils nécessaires pour le faire vivre à vos jeunes et les guider jusqu’à l’obtention de leur brevet. Cette formation peut être donnée sur une journée complète directement à vos jeunes (sous certaines conditions) ou nous pouvons former une équipe d’animateurs qui pourront ensuite faire vivre l’activité dans leurs districts respectifs. Nous recherchons aussi des gens intéressés à compléter notre équipe de formation!

Pour plus de renseignements, communiquez avec Sandy Sodini à environnement@scoutsducanada.ca

Programme scouts du monde

Le programme Scouts du Monde vise à faire vivre à de jeunes adultes des expériences liées directement aux trois priorités définies dans la déclaration du millénaire : paix, développement et environnement.

Le brevet Scouts du Monde consiste en une attestation spécifique démontrant qu’un jeune est conscient des questions mondiales et qu’il a acquis à travers une formation et un service volontaire l’expérience et les compétences nécessaires pour devenir un citoyen du monde.

Le programme Scouts du Monde est, de plus, une occasion unique de faire connaître le mouvement scout en invitant d’autres jeunes à participer à la réalisation du brevet Scouts du Monde en vue de devenir membre de la branche routiers.

Le programme Scouts du Monde s’adresse à des jeunes de 17 à 25 ans, scouts ou non scouts, désireux de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Pour en apprendre plus

Qu’est-ce que le Brevet Scouts du Monde ?

Cette initiative internationale a été lancée afin d’encourager une plus grande participation des jeunes adultes dans le développement de la société en leur offrant les compétences et les opportunités pour relever les défis et les problèmes dans le monde.

Il s’agit de préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale et de mettre l’accent sur trois principaux thèmes qui exigent, capacités et connaissances pour vivre sur une petite planète: la paix, l’environnement et le développement.

Qui peut postuler pour le Brevet Scouts du Monde ?

Le Brevet Scouts du monde est destiné aux jeunes adultes âgés de 17 à 25 ans, membres et non membres du Scoutisme. C’est à cet âge que les jeunes adultes se préparent à jouer leur rôle d’adultes et trouvent leur place dans la société. Le programme leur offre la possibilité d’acquérir les valeurs, les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens du monde, c’est-à-dire des personnes qui sont en mesure de jouer un rôle actif «en faisant du monde un endroit meilleur» pour vivre, à commencer par leurs communautés locales. Cela implique de les aider à créer un lieu où l’identité et la dignité de chaque personne soient reconnues et respectées, et ou chacun est en mesure de vivre pleinement dans un environnement sain et naturel, sans être menacé par l’injustice, l’intolérance ou la violence.

Comment faire pour obtenir le Brevet Scouts du Monde ?

Tout jeune entre 17 et 25 ans, membre du Mouvement scout ou non, peut obtenir le Brevet SDM selon les étapes suivantes :

1. Contacte infoscout@scoutsducanada.ca et demande des informations sur le Brevet SDM, ou renseigne-toi dans une base Scouts du monde accréditée.

2. Inscris-toi et accomplis une découverte SDM en vue d’acquérir plus de connaissances et de compétences et de préparer un Service volontaire SDM.

3. Fais un Service volontaire SDM à titre individuel ou dans le cadre d’un projet d’équipe.

4. Complète un processus d’évaluation et fais en le rapport dans le passeport SDM délivré par l’Association des Scouts du Canada. Envoie le passeport SDM au siège social de l’Association.Si l’expérience enregistrée remplit les critères, le Brevet SDM est accordé.

Tu feras alors partie, comme des centaines de jeunes dans le monde, du RÉSEAU SCOUTS DU MONDE

Crée un monde meilleur, deviens Scout du monde!

Programme Ours polaire

L’Ours polaire est un programme destiné à favoriser la participation des jeunes au camping d’hiver. Selon le ou les brevet(s) des animateurs (ou de l’adulte accompagnateur*), les jeunes peuvent participer à des camps d’hiver, du camping d’hiver sous tente chauffée, du camping d’hiver léger fixe sans chauffage et du camping d’hiver léger itinérant sans chauffage.

De plus, les jeunes pourront obtenir un badge en fonction du type d’expérience vécu.

Pour connaître l’endroit exact où se porte le badge Ours polaire, veuillez consulter la charte de l’uniforme de la branche concernée qui se trouve dans le Centre des ressources du site. Plus d’un badge Ours polaire peut être porté sur l’uniforme en même temps.

Pour en apprendre plus

Programme de camping d’hiver Ours polaire

*Si aucun animateur de l’unité ne détient le brevet approprié pour l’expérience en question, le district doit veiller à ce qu’un autre adulte qualifié, ou un moniteur accrédité, soit présent.

Pour Qui?

Ce Programme est destiné aux jeunes des unités suivantes : Éclaireurs / Aventuriers / Intrépides/ Pionniers / Routiers

Comment?

Le programme Ours polaire est constitué d’apprentissages théorique et pratique. Ces derniers doivent :

  • Respecter l’encadrement requis, c’est-à-dire que la présence d’un adulte détenant le brevet approprié au type d’expérience sélectionné est obligatoire en tout temps.
  • Tenir compte des règlements spécifiques du district concerné, le cas échéant.
  • Se faire en groupe. L’Ours polaire est un badge individuel, mais qui est vécu en groupe (équipe, unité ou groupe spécialement constitué).

Plus en détail…

Camping lourd sous tente chauffée

Session théorique de 8 heures | Minimum 1 nuit

  • Passer 24 heures consécutives et plus à l’extérieur incluant les trois repas pris à l’extérieur, soit 1 dîner, 1 souper et 1 déjeuner.
  • Savoir installer la tente et le dispositif de chauffage et participer à leur installation.
  • Passer une nuit dans la tente chauffée et faire une veille de feu.
  • Connaître les premiers soins : engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures.
  • Connaître une technique de feu sur la neige à des fins de chauffage ou d’urgence.
  • Savoir s’habiller adéquatement selon la température et pourquoi; durant le camp, adapter sa tenue vestimentaire selon la température et les activités.
  • Savoir utiliser un traîneau (luge) à des fins de transport des bagages.
  • Connaître une technique de locomotion sur la neige suffisamment pour des courtes randonnées et l’expérimenter lors du camp si le couvert de neige le permet.
  • Connaître et observer les règles de protection de l’environnement s’appliquant au milieu naturel en hiver.
  • Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.
Camping léger fixe sans chauffage

Session théorique de 8 heures | Minimum 2 nuits

  • Passer 36 heures consécutives et plus à l’extérieur incluant au minimum 4 repas pris à l’extérieur, soit 2 déjeuners, 1 souper et 1 dîner.
  • Connaître 2 manières de s’installer : tente ou abris et participer à l’installation de la tente ou à la construction des abris.
  • Passer 2 nuits consécutives dans 2 abris différents.
  • Connaître une technique de feu sur la neige à des fins de chauffage ou d’urgence.
  • Connaître une technique de cuisson.
  • Savoir s’habiller adéquatement selon la température et pourquoi; durant le camp adapter sa tenue vestimentaire selon la température et les activités.
  • Connaître une technique de locomotion sur la neige et une technique de transport de matériel.
    Connaître les premiers soins : engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures.
    Connaître et observer les règles de protection de l’environnement s’appliquant au milieu naturel en hiver.
    Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.
 Camping d’hiver léger itinérant

Session théorique de 8 heures | Minimum 2 nuits

  • Passer 36 heures consécutives et plus à l’extérieur incluant au minimum 4 repas pris à l’extérieur, soit 2 déjeuners, 1 souper et 1 dîner.
  • Connaître 2 manières de s’installer : tente ou abris et participer à l’installation de la tente ou à la construction des abris.
  • Passer 2 nuits consécutives dans 2 abris différents à 2 emplacements différents, nécessitant un déplacement en skis, en raquettes ou en traîneau à chiens.
  • Connaître une technique de feu sur la neige à des fins de chauffage ou d’urgence.
  • Connaître une technique de cuisson.
  • Savoir s’habiller adéquatement selon la température et pourquoi; durant le camp adapter sa tenue vestimentaire selon la température et les activités.
  • Connaître une technique de locomotion sur la neige et une technique de transport de matériel.
  • Connaître les premiers soins : engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures.
  • Connaître et observer les règles de protection de l’environnement s’appliquant au milieu naturel en hiver.
  • Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.

 

Programme Impeesa

Le badge Impeesa est une reconnaissance officielle de pionnière, de pionnier accompli, prêt à continuer à agir au service des autres et à toujours rester fidèle à sa promesse.

Impeesa signifie «loup qui ne dort jamais». C’est le surnom qu’une tribu africaine, les Matabélés, avait donné à Baden-Powell lors d’une mission de pacification en 1896. Alors lieutenant-colonel dans l’armée anglaise, B.-P. avait été chargé de faire le relevé des positions des Matabélés, indigènes jugés hostiles, dans les collines du Matoppo, une région qui se trouve dans l’actuel Zimbabwe.

Selon un journaliste de l’époque, B.-P. passait ses nuits à épier l’ennemi, cherchant à en déterminer le nombre et repérer ses lieux de campement. Quand les Matabélés arrivaient à l’apercevoir, ils hurlaient Impeesa et le menaçaient de tout ce qu’il lui adviendrait s’il tombait entre leurs mains.

Pour en apprendre plus

Exigences d’obtention

Pour obtenir le badge Impeesa, il faut:

  • avoir obtenu son cuir vert;
  • avoir des compétences techniques, vérifiées et reconnues par le poste, dans au moins deux des domaines suivants: animation (de soirée ou de veillée), astronomie, botanique, canotage, comptabilité, conditionnement physique, couture, cuisine, électricité, électronique, escalade, graphisme (illustration ou dessin), informatique, langues (connaissance usuelle d’au moins une langue seconde), mécanique (vélo ou automobile), menuiserie, météorologie, musique, natation, navigation, orientation avec carte et boussole, peinture (d’art), pionniérisme (nœuds et constructions de camp), photographie, plongée sous-marine, radio amateur, rédaction, sculpture, spéléologie, théâtre, vidéo ou cinéma, zoologie. Le poste peut reconnaître des compétences dans d’autres domaines pourvu que le pionnier ou la pionnière fasse preuve d’une maîtrise technique réelle et pratique;
  • avoir fait preuve d’utilité au poste par son leadership, son esprit d’initiative et sa disponibilité à aider les autres;
  • avoir fait preuve d’utilité dans la communauté par la participation à une action bénévole sur une période d’au moins trois mois;
  • avoir un comportement exemplaire aussi bien au sein du scoutisme qu’en dehors (esprit civique, langage, souci de l’environnement).

Attribution

L’attribution du badge Impeesa est placée sous l’autorité du district. Il faut donc adresser une demande officielle au district, en utilisant le formulaire prévu à cette fin. La demande doit être effectuée par au moins trois autres membres du poste, incluant au moins deux pionniers.

Tout le monde dehors!

Un programme gratuit, livré clés en main! Une initiation au scoutisme!

Le programme Tout le monde dehors ! propose une ou des journées d’activités destinées aux jeunes de 7 à 11 ans. Il est disponible gratuitement pour tout organisme à vocation éducative.

Idéal pour le parascolaire, les journées pédagogiques et les centres de loisirs, Tout le monde dehors! est le point de départ d’une grande aventure: apprendre, se définir, relever des défis, s’impliquer, partager, prendre des décisions, s’amuser!

Notre programme gratuit prévoit jusqu’à 12 heures d’activités!

  • Jeux éducatifs et coopératifs (programme CATCH)
  • Activités physiques et sportives
  • Initiation au secourisme
  • Interprétation de la nature
  • Initiation au plein air écoresponsable (programme Sans Trace Canada)

Pour en apprendre plus

Des valeurs qui comptent

Tout le monde dehors! favorise l’autonomie et le leadership des jeunes et met de l’avant des valeurs d’amitié, d’entraide, de partage et de respect.

Des souvenirs pour la vie

Les participants réalisent et apprennent avec nous des choses dont ils se souviendront toute leur vie!

Programmes

  • Programme d’une journée
  • Programme en 8 séances
  • Programme de camp

Cliquez ici pour en savoir plus!

Aide