Les branches sont centrées sur des tranches d’âge axées sur les périodes clés de la vie et utilisent un cadre symbolique approprié.
Le castor joue avec et comme les autres.
Le cadre symbolique des Castors est largement exploité: Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie.
Castor découvreur
L’hirondelle est amicale et enjouée.
Le cadre symbolique des Hirondelles est largement exploité: l’histoire thématique Les aventures de Plume fournit de nombreux éléments d’animation.
Le louveteau partage sa joie avec les autres, puise sa force dans la meute et va jusqu’au bout de ses chasses pour devenir bientôt un Loup Éclaireur.
Le cadre symbolique fait référence au Livre de la jungle ; il s’agit essentiellement d’une parabole de l’éducation du caractère et de la nécessité d’établir des règles pour la vie en société.
Battues et proies sur les territoires de chasse :
Loup bondissant
L’exploratrice fait de son mieux et fait plaisir à quelqu’un à tous les jours.
Le cadre symbolique fait référence à l’univers informatique et s’inspire d’un petit roman intitulé Incroyable aventure dans le cyberespace.
L’éclaireur est digne de confiance, ami de tous et il partage sa foi. ndlr : la foi de nature religieuse ou séculière, désigne ici la dimension spirituelle du développement de l’enfant.
L’implication des Éclaireurs dans la réalisation d’un grand-projet occupe une place importante dans le programme.
Éclaireur
L’intrépide répand la joie, partage avec les autres, protège l’environnement, fait équipe, mérite et fait confiance, respecte les différences, défend ce qui est juste, vit sa foi, acquiert la maîtrise d’elle-même et poursuit ce qu’elle entreprend.
Chez les Intrépides, on exploite symboliquement le thème du journalisme.
Tremplin
L’exploration et la découverte du monde ainsi que la transmission des acquis aux plus jeunes par les plus vieux tiennent une place importante dans le programme.
Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.
L’entreprise occupe une place importante dans le programme des Pionniers.
Pionnier
Le routier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous, est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.
Les activités de service communautaire et le déplacement actif, c’est-à-dire le voyage, le plein air et la réflexion, trouvent une place importante dans leur programme.
Étapes
Omega – Reconnaissance nationale d’un clan pour un service exceptionnel
L’Association des Scouts du Canada a choisi de représenter sa proposition éducative par la mnémonique suivante :
En plus de faire de l’activité physique un mode de vie et de prendre leur santé en main, les scouts participent à la préservation des milieux naturels et contribuent au rayonnement du bien-être collectif.
Lancés à la découverte des grands espaces, les jeunes sont amenés à innover et à s’adapter à de nouvelles situations. Ils rivalisent de créativité et de curiosité, tout en aiguisant leur esprit critique.
S’engager dans le développement de son plein potentiel pour devenir un acteur du changement : telle est la devise du scout, qui use positivement de son influence et de ses talents!
Grâce à une vie de groupe très active, les jeunes développent une formidable solidarité et tissent de solides amitiés. Ils apprennent aussi à être à l’écoute de leurs émotions et à bien les exprimer.
Les scouts tentent de donner un sens à leurs expériences de vie et d’en savourer chaque moment. Ils relèvent le défi d’une vie en accord avec leurs croyances, dans le respect de celles des autres.
Dans une société multiculturelle en pleine effervescence, les scouts perçoivent les différences comme une richesse, adoptent des comportements socialement responsables et s’impliquent dans leur communauté.