Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Pédagogie par branche

Pour faciliter le développement intégral de chaque individu, le programme, la méthode et les activités sont divisés par tranches d’âge et par affinités, c’est-à-dire par branches. Les branches sont centrées sur des tranches d’âge axées sur les périodes clés de la vie et utilisent un cadre symbolique approprié.

Castors - 7 à 8 ans

  • Âge : 7 à 8 ans
  • Composition : Garçons ou mixte
  • Unité de base : Colonie
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Hutte
  • Nombre de scouts par hutte : ± 5
Loi

Le castor joue avec et comme les autres.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique des Castors est largement exploité: Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie.

Progression personnelle
  • Niveaux de plongée
  • Intégration – Source
  • Participation – Ruisseau
  • Initiative – Cascade
  • Partage – Étang
Compétences/Brevets
  • Préoccupation pour la sécurité –> Bûchette Sécurité
  • Intérêt pour la protection de l’environnement –> Bûchette Environnement
Insigne de passage

Castor découvreur

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Hirondelles - 7 à 8 ans

  • Âge : 7 à 8 ans
  • Composition : Filles
  • Unité de base : Bande
  • Nombre de scout par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Nichée
  • Nombre de scouts par nichée : ± 5
Loi

L’hirondelle est amicale et enjouée.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique des Hirondelles est largement exploité: l’histoire thématique Les aventures de Plume fournit de nombreux éléments d’animation.

Progression personnelle
  • Bandes
  • Intégration – Couvaison
  • Participation – Éclosion
  • Initiative – Élan
  • Partage – Envol
Compétences/Brevets
  • Toucher – Griffe de moustache
  • Vue – Griffe d’émeraude
  • Goût – Griffe de Fripon
  • Ouïe – Griffe de Zigzag
  • Odorat – Griffe d’Atchoum
  • Migration
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Louveteaux - 9 à 11 ans

  • Âge : 9 à 11 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixte
  • Unité de base : Meute
  • Nombre de scouts par unité : ± 24
  • Division de l’unité : Tanière
  • Nombre de scouts par tanière : Entre 5 et 8
Loi

Le louveteau partage sa joie avec les autres, puise sa force dans la meute et va jusqu’au bout de ses chasses pour devenir bientôt un Loup Éclaireur.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique fait référence au Livre de la jungle ; il s’agit essentiellement d’une parabole de l’éducation du caractère et de la nécessité d’établir des règles pour la vie en société.

Progression personnelle

Battues et proies sur les territoires de chasse :

  • de Bagheera : développement physique
  • de Kaa : développement intellectuel
  • de Baloo : développement du caractère
  • de Rikki Tikki Tavi : développement affectif
  • de Ferao : développement spirituel
  • de Frère gris : développement social
Compétences/Brevets
  • Sans frontière
  • Ami de tous
  • Techno-responsable
  • Fierté et passion
  • Service citoyen
Insigne de passage

Loup bondissant

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Exploratrices - 9 à 11 ans

  • Âge : 9 à 11 ans
  • Composition : Filles
  • Unité de base : Réseau
  • Nombre de scouts par unité : ± 24
  • Division de l’unité : Sizaine
  • Nombre de scouts par sizaine : ± 6
Loi

L’exploratrice fait de son mieux et fait plaisir à quelqu’un à tous les jours.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique fait référence à l’univers informatique et s’inspire d’un petit roman intitulé Incroyable aventure dans le cyberespace.

Progression personnelle
  • Circuit
  • Intégration – Zazou
  • Participation – Parti
  • Action – Acti
  • Accomplissement – Extra-ordi
Compétences/Brevets
  • Nature et environnement
  • Communication et expression
  • Jeux et sports
  • Science et technique
  • Créativité et habileté manuelle
  • Liaison
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Éclaireurs - 11 à 14 ans

  • Âge : 11 à 14 ans
  • Composition : Garçons ou mixte
  • Unité de base : Troupe
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Patrouille
  • Nombre de scouts par patrouille : ± 6
Loi

L’éclaireur est digne de confiance, ami de tous et il partage sa foi.

ndlr : la foi de nature religieuse ou séculière, désigne ici la dimension spirituelle du développement de l’enfant.

Cadre symbolique

L’implication des Éclaireurs dans la réalisation d’un grand-projet occupe une place importante dans le programme.

Progression personnelle
  • Labels
  • Intégration – Brousse
  • Participation – Piste
  • Partage – Sentier
  • Service – Route
Compétences/Brevets
  • Plein air
  • Expression
  • Sécurité
  • Orientation
  • Nature
  • Sport
  • Technique
Insigne de passage

Éclaireur

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Intrépides - 11 à 14 ans

  • Âge : 11 à 14 ans
  • Composition : Filles
  • Unité de base : Club
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Équipe
  • Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi

L’intrépide répand la joie, partage avec les autres, protège l’environnement, fait équipe, mérite et fait confiance, respecte les différences, défend ce qui est juste, vit sa foi, acquiert la maîtrise d’elle-même et poursuit ce qu’elle entreprend.

Cadre symbolique

Chez les Intrépides, on exploite symboliquement le thème du journalisme.

Progression personnelle
  • Missions
  • Intégration – Enquête
  • Participation – Plume d’argent
  • Responsabilité – Plume d’or
  • Service – Scoop
Compétences/Brevets
  • Nature et environnement
  • Art et communication
  • Santé et sport
  • Science et technique
  • Touche-à-tout
Insigne de passage

Tremplin

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Aventuriers - 11 à 17 ans

  • Âge : 11 à 17 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixte
  • Unité de base : Troupe
  • Nombre de scouts par unité : 10 à 32
  • Division de l’unité : Patrouille
  • Nombre de scouts par patrouille : 5 à 8
Loi
  • Le scout mérite et fait confiance ;
  • Le scout combat pour la justice ;
  • Le scout partage avec tous ;
  • Le scout est frère de tous ;
  • Le scout protège la vie;
  • Le scout fait équipe ;
  • Le scout fait tout de son mieux ;
  • Le scout répand la joie;
  • Le scout respecte le travail ;
  • Le scout est maître de lui-même.
Cadre symbolique

L’exploration et la découverte du monde ainsi que la transmission des acquis aux plus jeunes par les plus vieux tiennent une place importante dans le programme.

Progression personnelle
  • Cuirs
  • Six cuirs balisent le parcours vers l’atteinte des objectifs PICASSO : rouge, violet, brun, vert, bleu et noir.
Compétences/Brevets
  • Expression
  • Vie spirituelle et découverte de l’autre
  • Santé et sport
  • Technique
  • Sécurité et service
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Pionniers - 14 à 17 ans

  • Âge : 14 à 17 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixtes
  • Unité de base : Poste
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Équipe
  • Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi

Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.

Cadre symbolique

L’entreprise occupe une place importante dans le programme des Pionniers.

Progression personnelle
  • Cuirs
  • Intégration – Engagement
  • Initiative – Action
  • Partage – Service
Compétences/Brevets
  • Impeesa – Valorisation individuelle d’un pionnier accompli
  • Annapurna – Reconnaissance nationale d’un poste pour une entreprise exceptionnelle
Insigne de passage

Pionnier

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Routiers - 17 à 25 ans

  • Âge : 17 à 25 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixtes
  • Unité de base : Clan
  • Nombre de scouts par unité : ± 15
  • Division de l’unité : Équipe
  • Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi

Le routier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous, est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.

Cadre symbolique

Les activités de service communautaire et le déplacement actif, c’est-à-dire le voyage, le plein air et la réflexion, trouvent une place importante dans leur programme.

Progression personnelle

Étapes

Compétences/Brevets

Omega – Reconnaissance nationale d’un clan pour un service exceptionnel

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