Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Pédagogie par branche

Les branches

Pour faciliter le développement intégral de chaque individu, le programme, la méthode et les activités sont divisés par tranches d’âge et par affinités, c’est-à-dire par branches.

Les branches sont centrées sur des tranches d’âge axées sur les périodes clés de la vie et utilisent un cadre symbolique approprié.

Castors - 7 à 8 ans
  • Âge : 7 à 8 ans
  • Composition : Garçons ou mixte
  • Unité de base : Colonie
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Hutte
  • Nombre de scouts par hutte : ± 5
Loi

Le castor joue avec et comme les autres.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique des Castors est largement exploité: Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie.

Progression personnelle
  • Niveaux de plongée
  • Intégration – Source
  • Participation – Ruisseau
  • Initiative – Cascade
  • Partage – Étang
Compétences/Brevets
  • Préoccupation pour la sécurité –> Bûchette Sécurité
  • Intérêt pour la protection de l’environnement –> Bûchette Environnement
Insigne de passage

Castor découvreur

En savoir plus

Hirondelles - 7 à 8 ans
  • Âge : 7 à 8 ans
  • Composition : Filles
  • Unité de base : Bande
  • Nombre de scout par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Nichée
  • Nombre de scouts par nichée : ± 5
Loi

L’hirondelle est amicale et enjouée.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique des Hirondelles est largement exploité: l’histoire thématique Les aventures de Plume fournit de nombreux éléments d’animation.

Progression personnelle
  • Bandes
  • Intégration – Couvaison
  • Participation – Éclosion
  • Initiative – Élan
  • Partage – Envol
Compétences/Brevets
  • Toucher – Griffe de moustache
  • Vue – Griffe d’émeraude
  • Goût – Griffe de Fripon
  • Ouïe – Griffe de Zigzag
  • Odorat – Griffe d’Atchoum
  • Migration
En savoir plus

Louveteaux - 9 à 11 ans
  • Âge : 9 à 11 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixte
  • Unité de base : Meute
  • Nombre de scouts par unité : ± 24
  • Division de l’unité : Tanière
  • Nombre de scouts par tanière : Entre 5 et 8
Loi

Le louveteau partage sa joie avec les autres, puise sa force dans la meute et va jusqu’au bout de ses chasses pour devenir bientôt un Loup Éclaireur.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique fait référence au Livre de la jungle ; il s’agit essentiellement d’une parabole de l’éducation du caractère et de la nécessité d’établir des règles pour la vie en société.

Progression personnelle

Battues et proies sur les territoires de chasse :

  • de Bagheera : développement physique
  • de Kaa : développement intellectuel
  • de Baloo : développement du caractère
  • de Rikki Tikki Tavi : développement affectif
  • de Ferao : développement spirituel
  • de Frère gris : développement social
Compétences/Brevets
  • Sans frontière
  • Ami de tous
  • Techno-responsable
  • Fierté et passion
  • Service citoyen
Insigne de passage

Loup bondissant

En savoir plus

Exploratrices - 9 à 11 ans
  • Âge : 9 à 11 ans
  • Composition : Filles
  • Unité de base : Réseau
  • Nombre de scouts par unité : ± 24
  • Division de l’unité : Sizaine
  • Nombre de scouts par sizaine : ± 6
Loi

L’exploratrice fait de son mieux et fait plaisir à quelqu’un à tous les jours.

Cadre symbolique

Le cadre symbolique fait référence à l’univers informatique et s’inspire d’un petit roman intitulé Incroyable aventure dans le cyberespace.

Progression personnelle
  • Circuit
  • Intégration – Zazou
  • Participation – Parti
  • Action – Acti
  • Accomplissement – Extra-ordi
Compétences/Brevets
  • Nature et environnement
  • Communication et expression
  • Jeux et sports
  • Science et technique
  • Créativité et habileté manuelle
  • Liaison
En savoir plus

Éclaireurs - 11 à 14 ans
  • Âge : 11 à 14 ans
  • Composition : Garçons ou mixte
  • Unité de base : Troupe
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Patrouille
  • Nombre de scouts par patrouille : ± 6
Loi

L’éclaireur est digne de confiance, ami de tous et il partage sa foi. ndlr : la foi de nature religieuse ou séculière, désigne ici la dimension spirituelle du développement de l’enfant.

Cadre symbolique

L’implication des Éclaireurs dans la réalisation d’un grand-projet occupe une place importante dans le programme.

Progression personnelle
  • Labels
  • Intégration – Brousse
  • Participation – Piste
  • Partage – Sentier
  • Service – Route
Compétences/Brevets
  • Plein air
  • Expression
  • Sécurité
  • Orientation
  • Nature
  • Sport
  • Technique
Insigne de passage

Éclaireur

En savoir plus

Intrépides - 11 à 14 ans
  • Âge : 11 à 14 ans
  • Composition : Filles
  • Unité de base : Club
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Équipe
  • Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi

L’intrépide répand la joie, partage avec les autres, protège l’environnement, fait équipe, mérite et fait confiance, respecte les différences, défend ce qui est juste, vit sa foi, acquiert la maîtrise d’elle-même et poursuit ce qu’elle entreprend.

Cadre symbolique

Chez les Intrépides, on exploite symboliquement le thème du journalisme.

Progression personnelle
  • Missions
  • Intégration – Enquête
  • Participation – Plume d’argent
  • Responsabilité – Plume d’or
  • Service – Scoop
Compétences/Brevets
  • Nature et environnement
  • Art et communication
  • Santé et sport
  • Science et technique
  • Touche-à-tout
Insigne de passage

Tremplin

En savoir plus

Aventuriers - 11 à 17 ans
  • Âge : 11 à 17 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixte
  • Unité de base : Troupe
  • Nombre de scouts par unité : 10 à 32
  • Division de l’unité : Patrouille
  • Nombre de scouts par patrouille : 5 à 8
Loi
  • Le scout mérite et fait confiance ;
  • Le scout combat pour la justice ;
  • Le scout partage avec tous ;
  • Le scout est frère de tous ;
  • Le scout protège la vie;
  • Le scout fait équipe ;
  • Le scout fait tout de son mieux ;
  • Le scout répand la joie;
  • Le scout respecte le travail ;
  • Le scout est maître de lui-même.
Cadre symbolique

L’exploration et la découverte du monde ainsi que la transmission des acquis aux plus jeunes par les plus vieux tiennent une place importante dans le programme.

Progression personnelle
  • Cuirs
  • Six cuirs balisent le parcours vers l’atteinte des objectifs PICASSO : rouge, violet, brun, vert, bleu et noir.
Compétences/Brevets
  • Expression
  • Vie spirituelle et découverte de l’autre
  • Santé et sport
  • Technique
  • Sécurité et service
En savoir plus

Pionniers - 14 à 17 ans
  • Âge : 14 à 17 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixtes
  • Unité de base : Poste
  • Nombre de scouts par unité : ± 20
  • Division de l’unité : Équipe
  • Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi

Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.

Cadre symbolique

L’entreprise occupe une place importante dans le programme des Pionniers.

Progression personnelle
  • Cuirs
  • Intégration – Engagement
  • Initiative – Action
  • Partage – Service
Compétences/Brevets
  • Impeesa – Valorisation individuelle d’un pionnier accompli
  • Annapurna – Reconnaissance nationale d’un poste pour une entreprise exceptionnelle
Insigne de passage

Pionnier

En savoir plus

Routiers - 17 à 25 ans
  • Âge : 17 à 25 ans
  • Composition : Garçons, filles ou mixtes
  • Unité de base : Clan
  • Nombre de scouts par unité : ± 15
  • Division de l’unité : Équipe
  • Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi

Le routier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous, est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.

Cadre symbolique

Les activités de service communautaire et le déplacement actif, c’est-à-dire le voyage, le plein air et la réflexion, trouvent une place importante dans leur programme.

Progression personnelle

Étapes

Compétences/Brevets

Omega – Reconnaissance nationale d’un clan pour un service exceptionnel

En savoir plus

Notre proposition éducative

Le scoutisme s’est donné le but explicite d’aider les jeunes à développer tout leur potentiel de manière à s’accomplir en tant qu’individus et à contribuer au développement de la société. Il prend en considération toutes les dimensions de la personne et, par conséquent, identifie plusieurs champs de développement.

L’Association des Scouts du Canada a choisi de représenter sa proposition éducative par la mnémonique suivante :

  • « Je » exprime l’idée de volontariat, d’autoéducation, de développement et d’engagement personnels, essentiels et propres au scoutisme.
  • « Suis » exprime le savoir-être et « l’épanouissement complet de l’Homme dans toute sa richesse et dans la complexité de ses expressions et de ses engagements ».
  • « PICASSO » est l’acronyme formé des premières lettres de chacun des champs de développement de la personne : Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et Social.

Le développement physique

En plus de faire de l’activité physique un mode de vie et de prendre leur santé en main, les scouts participent à la préservation des milieux naturels et contribuent au rayonnement du bien-être collectif.

Objectifs éducatifs
  • Être capable de connaitre les besoins et les limites de son corps.
  • Accepter sa part de responsabilité dans le développement harmonieux de son corps tout en participant à la préservation de son milieu de vie afin d’avoir un impact sur sa santé et celle des autres.
  • Intégrer l’activité physique à son quotidien en y prenant du plaisir et développer de manière équilibrée ses sens, sa force, son endurance et sa souplesse.
En savoir plus

Le développement intellectuel

Lancés à la découverte des grands espaces, les jeunes sont amenés à innover et à s’adapter à de nouvelles situations. Ils rivalisent de créativité et de curiosité, tout en aiguisant leur esprit critique.

Objectifs éducatifs
  • Démontrer de la curiosité et l’envie d’enrichir ses connaissances et compétences en trouvant les moyens pour y parvenir.
  • Développer son esprit critique et faire preuve de discernement afin d’exprimer et formuler correctement ses opinions.
  • Faire preuve de créativité et d’innovation pour trouver des solutions aux enjeux et problématiques qui touchent notre société et notre environnement.
En savoir plus

Le développement du caractère

S’engager dans le développement de son plein potentiel pour devenir un acteur du changement : telle est la devise du scout, qui use positivement de son influence et de ses talents!

Objectifs éducatifs
  • S’engager dans le développement de ses pleines capacités, en reconnaissant son potentiel et ses limites, tout en ayant une conscience critique de soi-même.
  • Exprimer et justifier ses opinions, en utilisant positivement son influence pour être un acteur de changement et se faire confiance pour exercer son autonomie.
  • Poser des choix de vie libres, fondés sur ses valeurs, en établissant et respectant ses priorités et s’investir dans des projets auxquels il croit et persévérer devant les obstacles rencontré.
En savoir plus

Le développement affectif

Grâce à une vie de groupe très active, les jeunes développent une formidable solidarité et tissent de solides amitiés. Ils apprennent aussi à être à l’écoute de leurs émotions et à bien les exprimer.

Objectifs éducatifs
  • Être à l’écoute de ses sentiments et maintenir un état intérieur de liberté, d’équilibre et de maturité émotionnelle.
  • Exprimer ses sentiments à travers différentes techniques afin de bâtir et d’entretenir des relations d’amitiés et de solidarité.
  • Gérer ses sentiments en étant respectueux des personnes qui nous entourent et faire preuve d’empathie.
En savoir plus

Le développement spirituel

Les scouts tentent de donner un sens à leurs expériences de vie et d’en savourer chaque moment. Ils relèvent le défi d’une vie en accord avec leurs croyances, dans le respect de celles des autres.

Objectifs éducatifs
  • Être capable de s’interroger et de donner un sens à ses expériences personnelles.
  • Connaitre, explorer et comprendre l’héritage spirituel de sa communauté et reconnaitre et apprécier ce que la vie apporte.
  • Vivre en accord avec ses croyances et ses valeurs, tout en étant respectueux, curieux, ouvert et accueillant aux croyances des autres.
En savoir plus

 

Le développement social

Dans une société multiculturelle en pleine effervescence, les scouts perçoivent les différences comme une richesse, adoptent des comportements socialement responsables et s’impliquent dans leur communauté.

Objectifs éducatifs
  • Adopter des comportements socialement responsables afin d’assurer le respect de ses propres droits et ceux des autres et reconnaitre les différences comme une richesse sur le plan social et les mettre en valeur dans une perspective de paix, de solidarité et de justice.
  • Développer sa capacité à collaborer pour trouver des solutions communes aux enjeux actuels.
  • S’impliquer dans sa communauté pour contribuer à la rendre meilleure et comprendre l’importance de protéger l’environnement et agir en ce sens.
En savoir plus

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.