Centre de ressources

Les scouts s’impliquent !

La cohorte 2021-2022 est ouverte !

Pionniers, aventuriers et routiers, animatrices et animateurs de 18 à 30 ans de toute unité, appliquez à la cohorte 2021-2022 du programme « Les scouts s’impliquent<! » pour une expérience qui pourrait changer vos vies !

Ça t’intéresse ?

Les scouts s’impliquent dans la communauté

Lancé au printemps 2019, le projet « Les scouts s’impliquent dans la communauté » est une initiative pour soutenir le service communautaire chez les jeunes du mouvement scout.

Soutenu par Service Jeunesse Canada , l’objectif du projet est d’offrir dans l’Association des scouts du Canada l’opportunité à plus de 90 jeunes de monter et créer un projet d’engagement communautaire au courant de l’année scoute.

En se joignant au projet, les unités participantes prennent part à un atelier d’une journée sur l’identification d’enjeux contemporains dans leur communauté, le développement de partenariats, les étapes de planification et de gestion d’un projet d’engagement communautaire.

À la fin du projet, les scouts se méritent le badge Colibri et Messagers de la Paix, ainsi qu’un certificat d’attestation de complétion de projet et une lettre de recommandation du centre national de l’association. Toutes les dépenses liées aux ateliers et au projet sont couvertes l’association.

Ce projet est soutenu par Service Jeunesse Canada et financé par le gouvernement du Canada.

Créer un monde meilleur, un projet scout à la fois

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Vous vous souciez des grands enjeux qui touchent le Canada, comme les changements climatiques, les inégalités sociales, la santé mentale des jeunes, etc.?

Vous et votre unité voulez amener un changement positif dans votre communauté?

Vous avez un projet en tête, mais ne savez pas par où commencer ou comment le financer?

Prenez part au programme « Les scouts s’impliquent dans la communauté » pour une expérience qui pourrait changer vos vies.

Qui est éligible?

Le programme s’adresse aux unités scoutes de 15 à 25 ans, i.e. Aventuriers, Pionniers, Routiers, ou aux groupes de jeunes animateurs.trices de 18 à 30 ans.

Que comprend le programme?

Le programme comprend deux grandes étapes :

ÉTAPE 1 : L’atelier

• Une activité d’une journée avec des scouts de partout au Canada sur comment monter un projet qui adresse un enjeu qui nous tient à cœur.

ÉTAPE 2 : Le projet

• 6 mois pour réaliser un projet dans son unité.
  • Du soutien technique personnalisé de la part d’une agente de projet de l’association.
  • Du financement pour couvrir tous vos coûts.
  • Un brevet et certificat de reconnaissance pour célébrer votre impact.
Comment participer?

La cohorte 2021-2022 est actuellement OUVERTE.

Pour plus d’information, remplissez le formulaire d’intérêt.

On fait comment avec la COVID-19?

On fait face à de nombreux changements dans le scoutisme en période de COVID-19. Mais plus que tout, la pandémie demande qu’on se serre les coudes et qu’on s’aide l’un l’autre. C’est pour ça que le programme continue à travers l’année 2021-2022, dans sa communauté, en accord avec les mesures sanitaires en place de l’Association des scouts du Canada.

Nous avons de superbes exemples des cohortes 2019-2021 qui se sont adaptés pour réaliser des projets 100% en ligne! Et pour toute unité scoute qui s’adapte à cette période différente et cherche de nouveaux défis pour un retour au scoutisme en personne, c’est un projet clé en main, engageant, qui permet aux scouts d’apprendre comment agir dans un monde en constante évolution sur des enjeux d’actualité.

Les projets

Grand événement

COVID-19 : Dernières mises à jour sur la reprise des activités scoutes en toute sécurité. Consultez les directives et restez informé ici.