Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Implication communautaire

S’impliquer

Et changer le monde un geste à la fois

 

Depuis ses débuts, autour du monde, les jeunes du mouvement scout s’impliquent dans leurs communautés, une bonne action à la fois. S’impliquer dans sa communauté, c’est choisir de contribuer à rendre la vie plus agréable pour tous les êtres qu’on y retrouve.

Les jeunes reconnaissent ce qui est injuste pour les gens et la planète. Dans le scoutisme, on offre aux jeunes un milieu pour développer leur empathie, leur leadership et agir sur ces injustices. Avec la méthodologie par projet VC(i)PRÈF, les jeunes de tous âges peuvent, avec leurs pairs et avec le mentorat de leurs animateur.trice.s, vivre des expériences à leur saveur qui ont un impact positif sur leur développement, et sur les gens et l’environnement autour d’eux.

« Devenir bénévole. Sensibiliser. Éduquer. Mobiliser. Innover. Construire. Questionner. Adopter une nouvelle habitude. Écrire. Voter. À chacune et chacun son implication. » 

Chaque implication commence avec une étincelle d’inspiration et d’empathie. Sur cette page, inspirez-vous des projets des autres jeunes et animateur.trice.s. Trouvez des ressources et idées pour parler et agir pour le développement durable dans votre unité scoute.

   JE VEUX DES IDÉES

   JE VEUX un plan

Ressources et activités scoutes  

  • Lisez ou relisez l’article « Comment s’engager en temps de pandémie » pour des idées d’activités et de projets. Adapté au scoutisme virtuel à la maison.
  • Découvrez le programme « Les scouts s’impliquent ! » pour de l’accompagnement, des formations exclusives et de l’aide financière pour mener à bien un projet de service d’envergure. Adapté au scoutisme virtuel à la maison.
  • Explorez les programmes du « Cadre Monde Meilleur » pour une activité de service clé en main pour votre unité.
  • Jetez un coup d’oeil aux suggestions d’activité en lien avec l’environnement proposées dans le « Brevet Environnement ». 

 17 Objectifs de développement durable de l’ONU    

PENSER GLOBALEMENT, AGIR LOCALEMENT

Au Canada, il y a des centaines d’organisations, de regroupements et d’institutions publiques qui peuvent vous aider à parler d’un enjeu qui vous tient à coeur et à mettre sur pied un projet de service qui aura un impact positif direct dans votre communauté.

Alors, pourquoi ne pas vous engager localement et contacter les ressources de votre quartier ?

Organisations, regroupements et institutions publiques

  • Prenez contact avec des organismes qui ont besoin d’aide grâce aux Centres d’Action Bénévole de votre région.
  • Consultez les opportunité d’engagement bénévole financés pour les 18 à 35 ans, seuls ou en équipes via la plateforme des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Certaines opportunités en télétravail.
  • Consultez le guide de l’engagement « Prends ta place.com » présenté par le Forum Jeunesse de l’île de Montréal (FJIM).
  • Découvrez ce que des jeunes autour du monde entreprennent pour créer un monde meilleur via la plateforme « OneYoungWorld », un des plus importants événements de leadership jeunesse au monde. En anglais seulement.
  • Jetez un coup d’oeil à l’article « How Youth Can Help Communities Respond To & Recover From the Coronavirus Pandemic » de Youth Serving America pour une panoplie d’idées de projets à faire en temps de pandémie et des exemples concrets d’actions. En anglais seulement.

S’organiser

ressources et outils

Gestion d’un projet de service

  • Fouillez une banque de plus de 250 idées de projets de service tirée du manuel des 4-H sur la planification d’un projet de service communautaire.
  • Consultez les outils développés pour les unités qui participent au programme Les scouts s’impliquent ! Fiche de création d’un projet, atelier d’identification des besoins de la communauté, liste d’idées de projet… Une ressource indispensable pour vous aider à mettre en oeuvre votre projet. 

Ressources financières

  • Informez-vous sur le soutien financier qu’offre TakingItGlobal pour des projets de service communautaire.
  • Soumettez votre projet pour le prix du Duc d’Édimbourg pour des projets de service communautaire.
  • Contactez vos élu.e.s locaux et vos député.e.s afin de leur présenter votre projet. Dans certains, cas de l’aide peut vous être allouée.
  • Aimez la page Facebook de l’ASC et inscrivez-vous à l’infolettre Scouts en Action pour rester à l’affût des appels de candidatures pour des prix et des bourses qui y sont régulièrement diffusés.

Les clés du sociofinancement

Vous avez besoin d’argent pour réaliser votre projet ? Saviez-vous que votre réseau élargi pourrait représenté une source importante de soutien financier ?

Téléchargez gratuitement le « Guide sur le financement participatif » du TIESS et apprenez-en plus sur le sociofinancement, les étapes d’une campagne réussie et les plateformes de financement participatif présentes au Canada, tout en vous inspirant des expériences de campagnes de financement participatif d’entreprises d’économie sociale. 

Passer à l’action

brevets et programmes scouts 

Une fois que vous avez trouvé l’inspiration pour votre projet et que vous avez les outils nécessaires pour le réaliser, c’est le temps d’agir !

Découvrez les brevets et programmes scouts sur l’implication communautaire : « Cadre Monde Meilleur » et le programme « Les scouts s’impliquent ! ».

Cadre Monde Meilleur

Le Cadre Monde Meilleur vise à souligner ces contributions exceptionnelles. Il s’agit d’une initiative de l’Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS). 

Il rassemble les programmes qui encouragent les jeunes à entreprendre des projets ayant un impact social. Il fait ainsi la promotion du développement communautaire et il vise la réalisation des 17 objectifs de développement durables adoptés par l’ONU.

L’objectif 2030 est ambitieux. Êtes-vous prêt.e.s à relever le défi ? 

 

En savoir plus

Les Scouts s'impliquent !

« Les scouts s’impliquent ! » est un programme pour mobiliser les unités et animateurs.trices de 15 à 30 ans dans des projets de service communautaire. Le programme est possible grâce au soutien de Service Jeunesse Canada.

En embarquant dans le projet, ton unité et toi aurez la chance d’apprendre comment monter un projet de service communautaire et de recevoir du financement pour le réaliser.

Cette année 66 jeunes ont participé au programme. Serez-vous du nombre l’année prochaine ?

 

En savoir plus

DES QUESTIONS ? BESOIN D’AIDE ?

NOUS SOMMES LÀ POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS, VOUS SOUTENIR DANS VOS PROJETS et VOUS AIDER À CONCRÉTISER VOS IDÉES.

Si vous avez des questions sur l’implication communautaire et le Cadre Monde Meilleur, n’hésitez pas à nous contacter

Partagez vos projets

On veut entendre parler de vos expériences ! Vous avez réalisé un projet ou une activité qui pourrait inspirer d’autres scout.e.s ?

Soumettez-nous votre idée, votre activité ou votre projet afin que nous puissions la mettre en vedette sur cette plateforme.

Restez à l’affût

Prêts à relever des nouveaux défis ? Peu importe vos forces, vos intérêts, votre disponibilité et votre âge, vous pouvez contribuer au Mouvement scout.

Rendez-vous sur Discord pour échanger avec d’autres animateurs.trices, rencontrer des jeunes engagé.e.s et découvrir les opportunités d’engagement.