Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Activités

 

Planète Scouts

 

Planète scouts est un comité à vocation internationale de l’Association des Scouts du Canada qui s’assure que nos jeunes aient l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons en interagissant avec des scouts du monde entier. Planète Scouts c’est des rassemblements internationaux, des chantiers coopératifs, des correspondances avec des scouts d’outremer et bien plus encore.

Cette équipe dynamique se rencontre au moins une fois par mois pour travailler sur les chantiers et projets internationaux.

En apprendre plus sur les chantiers

Chantiers

Haïti

Depuis 2010, à chaque été, des scouts canadiens prennent leur envol pour se joindre à des scouts haïtiens et des scouts français sous le soleil ardent d’Haïti. Ce voyage a marqué tous ceux qui y ont étés autant par cet échange culturel que par le dépassement de soi et l’autonomie acquise.

Un comité, formé d’anciens scouts ayant été en Haïti, saura vous préparer à travers des formations afin de vous donner le bagage nécessaire pour votre départ.

Pour plus d’informations : Contactez international@scoutsducanada.ca .

  • Clientèle cible : adultes du mouvement scout
  • Durée : approximativement 1 mois
  • Estimé des coûts : 1800$
  • Chantiers précédents:
    • 2010: Aide suite au tremblement de terre
    • 2011: Construction d’un terrain de basketball
    • 2012: Construction d’un centre scout communautaire (KEK)
    • 2013 : Poursuite de la construction de la KEK, ateliers de premiers soins et rénovation et animation d’ateliers dans une bibliothèque
    • 2014: Animation dans un groupe scout et construction d’une toilette pour la KEK
  • Dates importantes : À venir

Chantier Solidarité Haïti 2015 – Limbe

« J’ai été pendant 21 jours à Limbe, nous avons travaillé à construire le toit d’une maison scoute. J’ai vécu un camp scout de 3 semaines. Tout ce temps, les valeurs scoutes sont au centre de notre groupe. » Christine Gingras, Montérégie, 32e Sainte-Famille, Comité Planète scout

Nicaragua

Le Nicaragua offre un environnement unique et plus d’une aventure à entreprendre. Randonnée en forêts ou en montagnes, grande biodiversité et différents climats. Si c’est le service qui vous intéresse, participez à différentes activités organisées pour contribuer au développement communautaire du quartier.

Nous pourrions vous aider à mettre sur pied un nouveau projet. Une formation qui vise à vous donner une introduction au voyage et à la découverte de l’autre vous sera offerte par deux membres de Planète Scouts.

  • Clientèle cible : Le chantier s’adresse principalement aux postes pionniers qui devront être accompagnés de leurs animateurs.
  • Durée : 7 à 14 jours
  • Estimé des coûts : 1500$
  • Date importantes : À venir

Burundi

Le Burundi, situé sur un plateau au cœur de l’Afrique, se caractérise par ses montagnes, ses fleuves et ses lacs. Nous pourrions vous aider à organiser un stage pour rencontrer des scouts et pour contribuer à un organisme (http://kiraburundi.org/) qui vise à aider les enfants de la rue.

Une formation d’une durée minimum de 8 heures sera donnée à tous les stagiaires partant. Vous pourrez poser vos questions à des personnes ayant déjà séjourné au Burundi.

  • Clientèle cible : Routiers ou Animateurs en équipe de minimum 2 personnes
  • Durée : minimum de 4 semaines
  • Estimé des coûts : 3000$ par personne
  • Date importantes : À venir

En apprendre plus sur les correspondances

Correspondances

Pour les unités Exploratrices, Louveteaux, Intrépides et Éclaireurs, Planète scouts vous propose de correspondre avec des unités ailleurs dans le monde ou dans la Francophonie.

Nous pourrions vous aider à vous jumeler à une unité semblable en nombre et en âge avec la vôtre.

Voici ce que vous pouvez échanger avec eux : Des photos de votre groupe, de vos activités, les traditions du scoutisme canadien et celle propre à votre groupe, les habitudes des jeunes canadiens…

Les jeunes pourront ainsi voir les similitudes et les différences au sein du mouvement scout. C’est une ouverture sur l’autre, sur la différence et sur le monde qu’on offre à ces jeunes.

Si vous êtes un groupe de l’Association des Scouts du Canada qui souhaitez correspondre avec une unité, veuillez remplir le document suivant et l’envoyer à l’adresse : international@scoutsducanada.ca . Nous pourrons ainsi assurer un jumelage adéquat.

Correspondance avec le Togo

« Cette activité m’aide à prendre conscience de la force, du potentiel et de la vitalité du mouvement scout dans le monde. » – Robert Toupin, L’Érable, 47e Groupe Scout Rock Forest

En apprendre plus sur les rassemblements

Rassemblements Mondiaux – OMMS

2019: 24e Jamboree Mondial, Summit Bechtel Reserve, Viriginie de l’Est, États-Unis

Les participants devront être âgés entre 15 et 18 ans en juillet 2019. Les plus de 18 ans peuvent y aller en tant que membre de l’Équipe Internationale de Service.

Dates : 22 juillet au 2 août 2019

Pour plus d’information, visitez la page du Contingent Canadien ou la page officielle du Jamboere. Vous pouvez même déjà vous inscrire!

Jamboree Mondial au Japon

« En marchant dans les campements du Jamboree, en voyant tous ces drapeaux de mille et un pays différents élevés dans le ciel, en voyant tout le monde s’amuser, se parler, se respecter, peut[sic] importe leur ethnie, religion, culture, c’est un sentiment incroyable. » – Alexandra Khayat, Montréal métropolitain, 274e de Saint-Ephrem

2021: 16e Moot Mondial en Irlande

L’Irlande vient d’obtenir le mandat d’organiser le Moot Mondial 2021! Il n’y a que peu d’information disponible pour l’instant, mais vous pouvez jeter un coup d’oeil sur leur page Facebook.

2010 : Moot Mondial, Kenya

« Lors de mon expérience au Kenya, nous étions deux Canadiennes dans une unité de 50 personnes d’une bonne vingtaine de pays différents. » – Marie-Michèle Fournier, Comité Planète scouts

Rassemblements Interamérique

2017: JamCam, Équateur

Park « Los Samanes » in the city of Guayaquil, Ecuador

Il s’agit du 2e Camporee scout interaméricain et du 15e Jamboree scout interaméricain, ça promet! Voir le site web.
Dates: du 27 décembre 2016 au 2 Janvier 2017

Autres Rassemblements

Nous avons mis ici une liste de rassemblements pour lesquels nous avons assez d’information, mais une liste exhaustive peut être trouvée sur le site de l’OMMS.

2018: Roverway Européen, Les contraires s’attirent

CENTRE INTERNATIONAL ZEEWOLDE, PAYS-BAS
Ouvert aux Scouts de 16 à 22 ans du monde entier
Du 23 juillet au 2 août
Plus d’information ici

2018: Walesby World Experience

WALESBY FOREST, ROYAUMES-UNIS
Ouvert aux scouts du monde entiers, 11 ans et+.
Dates: du 28 juillet au 4 août.

2020: Creating Better Rovers, Moot en Australie

CANBERRA, AUSTRALIE
Ouvert aux participants nés entre le 30 décembre 1993 et le 30 décembre 2001 et aux plus vieux sur l’Équipe Internationale de Service
Dates: du 30 décembre 2019 au 10 janvier 2020 . Information sur Facebook

International Camp Staff Program, États-Unis

Ce camp aux États-Unis recrute des jeunes de 18 à 30 ans pour animer sur leur base pendant l’été. Un bon anglais est indispensable et votre candidature doit être approuvée par l’ASC avant d’être transmise. Une excellente façon de visiter un coin des États-Unis, d’améliorer son anglais et de rencontrer d’autres Scouts tout en ayant un salaire. Contactez-nous pour plus d’informations.

Perpétuel: Centre International de Kandersteg

Le Centre International de Kandersteg… c’est VOTRE centre!
Le Centre International de Kandersteg est le centre global scout de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. En quelques mots : c’est un jamboree éternel!

Ce centre est né lorsque Lord Baden-Powell, après le premier Jamboree en 1920, a exprimé son désir d’avoir un mini-jamboree permanent où des scouts de partout pouvaient se réunir.

Le centre accueille plus de 12 000 Scouts et Guides par année de plus de 40 pays différents. Reconnus par leurs fameux chandails roses (d’où leur nom «Pinkies»), des scouts bénévoles de partout autour du monde sont chargés de le gérer.

Pour un prix par nuit modeste, vous pouvez vous attendre à essayer une grande variété d’activités; être servie par une équipe dynamique et motivée, toujours prête à vous aider; créer des amitiés internationales et plus que tout, vivre une expérience unique comme Baden-Powell désirait offrir.
Pour plus d’informations, visitez leur site web

International Rover Week 2015 – Kandersteg

« Au début du mois d’août 2015, je me suis retrouvée au milieu des Alpes suisses, seule comme représentante du Canada, entourée de 39 jeunes adultes tous plus sympathiques les uns que les autres à vivre ce que je n’ai pas peur d’appeler deux des plus belles semaines de ma vie. » -Isabelle Dufresne-Lienert, Conseillère Jeunesse

Forum des Jeunes Scouts Mondial, Corée du Sud, 2008

« Pendant 4 jours, des jeunes de 18 à 26 ans provenant de presque tous les pays du monde ont discuté d’enjeux touchant le scoutisme » – Marie-Michèle Fournier, Représentante, Association des Scouts du Canada

En apprendre plus sur les voyages

Contacts-voyages

Vous partez à l’étranger en voyage ou pour une plus longue durée et souhaiteriez rencontrer des scouts de l’endroit? Nous pouvons peut-être vous aider! Contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Si vous commencez à penser à un projet à l’international (chantier ou autre) nous pouvons vous rencontrer en personne ou virtuellement pour vous parler de nos chantiers existants et vous donner des pistes de réflexion pour vos propres projets.  Contactez-nous.

Recevoir un groupe

Nous recevons régulièrement des demandes de scouts étrangers souhaitant rencontrer et/ou s’impliquer dans des groupes scouts locaux. Cliquez ici pour remplir un court formulaire nous permettant de les diriger vers les bonnes personnes

Voyage solidaires

AU SUJET DES AGENCES DE VOLONTOURISME ET ORGANISMES OFFRANT DES VOYAGES SOLIDAIRES:

En général le Comité Planète Scouts vous suggère de plutôt contacter les Scouts du pays que vous souhaitez visiter afin de monter un projet en partenariat avec eux. Vous saurez que votre projet vient de la communauté locale et en général ça coûtera vraiment moins cher. De plus, les Scouts vous offriront souvent un encadrement assez sécuritaire et connaissent les choses à vérifier dans leur pays.

Cependant si vous souhaitez faire affaire avec un organisme, les agences de projets solidaires et de volontourisme foisonnent de nos jours, comment reconnaître celles avec lesquelles on veut faire affaire ? Voici quelques critères qui peuvent aider :

  1. Le matériel promotionnel parle autant (ou plus) de l’impact du projet sur la communauté locale que de l’expérience pour les volontaires. En tant que Scouts, nous voulons être certains d’avoir un impact le positif le plus durable possible.
    Note : En général, évitez les projets dans les orphelinats, il y a de plus en plus de preuves que ceux-ci ne sont pas positifs pour les enfants, à moins que vous n’ayez une expertise spécifique dans ce domaine, et encore nous devrions suivre les exigences canadiennes pour respecter les politiques éthiques.
  2. Le projet est non seulement voulu par la communauté locale, mais ce sont eux qui ont décidé de le faire.
  3. En lisant le projet, vous avez vraiment l’impression que vous laisserez plus à la communauté locale que vous n’en retirerez.
  4. Le projet suit les principes du développement durable et ses effets s’appliqueront à long terme.

Il est à noter que dans certains cas, l’organisation peut avoir des projets qui ne cadrent pas avec les valeurs scoutes, mais que certains autres projets peuvent eux être parfaits pour un chantier scout.

Organismes suggérés : Mer et Monde, Associations Scouts Nationales

QUELQUES LIENS QUI MÈNENT À RÉFLEXION

Le dilemme du volontourisme

Plus de mal que de bien (La Presse +)

4 questions à se poser avant de partir

Camp scout au Costa Rica

Nous avons choisi ce projet, car nous aimions l’idée de rencontrer des scouts du Costa Rica et aussi parce que nous trouvions intéressant de vivre sur une ferme organique et de pouvoir aider tout en découvrant. – Liliane Trottier, Montréal métropolitain, 12eTroupe de Notre-Dame-de-Grâce

64e Ste-Rose en France

« Nous retrouvâmes nos amis après un an de correspondance » – Sandrine Langlois, Montréal métropolitain, 64e La Petite Nation de Sainte-Rose

Bénévole à kisc (Kandersteg international scout center)

« Travailler à Kisc, c’est vivre en gang, dans l’esprit scout en permanence, et rencontrer des nouveaux scouts de partout chaque jour. » – Annie Hétu, Laurentides, 22e Groupe St-Antoine

En apprendre plus sur les badges

Badge Fraternité Internationale

Cette badge ne faisant pas partie de l’uniforme officiel est décerné par les animateurs à leurs jeunes. Les critères d’obtention dépendent de la branche et sont décrits ci-dessous. Elle peut être achetée sur la boutique en ligne.

Castor-Hirondelle

  • Connaitre des informations de base sur le pays
  • Correspondance avec un groupe d’une autre nationalité

Louveteaux – Exploratrice

  • Correspondance soutenue avec un groupe d’un autre pays. Échange portant sur les coutumes du pays, l’histoire du pays, les habitudes des habitants.
  • Connaitre une chanson populaire dans ce pays

Éclaireurs – Intrépides

  • Correspondance soutenue avec un groupe d’un autre pays, (Jam sur les ondes, courriel, skype, lettre, …) Échange portant sur les coutumes du pays, l’histoire du pays, les habitudes des habitants.
  • Connaitre une chanson populaire du pays, Connaitre certains mots de la langue du pays et un peu de l’histoire du pays.

Pionniers

  • Échange en personne lors d’un Jam, lors de la visite du pays ou lors de l’accueil de jeune venant de l’étranger. Connaitre un peu de l’histoire du pays et des défis actuels du pays.
  • Partager le quotidien d’une autre nationalité pendant plusieurs jours consécutifs

Routiers

  • Partager le quotidien d’une autre nationalité pendant plusieurs jours consécutifs
  • Présenter la nationalité aux autres membres du groupe (Routiers, Éclaireurs, …)

Jumelage et correspondance avec le Togo

Lire le très intéressant témoignage de la 47e meute de Rock Forest, qui correspond depuis le début de l’année avec une meute du Togo. Non seulement l’échange a été très amusant et éducatif pour les jeunes, mais ils ont en plus rencontrés des jeunes étudiants Tongolais se trouvant au Québec.

Chantier Solidarité Haïti 2015 – Limbe

Une scoute de la Montérégie et une du Montréal Métropolitain ont passé plusieurs semaines en Haïti cet été pour aider à la construction de la Kek (le centre communautaire) de Limbe. Nous participons depuis plusieurs années à ce projet et il est très intéressant de le voir avancer avec le temps! Voir le témoignage d’une des participantes.

Le 12e au Costa Rica

Découvrez le témoignage de Liliane, une Kampi s’étant rendue avec le 12e Ntre-Dame-de-Grâce au Costa Rica à l’été 2015é Avec son unité, elle a eu la chance de travailler sur une ferme biologique, d’échanger avec des Scouts locaux et visiter plein d’endroits intéressants. Voir son récit ici.

International Rover Week 2015 – Kandersteg

Deux fois par année au jamboree perpétuel du Centre International scout de Kanderseg se tient l’International Rover Week (qui dire en fait deux semaines) où une Routière de Montréal a eu une expérience extraordinaire au août 2015. Vivez son expérience avec elle ici!

Jamboree Mondial au Japon

4 pionnières et un animateur du 274e poste St-Ephrem ont participé au Jamboree Mondial au Japon à l’été 2015 où se trouvaient des Scouts de près de 150 pays et on ensuite passé quelques jours à visiter le Japon, une expérience inoubliable dont vous pouvez lire le compte-rendu par une des participantes ici.

Chantier Solidarité Haïti 2014

Les participants ont créé un vidéo que l’on peut voir sur Facebook. Ça donne une bonne idée de ce qu’ils ont vécu!

Chantier Solidarité Haïti 2014

Les participants ont créé un vidéo que l’on peut voir sur Facebook. Ça donne une bonne idée de ce qu’ils ont vécu!

La 122e au Maroc

Pendant l’été 2014, le poste de la 122e Marie-Reine-de-la-Paix a participé au Jambora du Maroc.

 « La variété des activités proposées par le Poste d’Essalam correspondait à ce qu’on voulait vivre comme camp d’été : service dans la communauté (animation auprès de jeunes marocains), échange culturel, échange scouts et bien sûr l’aventure!» Voir leur témoignage.

Moot Mondial Canada 2013

Le Canada a accueilli en 2013 les Routiers du monde entier au camp Awakamenj’ Mino avec expériences urbaines à Montréal, Québec et Toronto. Ceci a permis à nos Routiers de pouvoir vivre cette expérience unique à coût très abordable. La structure d’un Moot Mondial, qui sépare les délégations dans un maximum de patrouilles internationales, est très propice à de belles rencontres. Voir le témoignage d’une participante canadienne à cet événement.

La 64e en France

Le Poste de Ste-Rose a choisi, à l’été 2014, d’effectuer un voyage en France. Après avoir correspondu avec un Poste de à-bas pendant près d’un an, ils ont rejoints ces Scouts Français pour du tourisme et un camp dans la nature. Leur excellent témoignage nous montre comment ils ont vécu cette expérience.

Centre Scout International Kandersteg

Il existe en Suisse un camp scout qui est essentiellement un Jamboree perpétuel où les groupes peuvent aller en camp, mais où les individus peuvent aussi devenir des bénévoles pour une période de trois mois. Voir le témoignage d’une telle bénévole.

Moot Mondial Canada, Forum Mondial Slovénie et rencontres en Nouvelle-Zélande

Voir le témoignage de Simon Boucher, co-chef du contingent canadien au Moot Mondial 2013, représentant de l’ASC en Slovénie et ayant fait un stage en Nouvelle-Zélande où il a rencontré des Scouts.

Le 122e poste à New York

Les pionniers du Post-Scriptum se sont rendus à New York en 2013 pour un camp d’été mélangeant habilement la grande ville et les randonnées en nature. Voyez comment ils ont vécu cette aventure.

Jamboree Mondial Suède 2011

Nous avons tendance à oublier, mais il est possible de participer aux Jamboree Mondiaux lorsqu’on a plus de 18 ans en tant que membre de l’Équipe Internationale de Service, une expérience qui peut être aussi enrichissante que d’être un participant régulier. Voir le témoignage d’une ÉIS en Suède.

Moot Mondial Kenya 2010

Avant le Moot au Canada, il y a eu celui du Kenya! Huit Canadiens courageux dont six Québécois et deux de Saskatchewan ont représenté les deux associations scoutes canadiennes avec fierté lors de cet événement et en ont profité pour inviter les participants à les rejoindre au Canada en 2013. Voici le témoignage d’une des participantes.

Forum des Jeunes Scouts Mondial, Corée du Sud, 2008

Voir le témoignage de Marie-Michèle Fournier, représentante de l’Association des Scouts du Canada lors de ce forum en 2008.

Témoignage de Michaël Morin

Voici le témoignage d’un animateur qui a eu la chance d’animer en Allemagne, de côtoyer un animateur Britannique venu au Québec et de vivre un camp international à Sept-îles.

Jamboree-sur-les-ondes et Jamboree-sur-l’Internet (JSLO-JSLI)

Deux événements simultanés : 19, 20 et 21 octobre 2018

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) propose aux scouts du monde entier une rencontre des plus dynamiques avec le Jamboree-sur-les-ondes et le Jamboree-sur-l’internet (JSLO-JSLI). Ces deux évènements simultanés permettent à des jeunes scouts de plus de 160 pays de communiquer entre eux par l’intermédiaire d’une radio à ondes courtes et d’internet.

Cette expérience enrichissante et divertissante, qui s’adresse à des jeunes scouts de tous âges, vise à promouvoir le sentiment d’appartenance au Mouvement mondial du Scoutisme. C’est également l’occasion de promouvoir la paix, la sensibilisation culturelle, la tolérance et la citoyenneté active chez les jeunes.

Le JSLO-JSLI, c’est l’occasion d’apprendre, de connaitre, d’échanger et de partager nos façons de faire, de nouer des liens, entre des scouts du monde entier.

Le JSLO-JSLI utilise les ondes de radioamateur ou l’internet pour rencontrer virtuellement d’autres scouts du monde entier et d’échanger sur plein de sujet, ou tout simplement de se dire bonjour. Les échanges peuvent inclure des informations telles notre climat, notre unité scoute, nos loisirs. Il est même possible de créer des amitiés durables durant cette fin de semaine.

En apprendre plus

Qui peut participer?

Les scouts de tous les âges peuvent participer.

Quand aura lieu l’activité?

Les  19, 20 et 21 octobre 2018. Les heures officielles sont du samedi 00h00 heure locale au dimanche 24h00. Les scouts ont donc toute la fin de semaine pour établir des contacts.

Comment participer?

Guide de participation

Le plus simple est de consulter le guide de participation en cliquant ici

Enregistrement

Votre unité doit aussi s’enregistrer sur le site mondial (en anglais) du JSLO-JSLI, en cliquant ici

Badge

Vous pouvez commander le badge du JSLO-JSLI 2018 à votre district. La date limite pour la réception des commandes de badges est le 30 septembre 2018.

Outils

Tous les outils peuvent être remplis directement en mode électronique. Plus besoin de les imprimer.

  • Pour consigner vos contacts radio, télécharger le JOURNAL-RADIO-JSLO
  • Pour consigner vos contacts internet, télécharger le  JOURNAL-CHAT-JSLI
  • Pour faire rapport de votre activité, télécharger la fiche d’évaluation JSLI
  • Portail de la communauté francophone du réseau Scoutlink: Guide du JSLO
  • Jampuz-registre – Permet de vous aider à enregistrer tous les codes JID que vous aurez reçus
  • Jampuz-bingo1 – Carte à compléter avec les 4e et 5e caractères du code JID reçus
  • Jampuz_bingo2 – Carte à compléter avec les 4e et 5e caractères du code JID reçus
  • Jampuz_region – Carte à compléter avec les codes régionaux (1er caractère) du code JID reçus
  • Jampuz_pays – Carte à compléter avec les codes de pays (les 2e et 3e caractères) du code JID reçus
  • Jampuz_affiche – Affiche permettant d’afficher /votre code JID

Écrivez à jslo.jsli@scoutsducanada.ca

Toujours prêt

Le programme toujours prêt est un projet de formation et d’action communautaire en prévention des incendies. Il est basé sur un partenariat avec les services de sécurité incendie. Le programme toujours prêt est un projet de formation et d’action communautaire en prévention des incendies. Il est basé sur un partenariat avec les services de sécurité incendie.

Pour visualiser le guide du programme, cliquez ici