Centenaire du badge de bois
22 janvier 2019

Centenaire du badge de bois

En 2019, le Mouvement Scout célébrera le centenaire du badge de bois, symbole reconnu mondialement au niveau de la formation des adultes dans le scoutisme.

C’est en septembre 1919 qu’eut lieu le premier stage de formation à Gilwell Park dirigé par Baden-Powell et au terme duquel les « chefs scouts » ont reçu un badge de bois pour la première fois. Cet insigne, constitué d’un fil de cuir et de deux bûchettes de bois, était alors remis aux responsables adultes en guise de reconnaissance de leurs compétences.

Au fil des ans, les organisations scoutes nationales ont été amenées à développer leur propre parcours de formation, tout en s’inspirant de ce qui avait été créé par Baden-Powell.

À l’ASC, le badge de bois est remis aux adultes dans le scoutisme qui ont terminé leur parcours de formation en animation.

Afin de souligner ce centenaire, l’OMMS propose différentes activités qui auront lieu tout au long de l’année. Elle invite également les organisations scoutes nationales à souligner cet anniversaire à leur façon. Plus de détails suivront dans les prochains mois quant à ce qui sera mis de l’avant par l’ASC.

En attendant, nous souhaitons féliciter tous nos bénévoles qui ont, au fil des ans, complété leur parcours de formation et obtenu leur badge de bois ! Bon centenaire !

Pour plus d’informations concernant l’histoire du badge de bois, consultez le Cadre du badge de bois >

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.