7 juillet 2017

Bénévoles occasionnels

Qu’il existe une différence entre des bénévoles occasionnels et les aides de camp et qu’une politique d’encadrement s’applique à eux?

La notion de « bénévole occasionnel » fait référence à tout adulte ou jeune de 16 ans et plus qui offre une aide ponctuelle de trois jours non consécutifs maximums dans une même année scoute et sans jamais qu’il y ait de coucher. Ils ne sont pas soumis à la vérification des antécédents judiciaires et n’ont pas à être recensés dans le Système d’information de l’Association des scouts du Canada (SISC).

Les « aides de camp » font référence à tout adulte ou jeune de 16 ans et plus qui participe à un camp ou toute autre activité pour une durée de 3 jours consécutifs et plus ou qui dorment au moins une nuit.

Autant le bénévole occasionnel que l’aide de camp ne peuvent se voir déléguer les responsabilités de la fonction d’animateur et ne peuvent être pris en compte dans le calcul du ratio animateur/jeunes. De plus, ils sont sous la responsabilité du responsable d’unité ou de son délégué.