Mes bûchettes, mon histoire – André La Vallée
29 mai 2019

Mes bûchettes, mon histoire – André La Vallée

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Badge de bois. Apparu lors de la première formation d’animateurs à Gilwell Park en septembre 1919, le Badge de bois est rapidement devenu un important symbole d’engagement et de leadership pour les Scouts du monde entier. Afin de marquer cet anniversaire, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent.

« Je suis animateur aux louveteaux depuis 16 ans, d’abord pendant 9 ans au 25e St-Charles-Borromée puis maintenant au 17e Notre-Dame-des-Prairies (District des Ailes du Nord).

J’ai reçu mon badge en juin 2006, lors de mon camp d’été. Je souhaitais que la remise soit faite devant les jeunes que j’animais pour que ceux-ci prennent conscience que les Vieux-Loups qui les encadrent peuvent eux aussi suivre un parcours de progression et chercher à devenir de meilleurs animateurs.

Pour moi, le Badge de Bois représente le foulard du fondateur Lord Baden Powell. C’est parce que j’associe le Badge de bois, le foulard grège et les bûchettes au fondateur que j’ai travaillé aussi fort pour faire le parcours de formation. J’accorde un intérêt à la symbolique associée au foulard avec son carré de tartan représentant la famille Maclaren et les bûchettes qui symbolisent le collier remis par Dini Zulu à Baden Powell. »

André La Vallée – Cèdre passionné,
17e Notre-Dame-des-Prairies, District des Ailes du Nord