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Avancer sur le chemin de l’inclusion
16 février 2021

Avancer sur le chemin de l’inclusion

NOTRE DÉMARCHE

Le scoutisme est ouvert à toutes et à tous. Depuis le fondement du mouvement il y a plus de 100 ans de cela, les scouts se sont engagés année après année à être l’ami.e de toutes et tous.

Comme organisation d’éducation pour jeunes, l’Association des Scouts du Canada voit le rôle qu’elle peut et doit jouer dans les discussions contemporaines autour de la diversité, de l’inclusion, de l’antiracisme. Pour ce faire, une première question est importante pour nous : est-ce que les pratiques de notre association, à tous les paliers, reflètent ces principes d’inclusion ?

Cette question dirige la démarche de diversité et d’inclusion que l’association prend aujourd’hui. Cette démarche se base sur les objectifs suivants :

  1. Offrir à tout individu de la société canadienne une égalité des chances d’épanouissement et de développement au sein du Mouvement scout, en accord avec ses valeurs et principes et la mission éducative francophone de l’Association des Scouts du Canada ;
  2. Éliminer tous les obstacles à la diversité et à l’inclusion dans les structures et programmes de l’Association des Scouts du Canada ;
  3. Développer le sentiment d’inclusion de tous les membres de l’ASC ;
  4. Éduquer aux droits humains les adultes et jeunes canadiens francophones membres du Mouvement scout.

Cette foire aux questions a été compilée pour offrir des réponses sur les démarches de l’Association des Scouts du Canada dans le domaine de la diversité et de l’inclusion. Elle sert aussi à offrir aux jeunes et adultes dans le Mouvement les ressources, outils et activités nécessaires pour prendre en main cette éducation inclusive dans leur unité scoute.

FOIRE AUX QUESTIONS

Des réponses à vos questions sur la démarche de diversité et inclusion de l’Association des Scouts du Canada

Que veut dire « diversité » ?

La diversité est un état qui indique la pluralité. Elle fait référence à toutes les dimensions possibles d’une personne, comme l’origine nationale ou ethnique ou ethnoculturelle, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l’état de personne graciée, les aptitudes et le handicap, l’état de santé, la langue, la croyance religieuse ou spirituelle, la condition sociale, le secteur géographique, etc. La diversité reconnait aussi l’intersectionnalité de ces dimensions qui peut exister dans une personne.

Que veut dire « inclusion » ?

L’inclusion implique la valorisation de la diversité, l’égalité des chances, l’égalité d’accès, l’implication et la participation aux activités pour tous et toutes. Elle se traduit concrètement par le sentiment qu’éprouvent les personnes d’être reconnues, valorisées et de participer pleinement à leur milieu de vie, quelles que soient les réalités différenciées qui les caractérisent individuellement.

Quel autre vocabulaire est important dans cette discussion ?

Pour vous aider à comprendre et à utiliser les bonnes terminologies, voici quelques ressources thématiques transversales des concepts liés à la diversité et l’inclusion.

Autres termes fréquemment utilisés (discrimination, obstacles systémiques, intersectionnalité etc.)
Lexique lié aux personnes ayant un handicap
  • Consultez le guide terminologique « Choisir le mot juste » préparé l’organisme ontarien Le Phénix. Ce document propose un langage propre à la culture franco-ontarienne, assurant l’uniformité du vocabulaire et le respect des personnes handicapées, dans toutes les formes de communications.
Lexique lié au genre et au sexe
Racisme et discrimination systémique

À quoi sert le questionnaire d’auto-identification ?

Le questionnaire d’auto-identification sert à mesurer l’étendue de la diversité au sein de notre association et cibler nos efforts d’inclusion. En remplissant le questionnaire, vous aidez l’association à prendre une photo avant et après de la diversité dans notre organisation afin d’évaluer l’impact de nos actions.

Les renseignements sont recueillis sur une base volontaire et demeurent confidentiels. Le questionnaire s’adresse aux membres, bénévoles et personnel de l’ASC. Pour les jeunes mineurs, ce questionnaire peut être rempli par un parent ou tuteur.trice légal.e.

Pourquoi avons-nous une politique en diversité et inclusion ?

Le dossier diversité et inclusion fait partie de la stratégie mondiale du Mouvement scout. L’ASC a mobilisé ses ressources afin de pouvoir établir un plan d’action en matière de diversité et d’inclusion.

C’est dans ce contexte que notre politique-cadre voit le jour. Elle définit des orientations et donne un sens commun à la gouvernance et à la gestion des ressources informationnelles, permettant d’en assurer la cohérence à l’échelle nationale et locale. Elle établit également les actions que l’organisation – à tous les niveaux – s’engage à prendre pour atteindre nos objectifs d’inclusions. Nous sollicitons donc le soutien de tous les paliers pour faire vivre les principes de cette politique.

Pour consulter la Politique sur la diversité et l’inclusion (PP601-2020-12) de l’Association des Scouts du Canada, rendez-vous dans le Centre de ressources, section Administration.

Pourquoi avons-nous un comité consultatif en inclusion ?

Le comité consultatif en inclusion est un comité qui soutient les actions proposées dans la politique en diversité et inclusion de l’ASC. Il est composé de membres internes au scoutisme et d’expert.e.s externes. De plus, il se veut représentatif de la diversité dans la société canadienne.

Pour savoir comment y participer, référez-vous à la section « J’aimerais m’impliquer sur ce dossier au niveau national… je fais comment ? » de cette FAQ.

Je suis animateur.trice et je veux parler d’inclusion dans mon unité… je fais comment ?

En tant qu’animateur.trice, vous avez un impact immense sur la vie des jeunes lorsqu’il s’agit de créer une culture d’inclusion. Par où commencer ?

Voici quelques idées :

  • S’informer et se former : Lisez sur des sujets comme l’inclusion, l’antiracisme, la diversité des genres, etc. pour parfaire votre vocabulaire et connaissances sur le sujet. Suivez une formation avec votre équipe d’animation.
  • Animer un jeu sur les droits humains : Puisez dans la banque de ressources pour trouver un jeu qui apprend aux jeunes que tout humain est égal et a des droits.
  • Inviter une personne à venir parler dans la rencontre : Que ça soit une de vos connaissances personnelles ou un.e représentant.e d’organisme, demandez à quelqu’un de l’extérieur de votre groupe de venir parler de différences dans une rencontre.
  • Mener une réflexion : Utilisez une histoire ou une question pour lancer un moment de discussion entre les jeunes sur l’inclusion.
    • Des exemples : 1) Avez-vous déjà senti que vous excluait ? 2) Quelles sont ta culture et tes traditions familiales ? 3) Quels sont les stéréotypes qu’on associe à ton genre ? 4) Que représentent le respect et la justice pour toi dans la loi scoute ?
  • Rencontrer groupe scout d’un autre pays : Organisez une réunion avec un groupe scout différent du vôtre et partagez vos réalités. Apprenez une nouvelle chanson, un nouveau repas de camp ou un nouveau jeu !
  • Faire du bénévolat : Certains organismes cherchent des jeunes pour faire du bénévolat qui leur permet de connecter avec leur communauté et de rencontrer des gens différents.
    • Des exemples : refuges pour personnes en situation d’itinérance, maisons d’accueil pour familles réfugiées, etc.
  • Réaliser un badge : Encouragez un des jeunes à réaliser un projet sur l’inclusion avec le groupe pour mériter un badge de progression personnelle.
  • Choisir des lieux accessibles ou les rendre inclusifs : Avant de choisir un lieu de camp, demandez-vous si tout le monde peut y accéder.
    • Des exemples : Y a-t-il des rampes ? Des toilettes non genrées ? Utilisez le lieu comme source de discussion avec les jeunes.

Pour plus de détails, consultez la section Ressources de cette FAQ.

Je suis gestionnaire et je veux avancer l’inclusion dans mon unité… je fais comment ?

Comme gestionnaire, vous avez également un impact significatif sur la culture d’inclusion de votre groupe ou de votre district. Par où commencer ?

Voici quelques idées :

  • Faire une auto-évaluation : Avec le conseil d’administration et les animateurs.trices, auto-évaluez votre niveau de diversité dans votre groupe. Qui est représenté ? Qui ne l’est pas ? Pourquoi ? Identifiez les barrières à la participation pour adresser ces limites.
  • S’informer et se former : Lisez sur les thématiques de diversité et d’inclusion et animez une formation scoute pour vos animateurs.trices sur le sujet.
  • Développer des partenariats : Beaucoup d’organismes existent et peuvent vous aider avec des outils éducatifs pour vos animateurs, ainsi qu’avec le recrutement de groupes de jeunes et bénévoles que vous n’atteignez peut-être pas encore.
    • Des exemples : maisons de jeunes, organismes d’accueil aux familles immigrantes, centre de soutien aux personnes en situation de handicap, etc. Communiquez avec une d’entre elles pour voir comment vous pourriez travailler ensemble.
  • Utiliser un système de quotas : Trouvez un quota réaliste de représentation (jeunes, femmes et hommes, etc.) dans les instances du groupe et travaillez avec tous les membres pour aller chercher les personnes que vous avez besoin.
  • Accessibiliser ses espaces de rencontre en personne et en ligne : Organiser une rencontre avec les gestionnaires de l’immeuble de votre local pour parler de comment rendre le lieu plus accessible. Si vos rencontres sont en ligne, communiquez avec les parents pour voir si tout le monde a les moyens financiers de continuer à participer.

Pour plus de d’idées et d’outils, consultez la section Ressources de cette FAQ.

Que puis-je faire si je suis victime de discrimination dans les scouts ?
Personne ne devrait subir de discrimination, stigmatisation, harcèlement ou abus dans les scouts. Nous prenons ça au sérieux et nous voulons que vous sachiez que vous n’êtes pas seul.
Si vous êtes victime de discrimination, nous vous encourageons à soumettre une plainte officielle et l’acheminer à l’adresse courriel direction.administration@scoutsducanada.ca.

Est-ce que le scoutisme a éliminé toute forme de discrimination dans ses publications et pratiques ?

L’Association des Scouts du Canada est fière de son histoire et de ses nombreuses années d’existence. Avec des centaines de groupes dans tous les coins du Canada, tous empreints de traditions et pratiques propres, nous reconnaissons par contre qu’il existe encore aujourd‘hui parfois des vestiges coloniaux et discriminatoires ou références culturelles dépassées dans nos pratiques, textes et activités.

Nous reconnaissons le besoin d’agir et voulons offrir la chance aux groupes et aux unités de nous aider dans cette chasse aux instances discriminatoires. Vous voyez un document, une pratique ou une chanson qui pourrait blesser quelqu’un dans votre unité ? Vous avez des questions, des suggestions ou des doutes sur une expérience? Parlez-nous en en écrivant à l’adresse inclusion@scoutsducanada.ca et nous entamerons ensemble un dialogue pour changer cela vers une instance inclusive.

J’ai eu une incroyable expérience d’inclusion dans le scoutisme… où est-ce que je peux partager mon histoire ?

Nous aimerions entendre votre histoire ! Vous pouvez nous partager votre expérience, de manière anonyme ou non, à l’adresse inclusion@scoutsducanada.ca. Voici quelques suggestions pour le contenu de votre histoire :

  • Nom
  • Nom du groupe scout, comité, événement ou contexte dans lequel l’histoire s’est déroulée
  • Que s’est-il passé pour vous faire sentir inclus.e ?
  • Comment vous vous êtes senti.e ?
  • Quels sont vos conseils pour d’autres jeunes ou adultes qui voudraient se joindre au Mouvement, ou d‘autres groupes qui se demandent comment être plus inclusifs ?

J’aimerais m’impliquer sur ce dossier au niveau national… je fais comment?

Un grand merci pour l’intérêt porté à ce projet. Ce n’est pas une petite tâche et nous aurons besoin de tout le soutien possible pour avancer ces dossiers.

Pour soumettre une candidature au comité consultatif Inclusion scoute, veuillez écrire un courriel à l’adresse direction.jeunes@scoutsducanada.ca, en expliquant votre intérêt pour ce sujet et pourquoi vous seriez un.e bon.ne candidate pour le comité.

Quelles sont les ressources que je peux utiliser sur le sujet ?

Nous avions hâte que vous demandiez ! Il existe des centaines d’outils, de trousses et d’activités qui abordent ces sujets. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces outils adaptés pour un contexte scout.

Éducation aux droits, au dialogue et à l’inclusion.
Outils thématiques
  • Consultez la trousse d’activités et de ressources pour parler de racisme « Je ne me fis pas aux apparences » de l’Organisation des Nations Unies.
  • Consultez la liste d’activités pour parler de diversité sexuelle, de genre, et d’intersectionnalité pour lutter contre l’homophobie préparée par Gris Montréal.
  • Consultez la trousse de ressources, d’activités et d’outils pour avoir une discussion sur le racisme dans son unité « Resources about race » des Scouts UK. (Ressource en anglais).
  • Consultez la trousse d’action et de jeux pour parler d’égalité des genres « Kit d’action He4She » de l’Organisation mondiale du mouvement scout. (Site en anglais, outil disponible en français).
  • Consultez la trousse éducative pour découvrir l’histoire et les réalités contemporaines des Premières nations du Canada « It’s our time : Education toolkit » de l’Assemblée des Premières nations. (Ressource en anglais).
  • Consultez le guide virtuel de traitement d’une demande d’accommodement de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Pas certain.e comment accommoder un.e jeune avec des besoins particuliers ? La CDPDJ offre un accompagnement personnalisé et un guide sur comment le faire.
Soutien aux jeunes ayant des besoins particuliers
  • Consultez la plateforme de ressources pour gestionnaires d’activités de loisir sur l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers « Vers une intégration réussie » de l’Association des camps du Québec.
  • Consultez les différents outils sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, incluant un guide à l’intention des parents de jeunes en situation de handicap pour l’intégration dans des activités régulières de AlterGo.
  • Consultez et téléchargez les différentes publications, rapports et guides de l’Association québécoise du loisir des personnes handicapées.

 

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous pourrions ajouter votre question, et notre réponse, au contenu de cette section.

* Photo par Clay Banks via Unsplash