Autoéducation dans les mesures disciplinaires
14 novembre 2018

Autoéducation dans les mesures disciplinaires

Tout jeune qui fait partie du mouvement accepte de suivre un code des valeurs scoutes, qui englobe la confiance, la loyauté, le service, l’amitié, la politesse, le respect de la vie et du travail, la bonne humeur et l’honnêteté. Chaque engagement est personnel à chacun, en autant que le principe d’épanouissement personnel, social et spirituel soit suivi.

Dès le moment où le comportement du jeune est inapproprié et vient dégrader l’environnement sain, respectueux et sécuritaire créé par l’équipe d’animation, la pédagogie scoute veut qu’un processus de discipline progressive et d’autoéducation soit implanté avec le jeune pour que celui-ci prenne conscience des actes qu’il pose.

Il faut garder en mémoire que, selon le fondateur Baden-Powell : « La Loi scoute est établie comme guide des actes [d’un jeune] et non comme instrument de répression de ses défauts. » C’est donc ainsi que se veulent les mesures disciplinaires envers un jeune : inclusives et collaboratives, non punitives.

C’est donc seulement au moment où l’on remarque qu’un jeune contrevient de façon systématique et volontaire au code de vie ou aux règles de fonctionnement de l’unité qu’il convient de discuter avec lui pour évaluer les mesures de soutien appropriées et l’amener ainsi à dresser lui-même un plan pour corriger ses écarts de conduite.

Suivant cette philosophie, les mesures disciplinaires doivent donc être suivies, étapes par étapes, en donnant le temps au jeune de se corriger entre chaque étape. Ces étapes sont décrites avec beaucoup plus de détails dans la politique Mesures disciplinaires, suspension et renvoi d’un jeune.

Cette politique nationale est la ligne directrice pour tous les groupes et unités de l’ASC et ne peut être remplacée ni abrégée.

Pour toute autre question sur nos politiques, communiquez avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca