Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

27 janvier 2022

Appel de candidatures : élection des administrateurs – AGA 2022

Le Conseil national est composé du président, de huit administrateurs élus, d’un administrateur entre 18 et 30 ans, d’un administrateur nommé par Scouts Canada et du commissaire en chef et chef de la direction. Cette année, l’Assemblée générale de l’Association doit élire cinq (5) personnes qui siègeront au Conseil national pour un mandat variant entre 2 et 3 ans (2022-2025), soit cinq administrateurs. Le Comité de mise en candidature de l’Association des Scouts du Canada entreprend son travail en vue de proposer à l’Assemblée générale des candidatures.

Parmi les cinq postes d’administrateurs, nous cherchons des personnes ayant des compétences dans les domaines suivants :

Nous recherchons tout particulièrement des administrateurs étant aussi en mesure de représenter le territoire canadien (Ouest (2 ans), Atlantique (2 ans) et Ontario (3 ans)). Des candidatures provenant de l’extérieur du mouvement scout seront aussi priorisées afin d’assurer une diversité de points de vue au sein du conseil en adéquation avec les recommandations de la politique de gouvernance du ministère québécois de l’Éducation auquel nous devons souscrire. Les mandats des deux administrateurs sans dénomination particulière sont de 2 (poste vacant) et 3 ans (fin de mandat).

La période de mise en candidature se termine 45 jours avant l’Assemblée générale, soit le mardi 22 février 2022, à 17 h 00 (HNE).  Le processus de vote aura lieu lors de l’Assemblée générale qui se tiendra le 8 avril 2022.

Conformément à l’article 4 des règlements généraux de l’Association, le Comité de mise en candidature a pour mandat de dresser une liste de personnes acceptant d’être mises en candidature pour pourvoir les postes d’administrateurs susmentionnés.

Le comité de mise en candidature contactera chaque candidat afin d’approfondir les compétences mises en évidence dans leur dossier de candidature.

Nous invitons les candidats à faire parvenir avec le formulaire de candidature dûment complété, une lettre de motivation et leur CV qui mettra en lumière leurs réalisations et leurs compétences témoignant de l’apport qu’ils pourront apporter à l’Association et au Conseil national. Les lettres de recommandation sont les bienvenues.

Pour toute question, veuillez vous adresser par courriel au Comité de mise en candidature dont l’adresse apparaît dans le formulaire.

Le comité compte sur votre collaboration afin de présenter le plus grand nombre possible de candidatures et vous remercie de l’attention que vous porterez à la présente communication.

LES DIRIGEANTS

Résumé des Règlements généraux de l’Association et des normes de gouvernance du Conseil national.

L’administrateur

L’administrateur est tout d’abord un mandataire de la corporation pour un mandat de 3 ans.  Il doit agir de bonne foi et avec prudence et diligence.  Il doit aussi agir avec honnêteté et loyauté, dans l’intérêt de la corporation.  Il doit, de plus :

Le mandat d’un administrateur est pour une période de 3 ans.

Le président et le vice-président (article 10 des règlements généraux)

Le président et le vice-président du Conseil national sont en même temps présidents et vice-présidents de l’Association. Le président est élu par l’Assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Le vice-président est désigné annuellement par le Conseil National.

Le président est le premier cadre de l’Association. Il préside toutes les réunions du Conseil national et du comité exécutif. Il est directement responsable de la gestion des affaires internes de l’Association et doit veiller à l’application de tous les ordres et de toutes les résolutions du Conseil national.

Le président peut déléguer une ou des fonctions aux autres dirigeants de l’Association. Il est le supérieur immédiat du commissaire national et chef de la direction. Le président est membre d’office de tous les comités de l’Association. Il peut déléguer ce pouvoir à un autre administrateur ou dirigeant de l’Association. Le président représente l’Association auprès du public et d’autres organismes.

Le vice-président doit, en cas d’absence ou d’incapacité d’agir du président, le remplacer et exercer ses pouvoirs. Il exécute les autres fonctions que lui assigne à l’occasion le Conseil national.

Le trésorier (article 11 des règlements généraux)

Le trésorier administre les finances de l’Association et à ce titre, est membre de tout comité traitant de questions financières et est désigné annuellement par le Conseil National.

Il prépare et propose les prévisions budgétaires. Il supervise l’administration financière de l’Association. Il prépare et présente les rapports financiers. Il conseille le Conseil national et le comité exécutif sur toute question financière.

Le secrétaire (article 12 des règlements généraux)

Il est le secrétaire de l’Association, du Conseil national et du comité exécutif et en rédige les procès-verbaux. Il est désigné annuellement par le Conseil National.

À titre de secrétaire, il conseille les instances de direction de l’Association dans la mise en place, le maintien et le respect des règlements généraux ; il est le gardien du sceau, des archives, des procès-verbaux et des autres documents officiels de l’Association.

L’élection aura lieu le samedi 9 avril 2022, lors de l’Assemblée générale de l’Association.

Veuillez remplir ce formulaire en vous limitant aux espaces réservés

Veuillez aussi inclure votre CV et lettre de motivation.

Faire parvenir votre candidature

Au plus tard LE 22 FÉVRIER 2022, à 17 h

À l’attention de Monsieur Jean-Marc Pitchen, président du comité de mise en candidature
Par courriel:  candidatscn@scoutsducanada.ca

Télécharger le formulaire de candidature