Annulation du 16e Moot Scout Mondial en Irlande
26 juillet 2021

Annulation du 16e Moot Scout Mondial en Irlande

Depuis le début de 2020, la pandémie de COVID-19 a un impact dramatique sur le Scoutisme dans tous ses aspects, en particulier en ce qui concerne l’organisation d’événements scouts. Pendant l’année écoulée, beaucoup d’événements scouts nationaux, régionaux et internationaux ont été soit reportés, soit annulés, afin de protéger la santé et la sécurité des jeunes, des bénévoles et des responsables des Organisations Scoutes Nationales (OSN) impliqués dans l’organisation de ces événements.

Étant donné les incertitudes et les risques liés à la pandémie, le Comité Mondial du Scoutisme a décidé en mai 2020, en concertation avec l’organisation hôte, Scouting Ireland, de reporter le 16e Moot Scout Mondial d’un an, à 2022.

Malheureusement, malgré l’évolution positive de la situation dans de nombreuses parties du monde, de grandes incertitudes subsistent quant à la tenue d’événements internationaux à grande échelle. Parmi les différents problèmes logistiques et financiers, on retrouve notamment les changements incessants des règles concernant les voyages internationaux, l’augmentation des coûts et des responsabilités financières pour les assurances et la location de matériel d’événementiel auprès de fournisseurs, ainsi que les risques toujours présents pour la santé et la sécurité des participants.

L’équipe de préparation du Moot a fait de grands progrès cette année pour l’organisation d’un événement de premier plan, cependant, en ces temps inédits, la priorité doit être donnée à la santé, la sécurité, le bien-être et les intérêts des jeunes et des bénévoles, tout en garantissant la stabilité et la durabilité des finances de l’événement.

Au vu de ces problèmes continus, qui posent un problème majeur pour l’organisation sûre et réussie du Moot en 2022, et suite à une série de discussions constructives, Scouting Ireland a officiellement informé l’OMMS, le 15 juillet 2021, qu’il leur était impossible d’assurer la tenue du 16e Moot Scout Mondial en 2022, et se sont enquis de la possibilité de reporter à nouveau l’événement.

Le Comité Mondial du Scoutisme s’est penché sur la décision et la demande de Scouting Ireland. Tout en regrettant l’impact de celles-ci sur des milliers de Routiers dans le monde, le Comité reconnaît et respecte la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouve l’hôte et les défis que représenterait un nouveau report de l’événement après 2022.

Par conséquent, le Comité Mondial du Scoutisme a décidé, le 21 juillet 2021, d’annuler le Moot Scout Mondial en 2022. C’est avec beaucoup de regrets que cette annonce est faite par le comité organisateur, mais l’OMMS garantit qu’elle souhaite de tout cœur chercher un ou plusieurs moyens de rassembler les Routiers en 2022, en tentant d’ouvrir certains événements nationaux aux participants internationaux, ou en organisant d’autres rencontres internationales pour les Routiers. De plus, l’OMMS a déjà hâte de reprendre le cycle des Moot Scout Mondiaux en 2025.

Si vous avez des questions, commentaires ou préoccupations concernant cette annonce, vous pouvez écrire à l’adresse Moot@scoutsducanada.ca.