Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

Aidez les jeunes à (RE)connecter
13 janvier 2022

Aidez les jeunes à (RE)connecter

L’Association des Scouts du Canada est une famille composée de centaines de professionnels, parents et bénévoles dévoués au développement de notre jeunesse.

Nous offrons à près de 12 000 jeunes Canadiens francophones un environnement sécuritaire, éducatif, inclusif et dynamique dans lequel ils peuvent s’épanouir.

Dans le cadre de notre campagne annuelle de collecte de fonds, nous avons voulu partager avec vous les témoignages de nos scouts !

« Je m’appelle Anne-Catherine et je fais partie des 12 000 jeunes impliqués dans le mouvement scout francophone du Canada. Lorsque je pense à mon enfance, je me sens reconnaissante d’avoir fait partie de la grande famille des scouts.
Le scoutisme est cher à mon cœur depuis toujours. Mon expérience a été ponctuée de moments d’apprentissage, d’exploration, de découverte, d’émerveillement et de joie. Avec le temps, j’ai compris que je suis la femme que je suis devenue grâce au scoutisme.

Un défi n’attend pas l’autre. Je sens qu’il me reste encore plein d’aventures scoutes à vivre : un grand projet à organiser; de nouvelles amitiés à former; des services à rendre à ma communauté; et de la survie en plein air. Toutes des expériences riches en développement personnel.
Grâce à l’Association des Scouts du Canada, je continue encore de me dépasser et cela n’est pas près de s’arrêter. Votre soutien à notre mouvement permet de préparer nos jeunes générations aux défis qui les attendent. »

Faites un don dès maintenant et changez la vie de milliers de jeunes Canadiens francophones. Chaque don a un impact direct sur la relève de notre société.

 

PLUS QU’UNE SIMPLE ACTIVITÉ DE PLEN AIR

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs, telles que le respect, la confiance, la justice et le dépassement. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, intellectuel, affectif, spirituel et social.

Alors que de nombreuses activités de groupes et activités parascolaires pour jeunes se concentrent sur le développement d’une seule compétence, notre approche pédagogique est plus globale et vise le développement intégral des jeunes.

Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur la transmission de connaissances de manière ludique et sur le développement du leadership peu importe le groupe d’âge. La confiance en soi, la collaboration et le sens de la communauté sont au cœur de nos pratiques.

DU SCOUSTIME EN FRANÇAIS D’UN OCÉAN À L’AUTRE

Le français est en déclin partout au Canada. En tant que plus grand mouvement jeunesse francophone d’Amérique du Nord, l’Association des Scouts du Canada est sensible à cette réalité.

D’un océan à l’autre, nous offrons à des milliers de jeunes un environnement positif, dynamique et éducatif dans lequel ils peuvent, sans tabous, échanger en français. Soutenir les Scouts, c’est aussi soutenir la sauvegarde et la promotion du français au Canada.

POUR UN AVENIR MEILLEUR ET PLUS DURABLE

Les enjeux écologiques font partie de nos priorités. Nos jeunes scouts reçoivent une éducation environnementale à travers divers programmes sur le développement durable.

De plus, la plupart de nos activités se font à l’extérieur. Nous pensons qu’utiliser le plein air comme environnement d’enseignement est un bon moyen pour connecter les jeunes avec la nature. Nous préparons nos scouts à devenir les adultes responsables de demain.

« Je m’appelle Benjamin et je suis scout depuis l’âge de 9 ans. On peut dire que j’ai grandi parmi les Scouts, que c’est ma deuxième famille.  Je suis un citoyen accompli maintenant, ainsi qu’un animateur, car j’ai le désir de redonner aux autres ce que j’ai acquis durant mon enfance.  

Je suis convaincu que les scouts permettent de complémenter ce que l’école apporte aux jeunes. Grâce au scoutisme, j’ai eu l’occasion de développer mes capacitésde leadership, d’entraide, de don de soi, de dépassement, d’organisation et j’en passe. Aussi, on vise à devenir de meilleurs citoyens et cela commence par ce que l’on appelle la Bonne Action quotidienne: un petit geste pour rendre service à quelqu’un. De plus, on forme une équipe où tous sont les bienvenus. Notre diversité fait notre force. Chacun de nous à l’opportunité de contribuer à la réussite de projets qui nous touchent.  

Enfin, les Scouts m’ont soutenu dans mes moments difficiles, m’ont donné un endroit sécuritaire où je pouvais oublier tous les tracas du quotidien et profiter pleinement de ma jeunesse.  » 

Votre soutien à notre mouvement permet de préparer nos jeunes générations aux défis qui les attendent.


AIDER LES JEUNES
À [RE]CONNECTER

En raison de la pandémie, de nombreux enfants se sont retrouvés isolés et exposés à des situations anxiogènes. Si cette période a été dure pour les adultes, elle l’a été encore plus pour les jeunes.

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de soutenir les Scouts du Canada qui offrent à nos jeunes générations des opportunités de socialiser dans un cadre ludique, éducatif et stimulant.

Je souhaite faire un don

 

Dans le cadre du partenariat gouvernemental Placement Loisir et Sport, tout don de 25 $ et plus fait à l’Association des Scouts du Canada sera doublé. C’est une opportunité unique d’augmenter votre impact en supportant nos programmes jeunesse.

 

Le saviez-vous ?

Selon l’étude d’impacts du programme de l’Association des Scouts du Canada (2020) menée en partenariat avec l’Université de Montréal (UdeM), le scoutisme produit un impact positif sur les sphères essentielles de la vie des jeunes.

En savoir plus sur les impacts de notre programme de scoutisme