Activités scoutes à l’extérieur – Êtes-vous couverts?
1 mai 2018

Activités scoutes à l’extérieur – Êtes-vous couverts?

Il existe une procédure bien claire lorsque vous devez faire des activités scoutes à l’extérieur de vos locaux

En tant que membre de l’Association des scouts du Canada, vous êtes couvert par l’assurance accident et responsabilité civile en autant que cette activité est considérée comme une activité scoute. Les activités peuvent s’étaler sur quelques heures ou quelques jours, par exemple : une levée de fonds, une activité extérieure d’une seule journée ou un camp comprenant un ou plusieurs couchers.

Vous devez cependant vous assurer de bien mesurer le risque lié à cette activité. En tant que Groupe, si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’aide de votre District concernant l’identification, l’évaluation et le contrôle du risque en lien avec l’activité, ou encore, si vous ne savez pas si l’activité est couverte par les assurances. Le District peut également demander l’avis de l’ASC qui, dans le cas opportun, fera le lien avec le courtier d’assurance de l’ASC.

Suite à l’évaluation de l’activité, l’une des quatre stratégies de gestion du risque sera adoptée :

Lorsqu’un tiers vous demande une preuve d’assurance, (i.e. église, école, ville, etc.), vous devez remplir le Formulaire de demande de certificat de l’année en cours et de le transmettre à infoscout@scoutsducanada.ca

Ce certificat peut vous aider dans certaines situations :

Pour plus d’informations sur la gestion de risque, nous vous encourageons à consulter le Guide de Gestion du risque.

Vous trouverez aussi le Formulaire de demande de certificat ici.

Pour communiquer avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca