7 juin 2017

Activités de baignade

Le temps chaud est à nos portes, les camps d’été aussi.  Pour qu’une activité de baignade soit permise, il est obligatoire de prévoir une liste incluant les noms des jeunes participants, leurs aptitudes à la nage telles que précisées par leurs parents ou tuteurs au moment de l’inscription à l’activité ainsi que tout autre besoin ou spécificité mentionnée.

Les ratios de la politique d’encadrement des jeunes doivent être respectés. À cet égard, nous invitons à lire la Politique nationale sur les activités de baignade. Il est à noter qu’un minimum de 3 adultes est toujours exigé. Si aucun surveillant-sauveteur accrédité n’est présent pendant l’activité, le port de la veste de flottaison individuelle (VFI) devient alors obligatoire pour tous sauf dans les cas où l’eau est peu profonde (jusqu’à la taille) et le lieu sécuritaire (absence de courant, visibilité du fond, etc.). Un jeune qui ne sait pas nager doit porter un VFI en tout temps, qu’il y ait ou non, la présence d’un surveillant-sauveteur sur place.

La politique s’applique à tous les membres adultes ayant des jeunes sous leur responsabilité dans le cadre d’une activité de baignade. Par contre, elle ne concerne pas les activités aquatiques avec une embarcation (voir la Politique nationale sur la sécurité lors d’activités nautiques).