À propos Association des Scouts du Canada

Qui nous sommes

Mission

Selon les valeurs énoncées (respect, efficacité, engagement) et la Loi scoute, promouvoir et soutenir en français l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la société pour construire un monde meilleur.

Vision

D’ici 2023, l’Association des Scouts du Canada sera reconnue comme un des principaux mouvements éducatifs, œuvrant en français, pour les jeunes au Canada. Elle permettra à ses jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde sur la base de valeurs partagées

Valeurs

• Respect
  • Efficacité
  • Engagement

Historique

L’origine du scoutisme au Canada semble remonter à l’été 1910 où des éclaireurs francophones auraient accueilli Baden-Powell à Québec. Auparavant ancrée dans la religion catholique, le scoutisme francophone au Canada est maintenant multiconfessionnel.

La différence entre l’Association des Scouts du Canada et Scouts Canada

Le Canada constitue une exception mondiale en termes de statut auprès de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Contrairement aux autres états membres, pour lesquels l’OMMS reconnaît une seule organisation scoute nationale (OSN), le Canada en compte deux. L’Association des Scouts du Canada offre ses services aux francophones, tandis que Scouts Canada se concentre sur la clientèle anglophone.