Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

À propos Association des Scouts du Canada

Nous sommes plus de 40 millions!

L’Association des Scouts du Canada fait partie de l’Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS) qui regroupe des millions de scouts à travers 169 organisations scoutes nationales.

L’Association des Scouts du Canada à elle seule regroupe près de 17 000 scouts au Canada qui ont choisi d’adhérer aux valeurs du scoutisme afin de créer un monde meilleur.

L’Organisation mondiale du Mouvement Scout est le plus grand mouvement jeunesse au monde !

L’Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS) est une organisation indépendante, non lucrative et non partisane. Principal mouvement jeunesse en éducation, l’OMMS mobilise des millions de jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et qu’ils créent des changements positifs dans leurs communautés. En savoir plus

Historique du Mouvement

On doit le succès du scoutisme à son fondateur, Lord Robert Baden-Powell né le 22 février 1857, en Angleterre. Ce dernier, après sa brillante carrière militaire, décide de « transformer l’art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ».

Au cours de la guerre des Boers, où il s’est particulièrement illustré, Baden-Powell rédige un livre sur l’observation et la vie dans le bois, appelé Scouting ou L’art des éclaireurs. Une fois rentré en Angleterre, B.-P. constate que son livre, qui était d’abord destiné aux jeunes soldats, a obtenu un succès phénoménal auprès des clubs de loisirs.

C’est ainsi qu’en 1907, il décide de faire un premier camp scout expérimental. La grande réussite de ce camp le pousse, en 1908, à réécrire son ouvrage qui deviendra Scouting for boys : le tout premier livre du mouvement scout. Dès ce moment, Baden-Powell se dédie totalement au scoutisme et voyage à travers le monde pour encourager les jeunes de partout à devenir scouts.

Apprenez-en plus sur le scoutisme, sa proposition éducative et ce que font les scouts

Qui nous sommes

La différence entre l’Association des Scouts du Canada et Scouts Canada

Le Canada compte exceptionnellement deux organisations scoutes nationales reconnues par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) : l’Association des Scouts du Canada (ASC) et Scouts Canada.

Cette spécificité est entérinée par une entente appelée Ensemble-Together, signée par l’Association des Scouts du Canada et Scouts Canada, en 1967 et actualisée en 2012. À l’époque, l’ASC devait exclusivement offrir ses services aux francophones catholiques.

Aujourd’hui, les deux organisations nationales sont toujours indépendantes. L’ASC et Scouts Canada ont bien sûr évolué, les deux associations sont maintenant multiculturelles et multiconfessionnelles. Les deux organisations travaillent aussi de concert sur de nombreux dossiers et entretiennent un comité permanent de collaboration.

Notre mission

Selon les valeurs énoncées et la Loi scoute, promouvoir et soutenir en français l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la société pour construire un monde meilleur.

Notre vision

D’ici 2023, l’Association des Scouts du Canada sera reconnue comme un des principaux mouvements éducatifs, œuvrant en français, pour les jeunes au Canada. Elle permettra à ses jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde sur la base de valeurs partagées.

Nos valeurs

Le respect, l’efficacité et l’engagement.

Priorités stratégiques

Afin d’atteindre les objectifs de 2023, l’ASC a adopté un premier plan stratégique triennal 2017-2020 constitué de quatre axes prioritaires :

  • Améliorer la qualité de l’expérience scoute
  • Projeter une image institutionnelle forte et attrayante pour le mouvement scout francophone
  • Améliorer la gouvernance de l’organisation
  • Accroître les revenus et diversifier le financement

Pour plus d’informations sur les orientations stratégiques de l’ASC, nous vous invitons à consulter la version complète du plan stratégique et ses douze stratégies : Plan stratégique 2017-2020 de l’Association des Scouts du Canada (pdf)

 

Activités et réalisations

L’Association des Scouts du Canada est fière de vous présenter ses réalisations à travers son rapport annuel d’activités.

Pour plus d’informations sur les activités de l’ASC, nous vous invitons à consulter le dernier rapport annuel de l’Association des Scouts du Canada

Aide