24 janvier : Journée Internationale de l’Éducation
24 janvier 2022

24 janvier : Journée Internationale de l’Éducation

Aujourd’hui c’est la journée internationale de l’éducation, une journée mise en place par les Nations Unies pour célébrer le rôle de l’éducation partout dans le monde, ainsi que son importance pour le développement et la paix.

À l’Association des Scouts du Canada et dans tout le Mouvement scout, nous œuvrons tous les jours pour que des milliers de jeunes puissent avoir accès à une éducation correcte, que ce soit via la contact avec les autres, avec la nature ou bien grâce à la Méthode Scoute, que tu peux retrouver ici.

La pédagogie scoute est un système d’éducation non formelle. Elle tient compte des buts du scoutisme et des objectifs éducatifs de l’Association. Elle est aussi basée sur le concept de l’autoéducation. Cela implique que chaque jeune est considéré comme une personne unique possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.

Le scoutisme valorise l’éducation par l’action : l’une des règles de la loi scoute est d’apprendre à se développer par la pratique, au moyen d’expériences vécues. Le scoutisme se branche ainsi sur l’énergie même des jeunes, sur leur besoin d’agir, de relever des défis et vivre des aventures. Il leur propose un environnement qui les pousse à explorer, à essayer, à découvrir et à se dépasser.

Entre autres, le scoutisme permet aux jeunes de développer leur efficacité, leur engagement et le respect de l’autre, de lui et de ce qui l’entoure. Pour cela, l’engagement communautaire et l’implication dans son propre développement seront valorisées.

Le Programme PICASSO mis en place par notre Association propose une éducation basée sur plusieurs piliers : Le développement Physique, Intellectuel, le Caractère, Affectif, Spirituel, Social. Pour trouver plus d’informations sur ce programme, cliquez ici.

Le scoutisme offre un accès à l’éducation à des milliers de jeunes, et pour pouvoir continuer, on a aussi besoin de vous ! Découvrez ici pourquoi et comment aider l’ASC dans ses missions éducatives.