Mes bûchettes, mon histoire – Robert Toupin
9 juillet 2019

Mes bûchettes, mon histoire – Robert Toupin

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Badge de bois. Apparu lors de la première formation d’animateurs à Gilwell Park en septembre 1919, le Badge de bois est rapidement devenu un important symbole d’engagement et de leadership pour les Scouts du monde entier. Afin de marquer cet anniversaire, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent.

« Mes bûchettes sont le symbole bien visible de mon engagement scout et plus particulièrement de mon désir de toujours faire de mon mieux pour les jeunes et aussi pour les autres bénévoles que je côtoie chaque semaine. Pour obtenir les bûchettes, on doit consacrer plusieurs heures à sa propre formation et je crois donc que ceux qui complètent le parcours du badge de bois sont tous nécessairement motivés à apprendre, ils sont habités par le désir de s’engager encore davantage dans le mouvement scout et ils ont soif de s’améliorer un peu plus chaque jour. Pour compléter un tel chemin jusqu’à la destination, tu dois voir ton implication chez les scouts comme un engagement à long terme!

Dans mon cas particulier, j’ai réalisé le parcours du badge de bois à moitié dans le District de l’Érable et dans le District de la Montérégie pour l’autre moitié. Ce parcours hybride m’a permis de rencontrer, de connaitre et de fraterniser avec une foule de personnes intéressantes et engagées dans le scoutisme. Et les discussions pendant les pauses étaient aussi intéressantes que les ateliers! Pour ce qui est de la remise des bûchettes, nous devions choisir un endroit et un moment significatif pour soi. Pour ma part, j’ai su tout de suite que l’endroit idéal serait au sein de la meute ou j’avais fait mes premiers pas dans le scoutisme, il y a environ 45 ans. Une façon de boucler la boucle! C’est ainsi qu’Akéla de la 34e meute St-André de Shawinigan-Sud (que je remercie encore au passage) a gentiment accepté de me remettre mes bûchettes un soir de réunion avec ses louveteaux, l’automne dernier.

Longue vie au scoutisme ! »

Robert Toupin
47e Rock Forest, District de l’Érable