Dans Lanaudière, l’Opération Nez Rouge est portée par les scouts
7 décembre 2018

Dans Lanaudière, l’Opération Nez Rouge est portée par les scouts

Claude Mousseau, membre du mouvement scout depuis presque 30 ans, coordonne l’implication des Scouts de Lanaudière dans l’Opération Nez Rouge qui, chaque année lors des fêtes, permet à de nombreux Québécois de faire la fête et de rentrer à la maison en toute sécurité.

Claude, pouvez-vous nous décrire votre engagement dans le mouvement scout ?

J’ai commencé en 1990, en donnant mon aide dans une meute de louveteaux. C’est mon épouse qui m’a convaincu d’animer. Je l’ai fait pendant 23 ans, en devenant notamment chef de groupe en 1997/1998. J’ai également pris des responsabilités dans le conseil d’administration des scouts de Lanaudière. Aujourd’hui, je suis le président tout en faisant partie du CA du district des Ailes du Nord.

Pourquoi les scouts ont-ils décidé de s’impliquer dans l’Opération Nez Rouge ?

Tout a commencé au début des années 90. À l’époque, c’est Desjardins qui était entièrement en charge de ce dispositif. Étant moi-même membre du CA chez Desjardins, j’étais familier avec l’opération. En 1999, l’entreprise a voulu trouver d’autres personnes pour faire tourner la machine. Ils m’ont demandé si les scouts étaient intéressés. Comme c’est un geste bénéfique à la communauté, nous avons bien sûr décidé de nous impliquer. Aujourd’hui, l’Opération Nez Rouge en est à sa 35e année d’existence (la 31e dans Lanaudière, ndlr) et les scouts sont les « maîtres » des événements. Grâce aux dons, c’est une belle opportunité pour les groupes de faire du bien tout en finançant des activités. Le district en profite aussi car les fonds récoltés permettent l’entretien des bâtiments ou encore l’amélioration de l’administration.

Comment s’annonce l’édition 2018 ?

Presque tous les groupes scouts du secteur vont y participer, c’est devenu une habitude. L’an dernier, environ 1150 raccompagnements ont été effectués. Sur l’ensemble du dispositif dans la région, on compte 500 bénévoles dont la moitié sont des scouts. En tout, ce sont environ 9 000h de bénévolat données par ces personnes pour le bien de la communauté !

(Photo : © l’Action – Christian Belhumeur-gross) – L’Action

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.