Camp de survie de Frédéric Dion : une bénévole témoigne
6 juin 2018

Camp de survie de Frédéric Dion : une bénévole témoigne

Le mois dernier, dans le cadre d’un jeu-concours sur sa page Facebook, l’ASC avait permis à l’un des siens de gagner une place dans le camp de survie du conférencier et aventurier Frédéric Dion. Ce dernier, ambassadeur de l’ASC, organise régulièrement des camps afin de transmettre sa passion pour la survie et pour la nature.

Janie, de Gatineau, gagnante du concours, a donc embarqué lors de la fin de semaine du 2 juin pour une aventure pas comme les autres. Elle raconte : « Cette expérience de survie ne se résume pas vraiment, elle se vit. » Au programme, un vendredi soir passé à apprendre à connaître ses compagnons de fortune et a se questionner sur le matériel et sur la trace laissé dans la nature. « Nous, animateurs scouts, qui sommes habitués de préparer des camps avec nos jeunes, de bien connaître notre horaire, notre site de camp et surtout qui avons du matériel de rechange prêts pour toute situation… Au final, pour cette aventure, nous étions très limité et cela m’a beaucoup déstabilisé », confie Janie.

« Très formateur »

Le samedi matin, le petit groupe décolle en hydravion jusqu’à sa destination, perdue dans une forêt de la Mauricie. « Une fois sur place, ce fut le moment de faire du repérage et de prendre des décisions. C’est très formateur de mettre en application des techniques et d’apprendre de nouvelles choses. Je ne veux pas trop en dire car d’autres aventures semblables à celle-ci sont prévues et le côté imprévisible donne tout son sens à la survie », explique Janie, qui a définitivement apprécié sa fin de semaine malgré « un peu de stress et de mal des transports. » Mais elle n’aurait échangé sa place pour rien au monde : « J’ai fait de formidables rencontres et je me suis dépassée, surtout sur le plan psychologique, je suis assez fière. Je ne remercierai jamais assez l’ASC et Frédéric Dion de m’avoir permise de vivre cette aventure. »

À noter que Janie a eu la surprise de découvrir sur place Donald Fortin, un autre scout, qui lui aussi avait décidé de passer sa fin de semaine en compagnie de Frédéric Dion !