10 décembre 2013

10 décembre, un jour pour les droits de la personne

En 1950, l’Assemblée générale des Nations Unies a proposé à ses membres de choisir le 10 décembre comme Journée des droits de la personne. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption, à l’unanimité, du texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par l’Assemblée générale en 1948.

Dès son adoption, la Déclaration universelle des droits de l’homme est vue comme un véritable triomphe puisqu’elle unit sous une même bannière des pays différents, voire conflictuels, par leurs régimes politiques, leurs systèmes religieux et leurs traditions culturelles. Traduite en près de 250 langues, nationales ou locales, elle constitue le plus connu et le plus cité des documents sur les droits de la personne.

Le Canada, à travers la Loi de 1982 sur le Canada, a adopté la Charte canadienne des droits et libertés.

Il semblerait toutefois que le combat pour les droits de la personne soit éternel, même au Canada. En effet, en octobre dernier, les Nations Unies dépêchaient un rapporteur spécial, le professeur de droit James Anaya, afin de s’enquérir sur les droits des populations autochtones et dresser un constat de la situation précaire de ces communautés au pays.

L’ONU doit rendre se rapport en 2014.

Et vous, en tant que scout et frère de tous, que pensez-vous de la situation des droits de la personne dans votre pays…?