Scouts
Les voyages

OMMS_13_JOURNAL

40 millions d’amis!

Le Mouvement scout est le plus vaste mouvement de jeunes au monde. Il regroupe 38 millions de personnes, dont au moins 28 millions sont âgés de 7 à 25 ans. Le scoutisme est présent dans plus de 160 pays.

Découvrir le monde, c’est facile quand on est scout!

Chaque année, de jeunes scouts partent à l’aventure pour découvrir le monde: escalade du mont Toubkal au Maroc, voyage commémoratif de la deuxième Guerre mondiale à Dieppe, chantiers de reconstruction en Haïti, délégués participant au Sommet des peuples de Rio… Ce ne sont là que quelques exemples d’activités choisies et organisées par les jeunes eux-mêmes!

Deux grands rassemblements internationaux:

Les jamborees

Le terme «jamboree» désigne un grand rassemblement scout, généralement de jeunes de 14 à 18 ans. Baden-Powell a organisé le premier jamboree en 1920, à Olympia (Londres) pour 8000 scouts provenant de 34 pays.

Pour les jeunes, les jamborees sont une occasion exceptionnelle de voyager à travers le monde et d’entrer en contact avec d’autres cultures, d’autres modes de vie. Les jeunes y parlent de leurs préoccupations, leurs ambitions et leurs points de vue sur des sujets comme la protection de l’environnement, la solidarité, la paix ou la citoyenneté. Les jamborees mondiaux ont lieu tous les quatre ans.

Les moots

Le terme «moot» désigne un grand rassemblement de scouts routiers (les 18 à 25 ans). Le premier moot mondial a eu lieu en 1920, en Suède. Il réunissait 3000 participants venus de 20 pays. Le moot se répète tous les quatre ans. Le prochain aura lieu au Canada, en août 2013. L’Association des Scouts du Canada attend quelque 5000 jeunes de plus de 100 pays.

C’est facile de communiquer!

L’Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS) a deux langues officielles, l’anglais et le français. Elle fonctionne toutefois dans trois langues de travail additionnelles: l’espagnol, l’arabe et le russe.

Des bureaux partout dans le monde

Le secrétariat de l’Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS) est le Bureau mondial du scoutisme et son siège est situé à Kuala Lumpur en Malaisie. D’autres bureaux régionaux existent au Kenya, en Égypte, aux Philippines, en Ukraine, en Belgique et au Panama.