Scouts
Que font les scouts?

OMMS_04_JOURNAL

Quoi, où et quand?

Les scouts se réunissent une fois par semaine, pendant 1h30 à 2h (selon l’âge), dans une école ou un centre communautaire. Et comme les scouts aiment jouer dehors, ils sortent le plus souvent possible! Ajoutons à cela de nombreuses sorties ainsi que des camps d’hiver ou d’été.

Le scoutisme offre une liste d’activités impressionnante! Comme quoi? Survie et orientation en forêt, randonnée en montagne, canot, camping d’hiver, jeux de rôles, sport d’équipe, voyages internationaux, etc.

Les scouts de 7 à 12 ans apprennent par le jeu: bricolage, jeux d’équipes, chansons, devinettes, activités sportives, etc. Leurs activités sont très variées: jonglerie, monocycle, géocaching, ballon chasseur, chasses au trésor, activité d’arbre en arbre, pique-nique, mur d’escalade, coup de pouce aux organismes d’aide aux démunis, patinage, glissade, etc.

Par les jeunes, pour les jeunes

Préparation de l’activité, organisation, réalisation, évaluation et, bien sûr, célébration projet accompli, les scouts participent à toutes les étapes de l’organisation des activités. Ils le font selon leur groupe d’âge et sous la supervision et l’encadrement d’adultes qui font, chez les plus âgés, figure d’accompagnateurs.

Plus le scout avance dans son parcours, plus on parle de «projet», «d’entreprise» ou de «service». Les adolescents peuvent organiser un défi sportif, comme c’est le cas pour un groupe de la Rive-Sud de Québec, qui organise depuis 25 ans un gigantesque tournoi de volleyball amical auquel plus de 400 scouts participent chaque année. Les jeunes doivent alors tout prévoir: location des gymnases, navettes de transport, hébergement et nourriture, premiers soins, animation, gestion du budget, etc. Une expérience hyper enrichissante qui permet aux jeunes de développer des compétences tout en s’amusant.

Les voyages forment la jeunesse!

L’ouverture aux autres est une valeur essentielle au Mouvement. Les voyages internationaux constituent donc une part importante du cheminement scout.

En réalisant des «services», allant de corvées de jardinage à des chantiers humanitaires à l’étranger, les plus âgés contribuent à la vie de leur communauté.

Les camps

Les camps d’hiver et d’été sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre plus près de la nature.

Les plus jeunes dorment toujours à l’intérieur, mais les plus âgés peuvent camper en pleine nature.

Construction d’abris d’hiver, de quinzees, feux de camps, randonnées pédestres, pistes d’hébertisme, canot et kayak, étude de la faune et de la flore, survie et orientation en forêt, camping sans-trace: les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour tous!