Scouts
Mon enfant veut être scout

Screen shot 2014-03-03 at 7.48.38 PM

Créer un monde meilleur. Ces quatre mots résument l’essence du scoutisme.

Le scout est maître de son parcours. Il détient les rênes de sa formation, de son apprentissage et de son évolution.

Le scout décide de s’investir afin de devenir un citoyen actif contribuer au développement de sa communauté. Il décide de vivre en harmonie dans son environnement.

Pour les plus petits, l’apprentissage se fait principalement par le jeu. À partir de l’adolescence, le scout organise des projets à travers lesquels il se réalise, de l’expédition en forêt au voyage international, en passant par les services communautaire ou des défis sportifs.

Le scoutisme a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Pour y parvenir, il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement. Il aide les jeunes à développer un système de valeurs basé sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Promesse et dans la Loi.

Des objectifs éducatifs précis

Le scoutisme est avant toute chose un  mouvement éducatif qui comprend quatre piliers de l’éducation: apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être.

Le scoutisme se pratique en dehors du système éducatif formel et contribue à l’éducation des jeunes.

Les scouts du Canada offrent un scoutisme organisé aux objectifs éducatifs précis.

Des bénévoles formés et compétents

Les bénévoles de l’Association des Scouts du Canada sont dynamiques, formés et compétents.

Avant de se voir confier des jeunes, chaque bénévole traverse un processus de sélection rigoureux, incluant des entrevues et des périodes de mentorat. Plus de 900 heures de formation sont dispensées chaque année, qu’il s’agisse d’animation ou d’apprentissages plus techniques comme le secourisme ou le camping d’hiver.

Les antécédents judiciaires de chaque ressource adulte de l’Association – bénévole ou employé – sont vérifiés tous les trois ans, et ce, afin de garantir aux jeunes un niveau supérieur de sécurité. Ces vérifications touchent tous les crimes liés à la sexualité ou à la violence, à la consommation de stupéfiants ainsi qu’à la solvabilité de l’individu.

Pour connaître le district scout le plus près de chez vous ainsi que les modalités d’inscription, consultez les rubriques Je m’inscris! et Les districts.