Saviez-vous que… ?

Chaque mois, l’équipe de l’administration publie une capsule informative dans l’infolettre de l’association. Pour vous y inscrire, cliquez ici

Que faire lorsqu’on a des raisons de croire que la sécurité d’un enfant est ou peut être compromis?

Janvier 2018

Tout adulte impliqué au sein de l’ASC a une responsabilité morale et légale de protection des jeunes. Au sein de notre mouvement, plusieurs politiques et notre code de comportements attendus encadrent nos gestes et nos actions au sein de nos activités.  Mais qu’en est-il lorsque vous avez des raisons de croire que la sécurité d’un enfant est ou peut être compromis?

Dans les cas où le jeune vit une situation de négligence grave, d’abandon, qu’il est victime de mauvais traitements physiques, psychologiques ou d’abus sexuels, ou qu’il a de sérieux problèmes de comportement (tentative de suicide, fugue, délit, abus de drogue), aucun doute, il faut faire un signalement à la DPJ.

Mais que faire dans les cas où un parent est manifestement ivre au moment de venir chercher son jeune ? Ou encore qu’il dépose son jeune à l’extérieur de l’établissement sans s’assurer qu’il y a des animateurs pour le recevoir?

Si vous croyez que la personne est ivre ou encore qu’elle semble avoir consommé de l’alcool ou une drogue récemment, il est possible :

• de lui refuser de lui remettre le jeune;
  • de joindre l’autre conjoint ou encore, une personne autorisée à venir chercher l’enfant;
  • tenter de convaincre le parent de prendre un taxi.

Si vous ne réussissez pas, alors faites appel à la police ou encore, avisez la police qu’un conducteur qui est peut-être en état d’ébriété vient de quitter le local scout.
Dans la deuxième situation, nous vous encourageons fortement à rencontrer et discuter avec le parent.  Parlez-lui de la politique nationale d’encadrement des jeunes – âge des animateurs, dans laquelle on retrouve les directives qui ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des membres adultes et jeunes.  Il est essentiel que les parents comprennent bien vos obligations  en tant qu’animateurs.

Le dernier conseil que nous pourrions vous donner est de vous fier à votre jugement. Lorsque vous commencez à vous demander si une situation risque de mettre en jeu la sécurité d’un jeune, il serait sage d’intervenir immédiatement. Les doutes que vous sentez monter sont autant de signaux d’alarme auxquels il vaut mieux réagir promptement.

Les adultes jouent un rôle clé auprès des jeunes du mouvement?

Décembre 2017

L’Association souhaite réitérer son offre de formations, de capsules d’information et de divers outils, tant en gestion qu’en animation, disponible par le biais de la plupart des sites Web des districts ou encore dans le centre de ressources de son site Web.  Son objectif est de vous accompagner et de vous outiller afin que de permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel dans un environnement sûr et en conformité avec la méthode scoute.
Par conséquent, l’Association vous invite à suivre le Cycle de l’adulte. Une fois le processus de recrutement et de sélection complété, vous pourrez débuter ce Cycle par la séance d’orientation, la nomination et l’entente, ce qui vous permettra, entre autres, de comprendre les attentes que l’Association a envers ses membres adultes. Par la suite, vous aurez accès à toute une variété de formations nécessaires à l’accomplissement de vos tâches, dont l’Étape 1 et la formation Priorité jeunesse obligatoires pour tout bénévole1.  De plus, le Cycle vous permettra :

• de faire le point, par le biais d’une évaluation annuelle, sur votre volonté de vous impliquer;
  • d’identifier les fonctions qui correspondent le mieux à vos intérêts et vos compétences;
  • ainsi que d’exprimer vos besoins en accompagnement, formation, etc.

Alors, n’hésitez plus! Peu importe votre nombre d’années d’expérience, parlez-en à votre responsable et lancez-vous dans votre propre cheminement du Cycle de l’adulte. Pour consulter la Politique sur l’encadrement de l’adulte dans le scoutisme »

1 Voir Politique Formation des adultes et compétences requises.

Nos Archives

Le procès-verbal d’une réunion de conseil d’administration est confidentiel?

Novembre 2017

Il y a une grande différence entre l’acceptation des risques et la responsabilité civile ?

Octobre 2017

Il est également obligatoire pour les organismes incorporés de tenir des livres et des registres?

Septembre 2017

Certaines formations sont obligatoires

Août 2017

Bénévoles occasionnels