Qui sommes-nous?
Mission, loi et promesse

MOOT_2013_01

Les valeurs du scoutisme sont inscrites à même la loi et la promesse. Toujours inspirés des écrits de Baden Powell, les textes de la loi et de la promesse peuvent varier selon l’organisation scoute nationale. On peut tout de même qualifier les valeurs scoutes de valeurs universelles, on parle ici de loyauté, justice, partage, respect de l’environnement, tolérance, inclusion, solidarité, fraternité, détermination, optimisme, indépendance et responsabilité.

La mission

La mission de l’Association des Scouts du Canada est de promouvoir et de soutenir l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la société pour construire un monde meilleur, selon les valeurs énoncées, soit le respect, l’efficacité, l’engagement et la Loi scoute.

La loi

1 – Le scout mérite et fait confiance.
2 – Le scout combat pour la justice.
3 – Le scout partage avec tous.
4 – Le scout est frère de tous.
5 – Le scout protège la vie.
6 – Le scout fait équipe.
7 – Le scout fait tout de son mieux.
8 – Le scout répand la joie.
9 – Le scout respecte le travail.
10 – Le scout est maître de lui-même.

La promesse

Généralement prononcée à compter de 11 ans, il n’y a pas de moment prédéterminé pour la promesse. Chaque scout est invité à prononcer sa promesse au moment qu’il juge opportun. Il prépare le texte de sa promesse en relation avec le code de valeurs qui lui est proposé et dans un langage qui se trouve adapté à son âge.