Promesse et engagement

La Promesse est un acte personnel, même si elle s’exprime en un texte qui peut être commun à tous. Elle se fonde sur des valeurs de référence au sein de la troupe, du groupe, de l’Association et de la fraternité scoute mondiale. Les valeurs véhiculées par la Promesse (la Loi) ont été vécues, comprises, et elles prennent du sens pour un individu à ce moment de sa vie scoute. Elle est donc aussi l’engagement de chaque jeune à vivre et à progresser selon la Loi scoute. Cela sous-tend l’adhésion à un système de valeurs, qui englobe la confiance, la loyauté, le service, l’amitié, la politesse, le respect de la vie et du travail, la bonne humeur et l’honnêteté.

Pour répondre à cette individualité, le libellé de l’engagement est personnel. La formule en usage peut être personnalisée, tant qu’elle encourage le principe d’un épanouissement personnel, social et spirituel.

Pour voir les textes de promesse suggérés dans les pédagogies consultez la section pédagogie par branche.

Dans notre association et partout à travers le monde, on trouve des pratiques et des textes alternatifs variés.

Alternatives de textes de promesse

Alternatives pour les Louveteaux

Alternatives pour les Exploratrices

Alternatives pour les Éclaireurs