Programme de reconnaissance des années d’aventure scoute

Politique de décoration, de reconnaissance et valorisation
Programme de reconnaissance des aventures scoutes (PRAAS)

Objectif :
Ce programme vise à reconnaître la durée du vécu de chaque jeune dans le Mouvement scout et à l’encourager à poursuivre sa progression d’un groupe d’âge à l’autre. Il veut favoriser le sentiment d’appartenance, la motivation et la continuité, et permettre aux jeunes qui persévèrent de servir de modèle aux autres.

Champs d’application de la politique :
La politique s’applique à tous les jeunes de l’Association dès lors qu’ils ont deux années de service et plus de complétées.

À qui s’adresse la politique :
Aux présidents et commissaires, à l’administration du district
Aux chefs de groupes

Responsable de l’application :
Les présidents ou les commissaires des districts

Application de la politique :
Le PRAAS consiste à attribuer aux jeunes des nœuds de foulards qui soulignent différentes étapes correspondant à des années d’aventures scoutes. Le comptage de ces années commence dès que le jeune entre dans le Mouvement, quelle que soit la branche. On distingue quatre niveaux : 2 ans (Nœud de foulard bronze), 5 ans (Nœud de foulard argent), 8 ans (Nœud de foulard rouge), 10 ans (Nœud de foulard or). Chaque nœud s’accompagne d’un certificat. Le jeune porte le nœud dès qu’il le reçoit, jusqu’à l’obtention d’un nœud soulignant l’étape suivante.

Attribution
Il appartient à chaque district de déterminer la procédure d’attribution sur son territoire. Les districts peuvent remettre les nœuds et les certificats directement aux jeunes ou les distribuer aux groupes pour que ceux-ci les remettent aux jeunes, de préférence à la fin de l’année scoute. Les nœuds et les certificats de ce programme ne peuvent être vendus dans les magasins scouts.

Un registre des récipiendaires est mis à jour par le district.