Prix Ambroise-Lafortune

Le Père Ambroise est une figure importante du scoutisme francophone au Canada. Il est né en 1917 à Montréal. Devenu scout à 10 ans, il a été aussi chef de clan et animateur louveteau et scout. Il a fait du scoutisme en Martinique et au Canada. Il a été le plus grand promoteur du scoutisme francophone au Canada.

Le Prix Ambroise-Lafortune veut mettre en lumière le travail d’individus ou de corporations qui ont accompli des actions remarquables pour le rayonnement du scoutisme. Les actions réalisées contribuent de manière exceptionnelle à faire voir le scoutisme de façon positive par la population en général. Il est remis chaque année dans trois catégories :

• Individu : une personne, jeune ou adulte, qui a réalisé un projet sur une base individuelle ;
  • Groupe : des personnes, équipe, unité, etc, qui ont décidé de vivre ensemble le VCPREF dans l’élaboration de leur projet ;
  • Corporation : compagnie, institution, organisation ou association prête à s’investir dans un projet dont les retombées s’adressent aux jeunes du mouvement.

Ce prix peut être remis à tout individu, groupe ou organisme qui a à cœur de faire connaître le mouvement à la société et ce, qu’il soit membre ou non de l’Association.

Critères

Pour les catégories « individu » et « groupe », les critères d’évaluation sont les suivants :

• Respect du VCPREF ;
  • Visibilité obtenue par le projet
  • Originalité et nouveauté ;
  • Dépassement de soi ;
  • Compétences développées ;
  • Envergure du projet.

Pour la catégorie « corporation » les critères sont :

• Respect des valeurs scoutes ;
  • Visibilité du mouvement (médiatisation) ;
  • Originalité ;
  • Ressources investies ;
  • Création de liens durables ;
  • Envergure du projet.

Le prix est aussi attribué par le Conseil national sur recommandation du comité national de reconnaissances et décorations.

Compléter l’un des trois formulaires:

Ambroise Lafortune Individu

Ambroise Lafortune Groupe