Planète Scouts
Témoignages d’expériences internationales
• Moot Mondial Kenya 2010

Moot Mondial, Kenya, 2010

 

Qu’est-ce qui est mieux qu’un camp Scout international? Un camp où on vit en patrouille internationale pendant toute la durée! C’est le concept des Moot mondiaux, où les participants d’un contingent sont séparés dans diverses patrouilles, elles-même rassemblées dans une unité. Lors de mon expérience au Kenya, nous étions deux Canadiennes dans une unité de 50 personnes d’une bonne vingtaine de pays différents. Pendant 10 jours nous avons cuisiné, vécu, visité et dormi au sein de ce groupe international, ce qui nous a vraiment permis de faire de belles rencontres et de bien connaître ces Scouts de diverses origines. Le choc culturel fut grand dans un pays comme le Kenya et l’adaptation pas toujours évidente, mais les gens de ma patrouille sont devenus de très bons amis après cette expérience. Comme tous bons Routiers, ils ont bien aimé apprendre à jouer à Bébé Clin-D’oeil, surtout pendant que nous attendions un bus de rechange après le bris du nôtre. Un petit quatre heures sur le bord de la route, faut bien occuper ça! Ce fut aussi des plus intéressants de voir comment les différentes cultures utilisaient les ingrédients donnés pour les repas, quelles variété nous avons eu!

Un des moments marquants du voyage fut noter arrêt à Nyeri pour se recueillir sur la tombe de Baden-Powell et aussi un petit musée lui étant consacré dans une partie de son ancienne maison, Paxtu. Chaque participant avait la chance de faire cet arrêt et il a été très apprécié de tous. Le fait de pouvoir être là où BP a fini ça vie était très émouvant!

Au bout du compte, le moment le plus difficile fut évidemment la séparation à la fin, surtout que nous Canadiens partions en dernier. Nous nous sommes levés tôt pour dire au revoir à chaque groupe qui quittaient un par un, ce fut définitivement une journée très nostalgique. Par contre, la beauté des camps mondiaux est qu’ils sont très addictifs, alors j’ai revus plusieurs d’entre eux lors du Jam en Suède l’année suivante lors d’une très joyeuse réunion!

 

Marie-Michèle Fournier

Participante, Moot Mondial Kenya 2010