Planète Scouts
Témoignages d’expériences internationales
• Moot Mondial Canada 2013

Moot Mondial Canada 2013

Arielle Jalbert

L’été dernier, j’ai eu la chance de participer à une aventure assez hors du commun. Tout juste adulte, pas encore Routier, je me suis fait offrir la possibilité de participer au Moot 2013, ce camp international pour les 18 à 25 ans qui cette année-là, coup du hasard ou du destin, se déroulait au Canada. Ç’a été une occasion formidable pour moi de mettre en pratique tous les apprentissages développés grâce aux scouts au fil des années, mais aussi de développer un sens de la débrouillardise insoupçonné jusqu’alors. En effet, on devient assez rapidement aussi agile qu’un mime aguerri lorsque son interlocuteur ne parle aucune des langues que l’on connait et qu’on doit lui transmettre une information!

 

Si je ne garantis pas me souvenir dans dix ans de tous les jeux et de toutes les activités auxquels j’ai participé, je peux être certaine que les amitiés liées au cours de ces deux semaines resteront ancrées à jamais dans ma mémoire. Les six autres membres de ma patrouille, provenant tous de pays différents, sont devenus au cours des jours ma deuxième famille; une famille avec laquelle j’ai ri, cuisiné et appris. J’ai découvert la culture brésilienne, l’accent écossais, la langue luxembourgeoise. J’ai expliqué les joies de l’hiver et semé l’incompréhension en allant chercher du ketchup pour notre «steak-blé-d’inde-patates» en casserole. Et quand tout ça devenait trop grand, trop irréel pour moi, je pouvais toujours me rabattre sur ma première famille ; les deux membres de mon clan qui participaient eux aussi au Moot ainsi que d’autres amis du Québec qui étaient toujours là quand quelqu’un avait besoin d’eux.

 

En bref, le Moot Canada 2013 a été pour moi une expérience incroyable au plan physique et mental mais surtout au plan humain. J’y ai découvert le scoutisme sous un autre jour et j’attends avec impatience que les trois ans qui nous séparent encore du prochain Moot s’écoulent pour pouvoir réitérer l’expérience, mais cette fois entre les montagnes et les glaciers grandioses d’Islande!