Planète Scouts
Témoignages d’expériences internationales
• Forum Jeunesse Scout Mondial, Corée du Sud

Forum des Jeunes Scouts Mondial

Corée du Sud

2008

DSC00316 En 2008 j’ai eu la chance d’être choisie pour représenter l’Association des Scouts du Canada au Forum des Jeunes Scouts Mondial en Corée du Sud. Pendant 4 jours, des jeunes de 18 à 26 ans provenant de presque tous les pays du monde ont discuté d’enjeux touchant le scoutisme : vision et futur du mouvement, recrutement, défis différents dans les pays, gouvernance, objectifs du millénaire, etc. Ce fut pour moi une expérience extra ordinaire, qui m’a motivée à m’impliquer plus à fond dans le mouvement au Canada et m’a donné la piqûre pour participer à des rassemblement mondiaux.

La possibilité de voir comment le scoutisme se vit dans différents pays, particulièrement ceux de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique, fut extrêmement enrichissant. En effet, les défis sont très différents dans ces pays! La chance de discuter avec des pays plus semblables aussi et de voir les solutions qu’ils ont trouvés aux problèmes d’image et de recrutement nous a permis de ramener quelques idées dans nos bagages.

Entre les réunions inter-amérique, où les Brésiliens sont toujours amusants mais pertinents, les soirées dans les pubs de la ville avec les Néo-Zélandais et Belges, les discussions avec les Singaporéens, Finlandais, Irlandais et Australiens entre deux activités et l’organisation hors-pair Sud-Coréenne je crois que j’ai vécu les 4 jours les plus intenses de ma vie. Malgré le relativement court temps passé avec ces gens, lorsque le Forum s’est terminé et que nous avons dû nous séparé, j’avais déjà hâte de trouver un autre événement où je pourrais les revoir!DSC00404

Marie-Michèle Fournier

Représentante, Association des Scouts du Canada,

Forum des Jeunes Scouts Mondial, Corée du Sud, 2008