Planète Scouts
Témoignages d’expériences internationales
• Centre Scout International Kandersteg (KISC)

BÉNÉVOLE À KISC (Kandersteg international scout center)

Kandersteg est un magnifique petit village dans les alpes Suisse où se trouve le centre scout mondial de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout). Tout au long de l’année, on accueille des groupes scouts de partout à travers le monde. Pendant l’été, le site de camping est en moyenne occupé par 750 scouts à la fois et il y a également une grande auberge avec des dortoirs qui est ouverte en toutes saisons. En fait, depuis 1923 il s’y déroule un mini jamboree permanent !

J’avais déjà participé à quelques jamborees locaux et au MOOT 2004 à Taïwan et j’y avais vraiment vécu de belles expériences donc quand j’ai entendu parler de KISC, le concept m’a totalement séduite. En 2007 après avoir terminé mes études, j’ai donc décidé de poser ma candidature pour devenir bénévole à KISC.

Chaque saison, de nouveaux bénévoles de différentes nationalités viennent y travailler pour une période de 3 mois. Pour ma part j’avais choisi la saison d’été. Je me suis donc joint à une équipe d’une trentaine de nouveaux bénévoles venus des 4 coins du globe au début de juin. Ces gens sont vite devenus ma nouvelle famille, et j’ai créé des liens extraordinaires avec eux.

Après 2 semaines de « training », je suis officiellement devenue une « pinky » (surnom que l’on donne aux bénévoles dû à l’uniforme rose). Notre travail consistait à permettre à des groupes scouts de rencontrer d’autres scouts de différentes nationalités et cultures tout en explorant la région alpine. J’effectuais différentes tâches comme animer des feux de camps et activités de groupe, travailler à la réception, guider des randonnées pédestres, cuisiner des repas etc. J’ai travaillé avec des gens formidables avec qui le mot travail a rapidement fait place à entraide et amusement.

Travailler à Kisc, c’est vivre en gang, dans l’esprit scout en permanence, et rencontrer des nouveaux scouts de partout chaque jour. C’est se lever le matin et être entouré de paysages grandioses. C’est aussi avoir la chance de faire des activités hors du commun comme passer la nuit dans un refuge de haute montagne, faire de l’escalade dans les alpes ou encore marcher sur un glacier en plein été. Bref c’est avoir ben du fun !

Mes 3 mois à KISC ont passé super vite, j’ai tellement aimé l’expérience que j’y suis retournée quelques mois plus tard cette fois pour y travailler à plus long terme. Je suis devenue gérante du site de camping au printemps 2008. Ca a été une expérience super enrichissante avec de beaux défis.

7 ans plus tard je peux dire que mon passage à KISC a été une des plus belles expériences de ma vie. J’ai appris énormément sur la vie, sur moi-même et sur le monde. Je me suis fait beaucoup de contacts et d’amis à travers le monde. Je n’oublierai jamais ces gens et cet endroit formidable.

Que ce soit pour devenir un « pinky » ou pour participer au mini jamboree permanent avec son groupe scout, ca vaut vraiment la peine de découvrir la magie de KISC.

www.kisc.ch

Annie Hétu