Planète Scouts
Témoignages d’expériences internationales
• 64e Ste-Rose en France

64e Ste-Rose en France

 

J’ai adoré le voyage, ce fut une expérience tellement enrichissante! J’ai énormément évolué sur plusieurs points. Nous avons appris à vivre en groupe pendant deux semaines et demie, nous avons créé une synergie incroyable grâce à cela et la séparation à l’aéroport fut particulièrement émouvante… Ce voyage nous a enseigné le partage, le respect, l’entraide. Nous formons maintenant une grande famille qui s’apprécie énormément et qui souhaite désormais créer encore plus de projets aussi fantastiques que celui que nous venons de vivre. Ce que j’ai préféré du voyage c’est de rencontrer des gens, vivre selon le mode de vie français, être complètement imprégnés de cette culture. Le plus marquant, c’est les souvenirs avec mes amis, dont cette nuit à Troyes où nous étions totalement libres, heureux… La musique, les lumières, les gens qui dansent, la nourriture, mes amis, ce fut la plus belle soirée de ma vie.
Le jour du départ, nous étions tous très fébriles. Plusieurs de mes amis n’avaient jamais pris l’avion alors ce fut tout un choc pour eux! Arrivés en France, nous partîmes directement à l’église, notre lieu de logement, et nous vécûmes notre premier choc culturel lorsque quelques heures après notre arrivée à Paris nous étions dans le métro, fatigués mais excités en route vers la Tour Eiffel! Et nous fûmes encore plus heureux lorsque nous retrouvâmes nos amis après un an de correspondance et d’attente devant la Cathédrale Notre-Dame à Paris le jour suivant! Toute la partie touristique du voyage nous a tous enchanté! J’ai particulièrement apprécié le Mont Saint-Michel, l’ambiance mystique qui y règne m’a profondément marquée. Après une semaine de tourisme, d’autobus et de découvertes, nous partîmes rejoindre nos amis, enfin, pour une semaine de camp avec la thématique médiévale! Que du plaisir, des histoires et des souvenirs pour la vie durant, selon moi, la partie la plus agréable du voyage, le but fondamental de notre échange! La séparation fut déchirante mais en un sens nous gardons espoir qu’un jour nous nous reverrons, des amitiés comme cela ne se perd pas malgré la distance! Nous avons déjà quelques idées de projet en tête avec eux afin de nous revoir et cette première expérience d’échange nous motive énormément! Bref, ce voyage nous a tous marqué de façon différente et cela nous a transformé en tant que troupe mais aussi en tant que personne.
C’est si difficile de mettre en mot cette expérience inoubliable qui nous fait réalisé que peu importe la distance, peu importe le temps qui passe avant que nous nous revoyons, les sentiments et les émotions restent intemporelles et les souvenirs restent bien ancrés dans notre mémoire. C’est drôle, la proximité que certaines personnes peuvent avoir même si la distance qui les sépare est immense.
Sandrine G. :)