Planète Scouts
Témoignages d’expériences internationales

PLANETE_SCOUTS

Jumelage et correspondance avec le Togo

togoLire le très intéressant témoignage de la 47e meute de Rock Forest, qui correspond depuis le début de l’année avec une meute du Togo. Non seulement l’échange a été très amusant et éducatif pour les jeunes, mais ils ont en plus rencontrés des jeunes étudiants Tongolais se trouvant au Québec.

Chantier Solidarité Haïti 2015 – Limbe

DSCF5905Une scoute de la Montérégie et une du Montréal Métropolitain ont passé plusieurs semaines en Haïti cet été pour aider à la construction de la Kek (le centre communautaire) de Limbe. Nous participons depuis plusieurs années à ce projet et il est très intéressant de le voir avancer avec le temps! Voir le témoignage d’une des participantes.

Le 12e au Costa Rica

20201498935_539bdf5ea4_oDécouvrez le témoignage de Liliane, une Kampi s’étant rendue avec le 12e Ntre-Dame-de-Grâce au Costa Rica à l’été 2015é Avec son unité, elle a eu la chance de travailler sur une ferme biologique, d’échanger avec des Scouts locaux et visiter plein d’endroits intéressants. Voir son récit ici.

International Rover Week 2015 – Kandersteg

11888539_10206292214957060_6143055733660160400_oDeux fois par année au jamboree perpétuel du Centre International scout de Kanderseg se tient l’International Rover Week (qui dire en fait deux semaines) où une Routière de Montréal a eu une expérience extraordinaire au août 2015. Vivez son expérience avec elle ici!

Jamboree Mondial au Japon

4 pionnières et un animateur du 274e poste St-Ephrem ont participé au Jamboree Mondial au Japon à l’été 2015 où se trouvaient des Scouts de près de 150 pays et on ensuite passé quelques jours à visiter le Japon, une expérience inoubliable dont vous pouvez lire le compte-rendu par une des participantes ici.

Chantier Solidarité Haïti 2014

Les participants ont créé un vidéo que l’on peut voir sur Facebook. Ça donne une bonne idée de ce qu’ils ont vécu!

La 122e au Maroc

Pendant l’été 2014, le poste de la 122e Marie-Reine-de-la-Paix a participé au Jambora du Maroc.

« La variété des activités proposées par le Poste d’Essalam correspondait à ce qu’on voulait vivre comme camp d’été : service dans la communauté (animation auprès de jeunes marocains), échange culturel, échange scouts et bien sûr l’aventure!» Voir leur témoignage.

Moot Mondial Canada 2013

Le Canada a accueilli en 2013 les Routiers du monde entier au camp Awakamenj’ Mino avec expériences urbaines à Montréal, Québec et Toronto. Ceci a permis à nos Routiers de pouvoir vivre cette expérience unique à coût très abordable. La structure d’un Moot Mondial, qui sépare les délégations dans un maximum de patrouilles internationales, est très propice à de belles rencontres. Voir le témoignage d’une participante canadienne à cet événement.

La 64e en France

Le Poste de Ste-Rose a choisi, à l’été 2014, d’effectuer un voyage en France. Après avoir correspondu avec un Poste de à-bas pendant près d’un an, ils ont rejoints ces Scouts Français pour du tourisme et un camp dans la nature. Leur excellent témoignage nous montre comment ils ont vécu cette expérience.

Centre Scout International Kandersteg

Il existe en Suisse un camp scout qui est essentiellement un Jamboree perpétuel où les groupes peuvent aller en camp, mais où les individus peuvent aussi devenir des bénévoles pour une période de trois mois. Voir le témoignage d’une telle bénévole.

Simon Boucher: Moot Mondial Canada, Forum Mondial Slovénie et rencontres en Nouvelle-Zélande

Voir le témoignage de Simon Boucher, co-chef du contingent canadien au Moot Mondial 2013, représentant de l’ASC en Slovénie et ayant fait un stage en Nouvelle-Zélande où il a rencontré des Scouts.

Le 122e poste à New York

Les pionniers du Post-Scriptum se sont rendus à New York en 2013 pour un camp d’été mélangeant habilement la grande ville et les randonnées en nature. Voyez comment ils ont vécu cette aventure.

Jamboree Mondial Suède 2011

Nous avons tendance à oublier, mais il est possible de participer aux Jamboree Mondiaux lorsqu’on a plus de 18 ans en tant que membre de l’Équipe Internationale de Service, une expérience qui peut être aussi enrichissante que d’être un participant régulier. Voir le témoignage d’une ÉIS en Suède.

Moot Mondial Kenya 2010

Avant le Moot au Canada, il y a eu celui du Kenya! Huit Canadiens courageux dont six Québécois et deux de Saskatchewan ont représenté les deux associations scoutes canadiennes avec fierté lors de cet événement et en ont profité pour inviter les participants à les rejoindre au Canada en 2013. Voici le témoignage d’une des participantes.

Forum des Jeunes Scouts Mondial, Corée du Sud, 2008

Délégation Canadienne

Voir le témoignage de Marie-Michèle Fournier, représentante de l’Association des Scouts du Canada lors de ce forum en 2008.

Témoignage de Michaël Morin

Voici le témoignage d’un animateur qui a eu la chance d’animer en Allemagne, de côtoyer un animateur Britannique venu au Québec et de vivre un camp international à Sept-îles.