Planète Scouts
Les chantiers coopératifs

PLANETE_SCOUTS

Chantier en Haïti

Depuis 2010, à chaque été, des scouts canadiens prennent leur envol pour se joindre à des scouts haïtiens et des scouts français sous le soleil ardent d’Haïti. Une chaleur estivale et humaine saura vous accueillir et vous accompagnera tout au long de votre séjour. Ce voyage n’est pas seulement une chance de vivre un chantier personnalisé aux besoins locaux, mais c’est aussi une chance extraordinaire de témoigner des ressemblances des scouts autour du monde.

Ce voyage a marqué tous ceux qui y ont étés autant par cet échange culturel que par le dépassement de soi et l’autonomie acquise.

Un comité, formé d’anciens scouts ayant été en Haïti, saura vous préparer à travers des formations afin de vous donner le bagage nécessaire pour votre départ.

Il est possible de vous inscrire jusqu’au 15 février 2016! Si vous êtes intéressés, il y aura une réunion d’information le jeudi 3 décembre à 19h30 au Centre National de l’ASC (7331, St-Denis, Montréal). Contactez international@scoutsducanada.ca pour plus d’informations.

Ne manquez pas la chance de participer à cette aventure qui vous fera découvrir le scoutisme d’un autre œil!

Clientèle cible: adultes du mouvement scout

Durée:  approximativement 1 mois

Estimé des coûts : 1800$

Chantiers précédents:

2010: Aide suite au tremblement de terre
2011: Construction d’un terrain de basketball
2012: Construction d’un centre scout communautaire (KEK)
2013 : Poursuite de la construction de la KEK, ateliers de premiers soins et rénovation et animation d’ateliers dans une bibliothèque
2014: Animation dans un groupe scout et construction d’une toilette pour la KEK

Chantier au Nicaragua

Une aventure au Nicaragua – projet en construction

Vous désirez visiter un pays d’Amérique centrale pour votre camp d’été? Considérez un voyage au Nicaragua.

Si ce que vous cherchez c’est partir à la rencontre de l’autre, allez perfectionner votre espagnol avec des scouts locaux de l’«Asociación de Scouts de Nicaragua» tout en découvrant leur culture riche en histoire et en diversité. Avec nos contacts là-bas, vous pourrez vivre des activités communes dans le cadre international du scoutisme.

Si c’est la nature qui vous appelle, le Nicaragua offre un environnement unique et plus d’une aventure à entreprendre. Faites une randonnée dans une de ses nombreuses forêts ou montagnes pour découvrir sa grande biodiversité et ses différents climats.

Si c’est le service qui vous intéresse, participez à différentes activités organisées pour contribuer au développement communautaire du quartier.

Si vous voulez un peu de tout cela, ce voyage est parfait pour vous.

Le chantier s’adresse principalement aux postes pionniers qui devront être accompagnés de leurs animateurs. Votre séjour peut durer entre 7 et 14 jours. Une formation qui vise à vous donner une introduction au voyage et à la découverte de l’autre vous sera offerte par deux membres de Planète Scouts.

Coût approximatif de ce voyage: 1500$

Chantier au Burundi

L’Association des scouts du Canada a des contacts un peu partout. Il est désormais possible pour les routiers ou animateurs d’aller faire un stage en équipe  de minimum 2 personnes au Burundi. Le stage, d’une durée minimum de 4 semaines, se déroulera à Ngozi, dans le nord du pays. Il sera entre autre possible de faire la rencontre de scouts et de contribuer à un organisme qui vise à aider les enfants de la rue. Votre écoute et votre sens de l’organisation serviront pour l’accompagnement des jeunes et des familles d’accueil. Votre créativité et votre dynamisme seront mis à contribution pour organiser des activités visant à augmenter l’employabilité des jeunes de la rue. Un stage humain dans un pays à découvrir.

Prenez contact avec nous pour plus d’information : international@scoutsducanada.ca

Une formation d’une durée minimum de 8 heures sera donnée à tous les stagiaires partant. Vous pourrez poser vos questions à des personnes ayant déjà séjourné au Burundi.

Coût de ce voyage : 3000$/personne