Oméga

Le badge Oméga

Définition

Le badge Oméga est une décoration nationale attribuée aux clans qui ont réalisé un service communautaire remarquable. Pour être considéré comme remarquable, le service doit:

  • avoir été réalisé selon les étapes du VCPRÉF décrites dans le manuel Servir au chapitre 5,
  • avoir été vraiment utile à la communauté pour laquelle il a été entrepris,
  • revêtir une valeur exemplaire pour l’ensemble du Mouvement scout et pour la branche Routiers en particulier.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation portent ainsi sur:

  • le choix du projet en vertu de réels besoins d’une communauté donnée,
  • le réalisme du projet,
  • la qualité de planification du projet,
  • la participation des Routiers à toutes les étapes,
  • les apprentissages effectués pour développer les compétences nécessaires à la réalisation,
  • l’esprit manifesté lors de la réalisation,
  • l’évaluation effectuée par le clan,
  • l’évaluation effectuée par le ou les partenaires s’il y a lieu,
  • l’évaluation effectuée par la communauté où le service a été réalisé,
  • les suites assurées pour maximiser les retombées du service.

Pourquoi Oméga?

Que signifie le mot «Oméga»? Disons d’abord que c’est la dernière lettre de l’alphabet grec, qui s’écrit ainsi en majuscule: Ω. Cette lettre a acquis au cours de l’histoire une portée symbolique universelle, associée à la première lettre de l’alphabet grec, alpha. On parle ainsi d’Alpha et d’Oméga pour désigner le début et la fin, l’espace entre les deux représentants l’univers. Sur le plan philosophique, Oméga est l’aboutissement suprême, l’accomplissement définitif.

Chez les Routiers, on verra dans l’Oméga le point ultime à atteindre, l’objectif qui nécessite la convergence de tous les efforts. Une fois cet objectif atteint, on peut parler d’accomplissement, c’est-à-dire de réussite, de succès, à la fois sur le plan collectif et sur le plan individuel.

Procédure d’obtention

Pour obtenir le badge Oméga, le clan doit remplir le Formulaire Badge Omega et le faire parvenir à l’Association. La date limite de réception des demandes est le dernier jour ouvrable de novembre de chaque année; le service doit avoir été terminé au cours des 16 mois précédents, c’est-à-dire depuis le 1er juillet de l’année précédente.Le clan peut ajouter au formulaire toute pièce écrite, auditive ou visuelle qu’il juge appropriée pour aider le comité national d’évaluation dans sa tâche.

Il n’est pas nécessaire d’adresser une demande préalable à l’Association (c’est-à-dire avant la réalisation du service), mais il est souhaitable que les carrefours désireux d’obtenir le badge Oméga en avisent leur district à un moment ou à un autre de leur projet. De toute façon, la demande officielle requiert l’approbation du commissaire de district.

Note. Une recommandation favorable du commissaire de district n’implique en rien une acceptation automatique de la demande par l’Association des Scouts du Canada.

Le comité national d’évaluation et la décision

Chaque année, le commissaire national nomme un responsable national du badge Oméga. Celui-ci doit former un comité d’évaluation constitué de sept personnes:

  • le responsable,
  • quatre Routiers en provenance de quatre clans différents qui n’ont présenté aucune demande,
  • un intervenant ou une intervenante non scout(e) en provenance d’un organisme d’action communautaire,
  • un accompagnateur ou une accompagnatrice.

 

Quelques semaines après la date limite du dernier jour ouvrable de novembre de chaque année, le comité se réunit pour examiner en détail chaque demande. Chaque membre effectue alors un pointage selon un barème préétabli, qui doit rester confidentiel. Le comité doit faire consensus pour effectuer des recommandations définitives au conseil national. C’est le conseil national qui prend la décision finale. Il n’y a aucune possibilité d’appel.

Remise

Le badge Oméga est normalement remis par le gouverneur et Chef scout du Canada, lors d’une cérémonie spéciale (Voir P. 31). Si un clan ne peut se prévaloir du privilège de participer à la cérémonie de remise chez le Chef scout du Canada, une cérémonie spéciale devra être organisée dans le district de ce carrefour, dans un délai d’au plus six mois après l’acceptation de la demande. L’Association des Scouts du Canada verra à ce que cette cérémonie soit organisée selon un protocole officiel et solennel, inspiré du protocole en vigueur chez le Chef scout. Le commissaire national ira remettre le badge Oméga à chacun des participants et participantes lors de cette cérémonie.