Objectifs éducatifs terminaux

Objectif :

L’Association des Scouts du Canada propose aux jeunes Canadiens et aux jeunes Canadiennes un programme original destiné à les rendre responsables d’eux-mêmes et autonomes, capables de jouer un rôle utile dans la société. Ce programme les conduit également à vivre leur foi et à développer leur culture dans une perspective ouverte et respectueuse des autres.

L’Association veut apprendre aux jeunes à s’engager et à se montrer fidèles à leur engagement, en fonction de valeurs humanitaires indispensables pour assurer la paix et la solidarité entre les êtres humains. Cela signifie que les jeunes, au sortir de leur expérience dans le scoutisme, seront en mesure :

• de se respecter et de se comporter dignement;
  • de respecter chaque être humain sans discrimination ni préjugé;
  • de protéger l’environnement;
  • de rejeter toute forme de violence;
  • d’agir en consommateurs responsables;
  • de participer au développement de leur communauté.

Les objectifs éducatifs sont déterminés en fonction de ce qu’un jeune peut atteindre quand il termine son passage dans le scoutisme. De cette manière, de groupe d’âge en groupe d’âge, le jeune peut cheminer vers des objectifs terminaux (21 ans) grâce à des objectifs intermédiaires.

Champs d’application de la politique :

Les objectifs éducatifs dont s’est dotée l’Association s’appliquent à chaque fois qu’un adulte met en place un projet en direction des jeunes. Ces objectifs éducatifs touchent le développement suivant : domaine affectif, physique, social, intellectuel et spirituel. Ils sont détaillés dans l’ordre du savoir, savoir-faire et du savoir-être en fonction de chaque groupe d’âge.

À qui s’adresse la politique :

Aux adultes qui conçoivent et appliquent les programmes et les plans d’action (Association- districts- groupes).

Responsable de l’application :

La réussite de cette politique dépend de l’implication de chacun d’entre nous, sous la responsabilité des commissaires de districts qui veillent à améliorer, faire appliquer les programmes et évaluer leurs impacts, versus les objectifs éducatifs de l’Association.

Application de la politique :

Association :

• L’Association produit un programme destiné aux jeunes qui vise les objectifs éducatifs, des Orientations stratégiques et un plan d’action
  • L’Association transmet ses objectifs et met en place des moyens de communication
  • L’Association évalue l’arrimage des districts au cadre suggéré et l’impact éducatif sur les jeunes

District :

• Le district utilise le programme et s’arrime aux Orientations stratégiques de l’Association
  • Le district produit son plan d’action annuel
  • Le district développe des moyens pour une application concrète
  • Le district évalue l’atteinte des objectifs éducatifs

Groupe :

• Le groupe s’arrime au plan d’action du District