Messagers de la Paix
Ressources

activites-pour-la-journee-internationale-de-la-paix

Qu’est-ce qu’un projet communautaire?

Un projet communautaire Messagers de la Paix:

• Répond à un besoin
  • A été choisi et réalisé par les jeunes
  • Suit les critères S.M.A.R.T.
  1. Spécifique: Le projet doit être bien construit et défini et chaque personne doit comprendre ce qu’elle réalise.
  2. Mesurable: Vous devez établir des indicateurs (quantitatifs ou qualitatifs) pour être en mesure d’évaluer, quand votre projet sera terminé, si vous avez atteint vos objectifs.
  3. Approprié: Le projet doit avoir un sens pour la communauté dans laquelle il est réalisé; il doit être souhaitable.
  4. Réaliste: Considérez le temps que prendra le projet, le nombre de personnes disponibles, la somme d’argent nécessaire, etc. L’ambition est une belle qualité, mais assurez-vous que vos objectifs peuvent être atteints considérant les ressources qui sont nécessaires à la réalisation de votre projet.
  5. Temporel: doit avoir un début et une fin.
  • A un impact positif sur la communauté
  • Respecte les valeurs du scoutisme et fait rayonner le mouvement

Ressources

Parfois, l’étape la plus difficile dans un projet, c’est décider qu’est-ce que vous voulez faire. Selon la méthode VCPREF, vous êtes au C, choisir.

Pour un projet d’engagement communautaire, on utilise principalement une approche qui vise à répondre à un besoin. En prenant le temps de bien comprendre l’environnement de votre projet et à quel besoin vous voulez répondre, vous vous assurez que vous vous réussirez à atteindre vos objectifs et que les bienfaits de votre projet seront durables.

Voici donc quelques ressources pratiques qui offrent conseils pratiques, idées et explications (plusieurs documents sont en anglais, mais nous sommes dans le processus d’en traduire quelques uns). Ce sont des pistes de réflexion pour que vous puissiez  par la suite déterminer ce dont votre communauté a besoin et comment vous pouvez y contribuer.

Nous sommes aussi dans le processus de créer des activités clé en main adaptées aux divers groupes d’âge qui feront réfléchir les jeunes sur qu’est-ce qu’ils peuvent et veulent faire pour s’impliquer dans leur communauté. Ces activités feront réfléchir les jeunes aux besoins dans leur communauté et assureront aussi une sensibilisation à divers grands enjeux. Nous vous informerons via divers médias scouts lorsque les activités auront été publiées. Pour plus d’information sur les ressources offertes, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel : messagersdelapaix@scoutsducanada.ca

Messengers of Peace – Exploring your Community [PDF] explore your community
Messengers of Peace – Empathy Games [PDF]

• Jeux à faire pour tous les âges pour faire réfléchir les jeunes à divers enjeux dans leur communauté