Messagers de la Paix
Description du programme

quote 3

Qu’est-ce que c’est?

Le programme des Messagers de la Paix du Scoutisme Mondial est un réseau mondial d’action pour habiliter les jeunes à devenir des moteurs de changements positifs dans leurs communautés grâce au service. Lancé par le Comité Mondial du Scoutisme en 2011, il vise à encourager les millions de scouts qui font de grandes choses dans leurs communautés locales à faire connaître leurs réalisations. De cette manière, d’autres scouts seront inspirés d’en faire encore plus.

Tout projet scout qui apporte un changement positif dans une communauté – par rapport à la santé, à la protection de la nature, à la situation sociale, à la sécurité ou à la résolution de conflits – est un projet Messagers de la Paix. Chaque scout est reconnu comme étant un Messager de la Paix, car il contribue quotidiennement par ses actions à rendre le monde plus paisible.

Le concept de paix mise de l’avant par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) comprend trois dimensions différentes :

1. La dimension personnelle : harmonie, justice et égalité
  2. La dimension communautaire : paix par opposition à hostilité ou conflit violent
  3. La relation entre l’homme et son environnement : sécurité, bien-être économique et social et relation avec l’environnement

Origine du programme

Constatant le travail exceptionnel des scouts dans la création d’un monde meilleur et leur contribution à la paix globale, Sa Majesté le roi Abdallah d’Arabie Saoudite et Sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf de Suède ont encouragé la reconnaissance officielle des scouts comme étant des « Messagers de la Paix ». Ils estiment que le travail fait par les scouts est tellement impressionnant que le Scoutisme doit être reconnu pour sa contribution à la paix dans le monde, et être soutenu pour agir plus encore.

SCOUT.ORG, une plate-forme pour partager

Dans le monde, les scouts sont rendus à plus de 600 millions d’heures de service. Le prochain obectif: 1 milliard! Scout.org est une plateforme médiatique qui a pour but de partager des projets d’aide communautaire faits par des scouts partout autour du globe. Cela permet à chaque personne qui visite ce réseau de trouver des idées inspirantes pour pouvoir poser leur propre marque au sein de leur communauté et de créer un monde meilleur. Nous encourageons chaque scout à visiter le site web et à participer à ce réseau exceptionnel!

La carte du monde permet de voir où les projets enregistrés sur le site ont été réalisés. Chaque point bleu sur la carte représente un service, un événement, une action qui a aidé la collectivité. De plus, au bas de la carte, nous pouvons remarquer le décompte des heures enregistrées qui ne cessent d’augmenter, démontrant l’immense implication du mouvement scout à travers le monde.

Pour en savoir plus sur la plateforme de scouts.org, cliquez ici.

Scout.org - Carte du Monde

Des scouts du monde entier au service de leurs communautés

Journée Internationale de la Paix (21 septembre)

Chaque année, la Journée Internationale de la Paix est célébrée le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré que cette journée serait dédiée à renforcer les idéaux de la paix à travers toutes les nations et leurs populations.

La paix commence avec nous tous et chacun d’entre nous a un rôle indéniable dans la construction de la paix dans notre communauté et notre pays. Depuis 2011, l’initiative des Messagers de la Paix commémore cette journée. En effet, chaque scout est reconnu comme étant un Messager de la Paix, car il contribue quotidiennement par ses actions à rendre le monde plus paisible. Tous sont donc invités à célébrer cette journée en tant que scouts!

Plusieurs activités pour tous les âges vous sont proposées pour participer à cet événement mondial. Pour plusieurs belles idées de projets, cliquez ici et allez voir le document «Activités – Journée Internationale de la Paix.»

Messagers de la Paix dans l’Association des scouts du Canada

Le programme Messagers de la Paix a commencé à être développé au Canada au début de l’année 2014. Le comité organisationnel a pour but de faire connaître cette initiative partout au sein de l’Association des scouts du Canada. Un partenariat existe entre notre Association et Scouts Canada dans le but de développer ce projet comme une initiative pancanadienne.

Dans le but de reconnaitre les services exceptionnels faits par les membres de l’Association, le programme Messagers de la Paix offre aussi des décorations et reconnaissances. Pour plus d’informations sur comment obtenir ces reconnaissance pour un individu ou votre groupe, cliquez ici.

Le comité est là pour répondre à toutes vos questions par rapport au programme et vous aider à trouver comment vous impliquer davantage dans votre communauté. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou d’informations supplémentaires!

Le comité Messagers de la Paix de l’année 2014-2015

Si vous êtes intéressé(e) à faire partie du comité, communiquez avec nous par courriel (messagersdelapaix@scoutsducanada.ca). Cela comprend quelques heures de travail par mois (principalement en communication et en soutien aux projets) et une participation active aux réunions d’équipe (1 fois par mois en personne à Montréal ou par Skype).

Nous contacter:

email-icon Courriel: messagersdelapaix@scoutsducanada.ca

MetroUI_Phone Téléphone: 1 866 297-2688 (Association des scouts du Canada)

Logo Facebook   Page Facebook: Scout Messengers of Peace Canada

Autres liens utiles: