Messagers de la Paix

m

Le programme des Messagers de la Paix est un réseau mondial d’action qui encourage les jeunes à devenir des acteurs de changements positifs dans leurs collectivités, grâce au service. Lancé par le Comité Mondial du Scoutisme en 2011, il incite les millions de scouts qui font de grandes choses dans leurs communautés locales à faire connaître leurs réalisations. De cette manière, d’autres scouts seront inspirés à s’engager à leur tour dans leur milieu.

Tout projet scout qui apporte un changement positif dans une communauté – par rapport à la santé, à la protection de la nature, à la situation sociale, à la sécurité ou à la résolution de conflits – est un projet Messagers de la Paix. Les défis relevés par le jeune dans le cadre de son implication dans un projet Messagers de la Paix contribuent à sa progression personnelle scoute.

Le programme des Messagers de la Paix a commencé à être développé au Canada en 2014. Dans le but de reconnaître les services exceptionnels faits par les membres de l’Association, le programme des Messagers de la Paix offre des décorations et des reconnaissances. Le brevet officiel Messagers de la Paix est destiné aux scouts, c’est-à-dire les membres inscrits en tant que jeunes, de 7 à 25 ans.

Le programme des Messagers de la Paix amène le scout à développer des projets de service en quatre étapes :

1. Inspirer : le scout explore et découvre des idées ou des enjeux qui lui tiennent à cœur;
  2. Apprendre et Choisir : le scout en apprend plus sur l’enjeu qui l’intéresse, détermine les besoins dans sa communauté, et planifie le projet;
  3. Réaliser : le scout réalise son projet et en évalue l’impact;
  4. Partager : le scout partage son projet via divers médias, pour inspirer d’autres scouts à faire des projets.

Le programme des Messagers de la Paix s’inscrit dans le Cadre Monde Meilleur, qui regroupe trois initiatives développées par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout partageant le même but : faire d’un scout un citoyen du monde. Les trois programmes du Cadre Monde Meilleur sont les suivants : Brevet Environnement du scoutisme mondial, Scouts du Monde et Messagers de la Paix.

L’appel est simple : ensemble, créons un monde meilleur.

Appel à projets – Plateforme de financement participatif OMMS, cliquez ici pour plus d’informations.