Médailles d’excellence

Les médailles d’excellence

Les médailles nationales d’excellence sont au nombre de quatre:

  • la médaille Service scout,
  • la médaille Honneur au mérite
  • la Croix de Jérusalem
  • la médaille Vanier

 

L’Association des Scouts du Canada attribue ces médailles à des adultes qui ont accompli des tâches remarquables au sein du Mouvement scout, que ce soit sur le plan de l’administration, de l’animation ou des deux. Ces personnes doivent avoir contribué au développement du scoutisme par la qualité de leurs services et de leur engagement.

Pour être admissibles à une médaille d’excellence, les candidats doivent avoir reçu la médaille Service émérite.

Note. Les demandes de médailles d’excellence ne doivent pas préciser la médaille; c’est le comité national des médailles et décorations qui recommande au conseil national l’attribution d’une des trois médailles.
1. La médaille Service scout
Médaille en argent représentant la fleur de lys, symbole du scoutisme mondial, sur laquelle se superpose une croix potencée.
2. La médaille Honneur au mérite
Médaille en bronze représentant l’emblème de l’Association des Scouts du Canada.
2. La Croix de Jérusalem
Croix potencée en or sur laquelle se superpose l’emblème de l’Association des Scouts du Canada.
3. La médaille Vanier
Médaille en argent à l’effigie du gouverneur général et Chef scout du Canada Georges Vanier (1888-1967), dont la médiation favorisa la signature d’une entente historique entre les Boy Scouts du Canada et l’Association des Scouts du Canada en 1967.

Procédure d’obtention des médailles d’excellence

C’est le conseil national qui, sur recommandation du comité national de reconnaissances et décorations, décide de l’attribution des différentes médailles.

Demande

Nulle personne ne peut présenter elle-même une demande. Celle-ci peut être effectuée par un membre du conseil national ou du commissariat national, par une fédération ou un district, ou par tout autre membre sous réserve de l’approbation des autorités supérieures.
Toute demande doit se faire en remplissant le Formulaire Excellence et en y joignant un curriculum vitæ scout et civil. Important: joindre à la demande, si possible, des documents qui faciliteront l’évaluation de l’impact des réalisations du candidat (coupures de journaux, rapports divers, états financiers, cassettes audio ou vidéo, etc.).
Il est fortement conseillé au requérant de ne pas cacher sa démarche auprès du candidat. Il est préférable d’obtenir sa collaboration pour remplir le formulaire le plus complètement possible et, ainsi, permettre au comité national d’évaluer la candidature à sa juste valeur.
On peut présenter les demandes de décorations en tout temps. Toutefois, elles doivent être envoyées au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de novembre pour l’attribution d’une médaille durant l’année suivante.

Évaluation

Pour juger une demande et recommander une médaille, le comité national de reconnaissances et décorations tient compte des six critères suivants :

  •  nombre d’années de service
  •  fonctions exercées ou postes occupés
  •  formation structurée (brevets obtenus)
  •  réalisations
  •  implication dans la communauté
  • qualités reconnues chez le candidat

 

L’évaluation des demandes est faite par chaque membre du comité individuellement et anonymement à l’aide d’un barème à l’usage exclusif du comité. Une moyenne est établie, ce qui permet d’effectuer une recommandation précise pour chaque demande. Un minimum de points est requis; si ce minimum n’est pas atteint, la demande est rejetée.

Remise

Les médailles d’excellence sont remises normalement par le gouverneur général et Chef scout du Canada lors d’une cérémonie spéciale (voir P.31). L’Association remet en outre une épinglette MERCI à la conjointe ou au conjoint de chaque récipiendaire.