Médaille Héroïsme

Les médailles d’héroïsme

Être prêt pour Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, cela voulait dire, être prêt à sauver des gens. Le scoutisme a ainsi développé une tradition d’héroïsme et on ne compte plus les scouts qui, grâce à leurs techniques et leur présence d’esprit, ont sauvé des personnes de périls mortels.

Description

  1. Médaille d’héroïsme, degré or
  2. Médaille d’héroïsme, degré argent
  3. Médaille d’héroïsme, degré bronze

La médaille d’héroïsme est une croix de Malte en or, en argent ou en bronze sur laquelle apparaît l’emblème de l’Association des Scouts du Canada.

Procédure d’obtention

C’est le conseil national qui, sur recommandation du comité national de reconnaissances et décorations, décide de l’attribution des médailles d’héroïsme. Nulle personne ne peut présenter elle-même une demande. Celle-ci peut être présentée par toute personne témoin d’un acte d’héroïsme réalisé par un individu membre de l’Association des Scouts du Canada, à quelque niveau que ce soit. Toute demande doit être accompagnée du Formulaire Medaille Heroisme, dans lequel doivent être précisées les circonstances détaillées de l’acte accompli. Le formulaire doit être signé par au moins deux témoins.

Le comité national de reconnaissances et décorations effectue ses recommandations en se basant sur les critères suivants :

1- Médaille d’héroïsme, degré bronze

Cette médaille est décernée à tout membre du Mouvement scout qui, par son sens du devoir et son esprit civique, mais sans risque pour sa vie, a empêché qu’un danger imminent n’ait des conséquences graves.

2- Médaille d’héroïsme, degré argent

Cette médaille est décernée à tout membre du Mouvement scout qui, par son sens du devoir et son esprit civique, mais sans risque pour sa vie, a sauvé une ou des vies humaines.

3- Médaille d’héroïsme, degré or

Cette médaille est décernée à tout membre du Mouvement scout qui a sacrifié ou mis en péril sa propre vie pour sauver une ou des vies humaines.

Remise

Les médailles d’héroïsme sont remises normalement par le gouverneur général et Chef scout du Canada en même temps que les médailles d’excellence.