JSLO-JSLI : Jamboree-sur-les-ondes et Jamboree-sur-l’internet

Deux évènements simultanés : les 20, 21 et 22 octobres 2017jslo

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) propose aux scouts du monde entier une rencontre des plus dynamiques avec le Jamboree-sur-les-ondes et le Jamboree-sur-l’internet (JSLO-JSLI). Ces deux évènements simultanés permettent à des jeunes scouts de plus de 160 pays de communiquer entre eux par l’intermédiaire d’une radio à ondes courtes et d’internet.

Cette expérience enrichissante et divertissante, qui s’adresse à des jeunes scouts de tous âges, vise à promouvoir le sentiment d’appartenance au Mouvement mondial du Scoutisme. C’est également l’occasion de promouvoir la paix, la sensibilisation culturelle, la tolérance et la citoyenneté active chez les jeunes.

Le JSLO-JSLI, c’est l’occasion d’apprendre, de connaitre, d’échanger et de partager nos façons de faire, de nouer des liens, entre des scouts du monde entier.

Le JSLO-JSLI utilise les ondes de radioamateur ou l’internet pour rencontrer virtuellement d’autres scouts du monde entier et d’échanger sur plein de sujet, ou tout simplement de se dire bonjour. Les échanges peuvent inclure des informations telles notre climat, notre unité scoute, nos loisirs. Il est même possible de créer des amitiés durables durant cette fin de semaine.

150 ans d’histoire

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’ASC propose une nouvelle activité pour le prochain JSLO/JSLI, afin de souligner le 150e anniversaire de la fondation du Canada. Les 150 ans du Canada, c’est 150 ans d’histoire, d’événements marquants, où des hommes et des femmes ont travaillé à bâtir une société moderne tournée vers l’avenir. Pour en savoir plus, consultez la page JSLO-JSLI de notre site Web.

L’activité consiste à identifier des événements marquants de votre communauté, des personnages importants provenant des différents coins de pays ou des lieux historiques. Lors des échanges avec des scouts du Canada (ou même d’ailleurs), vous pourrez partager ce petit morceau d’histoire de votre communauté avec les autres scouts canadiens, et en apprendre un peu plus sur notre grand pays.

Voici quelques exemples :

• Année de fondation de votre ville ou de votre quartier
  • Lieu historique ou archéologique (champ de bataille, phare patrimonial, poste de traite, etc.)
  • Un personnage qui a marqué ou qui est né dans votre communauté  (joueur de hockey célèbre, ancien premier ministre, fondateur de la ville, etc.)
  • Spécialité de votre ville (culinaire, industrielle, culturelle, etc.)

Cette recherche peut se faire à l’aide d’un professeur d’histoire, d’une consultation à la bibliothèque de l’école ou de la municipalité, ou encore en consultant le site de Parcs Canada ou l’Atlas du Canada.

INFORMATION 2017

Vous trouverez de l’information supplémentaire en téléchargeant la lettre circulaire 2017

Qui peut participer?

Les scouts de tous les âges peuvent participer.

Quand aura lieu l’activité?

Les  20, 21, et 22 octobre 2017. Les heures officielles sont du samedi 00h00 heure locale au dimanche 24h00. Les scouts ont donc toute la fin de semaine pour établir des contacts.

Comment participer?

Guide de participation

Le plus simple est de consulter le guide de participation en cliquant ici

Enregistrement

Votre unité doit aussi s’enregistrer sur le site mondial (en anglais) du JSLO-JSLI, en cliquant ici

Badge
Vous pouvez commander le badge du JSLO-JSLI 2017 à votre district. La date limite pour la réception des commandes de badges est le 13 octobre 2017.

Outils

Tous les outils peuvent être remplis directement en mode électronique. Plus besoin de les imprimer.

Pour consigner vos contacts radio, télécharger le JOURNAL-RADIO-JSLO
Pour consigner vos contacts internet, télécharger le  JOURNAL-CHAT-JSLI
Pour faire rapport de votre activité, télécharger la fiche d’évaluation JSLI

Portail de la communauté francophone du réseau Scoutlink: Guide du JSLO