Qui nous sommes
Le District
• Les scouts des Trois-Rives

L’Association des Scouts du Canada (ASC) a créé le districts des Trois-Rives le 8 février 2012, au moment où elle a revu son fonctionnement et refondu ses règlements généraux pour réduire le nombre de districts reconnus et améliorer la prise de décision. Le territoire du District chevauche l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario et s’étend jusqu’au sud de l’Ontario. Il comprend l’Outaouais au Québec, l’est de l’Ontario de Pembrooke à Cornwall à Kingston et le sud-ouest de l’Ontario de Kingston à Windsor, s’étendant jusqu’au nord de Barrie.

*carte géographique à venir*

Le district des scouts des Trois-Rives compte 20 groupes sur un territoire qui s’étend de Windsor au sud-ouest à Gatineau au  nord et Cornwall à l’est.  Nos groupes sont généralement composés d’unités mixtes mais il y a des unités homogènes dans quelques localités.  Nous accueillons les jeunes castors (7 à 9 ans), louveteaux (9 à 11 ans), éclaireurs (11 à 14 ans), pionniers (14 à 17 ans) et routiers (17 à 25 ans).

Le badge qui nous représente tous!!!

Le commissariat a choisi le badge de district en mai 2014.  Celui-ci fut créé par Alain Deslauriers, animateur à la meute à la 62e Phare Est.

Badge du district

Description du badge de district

Chacun des anciens districts est représenté par une des courbes.  La courbe verte et la blanche représentent les deux anciens districts de l’Ontario (Est de l’Ontario et Toronto) et les couleurs du drapeau franco-ontarien.  La courbe bleue représente la l’ancien district de l’Outaouais et la couleur du drapeau québécois.

Les deux symboles, le trille et la fleur de lys, représentent les deux provinces.   La silhouette de la ville représente toutes les villes du district de façon générale – sans qu’une ville soit perçue comme étant plus importante que les autres – toutes les villes peuvent s’y identifier.

L’espace bleue représente les multiples cours d’eau et lacs qui se trouvent dans le district ex. lac Ontario, Érié et Huron, fleuve St. Laurent, Rivière des Outaouais.  La bande brune représente le territoire et sa superficie.