Pour les bénévoles
Gestion d’un groupe

Plusieurs personnes ou groupes de personnes sont responsables pour la gestion d’un groupe scout.

Conseil de gestion

Ce groupe est responsable de voir au bon fonctionnement du groupe dans son entité. Il est responsable pour les fonds financiers et les gestions de l’information. Il y a généralement plusieurs postes reconnus à ce niveau. Ex: président, trésorier,…

Chef de groupe

Le chef de groupe est responsable de la qualité du scoutisme au sein du groupe et de la direction du comité d’animation. Il est membre du conseil de groupe et, s’il y a lieu, du comité exécutif.

Description détaillée du rôle du chef de groupe

Équipe d’animation

L’équipe d’animation est formée d’adultes bénévoles responsables du bien-être et de l’éducation des jeunes dans les unités.  Elle planifie et anime les réunions hebdomadaires et les sorties spéciales tel que les camps.

Tous les adultes animateurs doivent faire faire une vérification d’antécédents judiciaires et suivre de la formation tout en étant membre de l’équipe.  Les Scouts du Canada ont établis des règles portant sur les ratios et autre détails qui doivent être respectés.  Ces règles sont détaillés dans:

Politique d’encadrement d’unité