Le centenaire du 1er groupe scout francophone

Le 31 mars 2018 marquait le centième anniversaire de la première troupe scoute francophone au Canada. Elle fut fondée à Ottawa sous le 41e groupe Notre Dame. Ce groupe faisait partie de Boy Scouts Association et la charte fut signée le 31 mars 1918.

Afin de souligner cet anniversaire, la Ville d’Ottawa a choisi les Scouts du District des Trois-Rives comme son invité spécial lors du 12e Rendez-vous francophone avec le maire. Chaque année, dans le contexte de la semaine de la francophonie, le maire reçoit des membres de la communauté francophone pour un déjeuner et des présentations. Nous avons donc eu l’occasion de se faire voir et connaitre par plusieurs groupes francophones.

Le maire, M. Watson, a proclamé le 31 mars 2018 la journée des Scouts du District des Trois-Rives dans la ville d’Ottawa.

Lors de cet évènement, nous avons dévoilé deux choses. Premièrement, le badge du centenaire. Ce badge sera remis à tous les membres actifs du district, jeunes et adultes. Jusqu’en mars 2019, il sera porté sur la pointe du foulard de tous. Ce sera notre façon de souligner l’importance de cet anniversaire.

Deuxièmement, le district a aussi dévoilé son foulard. Le foulard rouge avec une bande jaune était le foulard de la 1e Notre Dame donc nous le reprenons comme le nôtre maintenant en lui rattachant une importance historique. Ce foulard sera porté par les membres des équipes du district.

Johée Deslauriers
directrice générale

P.S: «Les photos dans le déroulement sont une gracieuseté de la Ville d’Ottawa ».