Scouts
Rassemblements
• Nationaux

Des scouts des quatre coins du territoire se réunissent sur une même base de plein air pour un camp hors du commun!

Ces rassemblements en pleine nature se tiennent plusieurs fois par année. Ils sont généralement organisés par un groupe local, et reçoivent des jeunes de tous les districts. C’est l’occasion de fraterniser et de constater que, d’un bout à l’autre du territoire, les scouts partagent les mêmes valeurs!

On y tient des olympiades qui permettant aux scouts de mettre leurs habiletés en pratique: escalade, survie en forêt, fabrication d’objets en cuir. Quoi de mieux qu’une saine compétition pour favoriser les échanges et apprendre à connaître l’autre? De plus, les participants ont parfois la chance d’assister à des conférences sur des sujets qui les touchent de près, données par des spécialistes du plein air.

Ne ratant jamais l’occasion de se rendre utiles, les scouts en profitent souvent pour unir leurs forces et réaliser un projet de service communautaire, comme le reboisement d’un secteur après un incendie.

Les activités prennent souvent la couleur d’une thématique originale et amusante, qu’il s’agisse d’une épopée médiévale ou d’un beach party.

 

Camporee

Un Camporee, c’est un Jamboree à plus petite échelle. L’évènement réunit des scouts de tous les groupes d’âge, qui séjournent quelques jours ensemble, en pleine nature.

 

Pôle hivernal

Le Pôle hivernal réunit des scouts de différents districts, dès 11 ans. L’évènement se déroule habituellement au cours d’une froide fin de semaine de février.

On propose aux scouts de faire l’expérience du camping d’hiver, lourd ou léger, et d’ainsi compléter le programme Ours polaire. C’est aussi l’occasion pour eux de pratiquer leurs activités hivernales préférées. On s’en donne à cœur joie dans la neige: raquettes, glissade sur tubes et patinage toujours au rendez-vous! Les joues rouges et le bout du nez froid, les scouts fraternisent et se lient d’amitié.

 

Route nationale

La Route nationale est un rendez-vous routier où se rassemblent plusieurs groupes de la région. L’évènement se déroule habituellement au cours de la première fin de semaine de septembre.

Les routiers sortent dehors et pratiquent leurs activités plein air préférées. Ils partent en randonnée et parcourent plusieurs kilomètres dans la forêt.

En plus des traditionnelles activités plein air, les organisateurs veillent à ce que l’activité comprenne un volet service et un volet réflexion.

 

Carrefour polaire

Le Carrefour polaire est un rendez-vous routier où se rassemblent plusieurs groupes de la région. L’évènement se déroule habituellement au cours de la première fin de semaine de janvier.

Les routiers sortent dehors et pratiquent leurs activités hivernales préférées. Il y a, bien sûr, les incontournables raquettes, glissade sur tubes et patinage, mais les plus audacieux y trouveront également leur compte. Les adeptes de camping d’hiver en profiteront pour dormir à la belle étoile, bien qu’un dortoir intérieur soit également mis à la disposition des participants.

En plus des traditionnelles activités plein air, les organisateurs veillent à ce que l’activité comprenne un volet service et un volet réflexion.