Scouts
Prix et reconnaissances
• Médaille d’Héroïsme

Par sa vocation humanitaire, le scoutisme perpétue une longue tradition d’héroïsme. La médaille d’Héroïsme est décernée à un scout prêt à risquer jusqu’à sa propre vie pour porter secours à une personne en détresse, grâce à ses techniques ou à sa présence d’esprit.

«Être prêt», c’est aussi pouvoir porter assistance à une personne instinctivement. Dans une situation délicate, les scouts savent que chaque seconde compte. Ils maîtrisent les techniques de survie et font preuve d’une présence d’esprit qui font d’eux des intervenants de choix. C’est probablement pourquoi les rangs scouts comptent tant de héros!

UnitéJeunes et adultes
NatureAssistance à une personne en détresse
CritèresL'Association des scouts du Canada décerne trois médailles d'Héroïsme :
Le degré bronze : empêcher qu'un danger immédiat n'ait des conséquences fâcheuses, sans toutefois risquer sa propre vie
Le degré argent : sauver une ou des vies humaines, sans toutefois risquer sa propre vie
Le degré or : sauver une ou des vies humaines au péril de sa propre vie
Procédure de soumission

1. Une personne témoin de l’acte d’héroïsme présente une demande à l’Association des scouts du Canada, accompagné du formulaire de demande officiel. Le formulaire doit être signé par au moins deux témoins.

2. Le Conseil national, sur recommandation du Comité national de reconnaissances et décorations, décide de l’attribution des médailles d’Héroïsme.

Cérémonie de remise Cérémonie annuelle de remise des décorations de l’Association des Scouts du Canada chez le gouverneur général et Chef scout du Canada
Date limite de soumission15 novembre de chaque année
Documents à fournirFormulaire de demande Héroïsme 2013

Faites parvenir votre demande à l’adresse suivante:

Comité de reconnaissances et décorations
7331, rue Saint-Denis
Montréal QC H2R 1E5